Fr: Épervier des Célèbes
Ang: Dwarf Sparrowhawk
All: Archboldsperber
Esp: Gavilancito de Célebes
Ita: Sparviere piccolo
Nd: Celebesdwergsperwer
Sd: småhök
Photographe:
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Wikipedia, the free encyclopaedia
Epervier des Célèbes
Accipiter nanus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
L’Epervier des Célèbes est endémique du Sulawesi et de l’Ile Buton où il fréquente la forêt primaire sur les collines et en montagne.
Il se nourrit de divers grands insectes, de petits oiseaux et d’escargots qu’il capture sur ou près du sol après s’être élancé de son perchoir. Mais il reste souvent à l’abri du couvert végétal, ce qui le rend très difficile à trouver.
L’Epervier des Célèbes est menacé par la perte de l’habitat et sa population décline. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-28 cm
Envergure : 44-54 cm
L’Epervier des Célèbes est l’un des plus petits rapaces de la famille des Accipitridés.
L’adulte a les parties supérieures et la tête gris foncé. Le dessus de la queue est barré de gris foncé et de gris noirâtre. Les scapulaires présentent peu ou pas du tout de blanc.
Sur les parties inférieures, la poitrine est d’un rouge vineux doux, tandis que l’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres. En dessous des ailes, l’extrémité est noire et les rémiges blanches présentent des barres noires indistinctes. Au niveau de la queue, le dessous des rectrices est barré noir et blanc.
Sur la tête, le menton et la gorge sont blancs. Le reste de la tête est gris foncé.
Le bec est noirâtre avec la base latérale bleu pâle tandis que la cire est jaunâtre. Les yeux sont jaune orangé et entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaune orangé avec des griffes noires.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle peut paraître plus terne sur le dessus, et la poitrine est davantage teintée cannelle. Elle est légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile a les parties supérieures châtain-roux. Les parties inférieures sont blanchâtres avec des stries noirâtres clairsemées, en particulier sur la poitrine et les côtés du corps.
La cire du bec est plus terne que chez l’adulte. Les yeux sont vert-jaune. Les pattes et les doigts sont jaune pâle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Epervier des Célèbes est endémique du Sulawesi et de l’Ile Buton dans le sud-est de cette région.
HABITAT :
L’Epervier des Célèbes fréquente principalement les forêts des collines et de montagne, entre 550 et 2000 mètres d’altitude. Il reste généralement caché dans l’épais couvert végétal.
Sur l’Ile Buton, il peut être observé au niveau de la mer.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Epervier des Célèbes est décrit comme un oiseau assez loquace. Il produit un « kiliu » ténu et haut-perché qu’il répète à intervalles plus ou moins réguliers. Ce cri peut parfois être suivi d’un « ki-ki-ki-ki-ki » aigu, rapide et haut-perché.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Epervier des Célèbes se nourrit surtout de grands insectes comme les Cicadidés et les sauterelles, mais il capture aussi des petits oiseaux, y compris de jeunes volailles domestiques, et consomme aussi parfois des escargots.
Sa façon de chasser est mal connue, mais ce petit rapace chasse probablement depuis un perchoir. Il effectue un plongeon rapide et abrupt pour capturer sa proie sur ou près du sol en lisière de forêt après avoir volé à vive allure à travers les arbres.
Les comportements nuptiaux ne sont pas connus.
L’Epervier des Célèbes est apparemment sédentaire.
Son vol est agile et rapide à travers la forêt et au milieu des arbres.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Un seul nid a été trouvé et observé en juin. C’était une structure assez petite faite avec des rameaux de bois. Le nid était situé sur la branche d’un petit arbre et près du tronc.
Un œuf détruit, probablement par un prédateur, a été trouvé sous ce nid début août.
Il n’y a pas d’autres informations disponibles pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Epervier des Célèbes est un rapace discret et difficile à observer car il est souvent posé à l’intérieur du couvert végétal. Ce comportement est probablement à l’origine d’observations manquées de cette espèce peu commune ou rare au Sulawesi, et rare sur l’Ile Buton.
La taille de la population n’est pas connue mais elle est sans doute faible et en déclin. L’Epervier des Célèbes est menacé par la perte de l’habitat, mais les forêts de montagne où vit cette espèce sont relativement sures. Cependant, la protection de grandes zones de forêt intacte est recommandée.
L’Epervier des Célèbes est actuellement Quasi menacé, mais son comportement discret pourrait être la cause du manque d’observations.