Epervier shikra
Accipiter badius
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 30-36 cm
Env : 58-60 cm
Poids : 75-160 g
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’espèce n’est pas en danger actuellement. L’épervier shikra est commun dans les zones boisées et les savanes avec arbres les plus sèches, et peut souvent être vu près des habitations.
Ang : Shikra
All : Schikrasperber
Esp : Gavilán Chikra
Ital : Shirka
Nd : Shikra
Russe : Тювик
Sd : Shikra
Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’épervier shikra adulte a le bec et les pattes jaunes, et les yeux rouges. Le bout des ailes est plutôt arrondi. Les extrémités des primaires externes sont noires. La tête et les parties supérieures sont gris bleu. La gorge est blanchâtre avec une ligne médiane noire verticale. La poitrine et l’abdomen sont blancs, finement rayés de roux, plus prononcé sur la poitrine. Les sous caudales sont grises, transversalement barrées de gris foncé.
La femelle est plus grande que le mâle. Elle a les yeux orange foncé.
Le juvénile a des taches brunes sur la poitrine, des rayures sur les flancs, les yeux bruns et une ligne noire qui descend sur la gorge.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’épervier shikra est habituellement silencieux, mais pendant la période de reproduction, il émet souvent un « kiiu-kiiu-kiiu » perçant et répété. Il lance aussi un « kewik » aigu, avec des tremblements sur la dernière syllabe, et souvent répété.
HABITAT :
L’épervier shikra vit dans les zones boisées et les savanes, les steppes arides, les petites plantations d’arbres exotiques, incluant les parcs urbains.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Afrique, sud ouest de l’Inde et Sri Lanka.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’épervier shikra chasse depuis un perchoir caché dans la végétation. Il fait un rapide passage pour saisir sa proie, sur un tronc d’arbre, dans le feuillage ou au sol. Il pratique peu la poursuite aérienne, mais il est puissant dans ses attaques.
C’est un migrateur. Certains individus se déplacent vers l’Arabie, davantage vers le Pakistan, l’Inde et le sud de l’Asie. Il est résident dans de nombreux endroits, en Afrique et en Inde, mais il bouge régulièrement entre les savanes les plus sèches et les plus humides.
VOL :
L’épervier shikra a un vol agile qui lui permet de fondre sur ses proies pour les saisir. Ses battements d’ailes sont rapides, suivis de courts planés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’épervier shikra est très bavard avant la nidification. Il construit une petite plateforme de branchettes. Le nid est tapissé avec des copeaux d’écorce. Il est situé dans une fourche d’arbre, plutôt à l’extérieur, ou sur une branche horizontale.
A la fin de la saison sèche, la femelle dépose 2 à 3 œufs. L’incubation dure environ 30 jours. Les poussins sont couverts de duvet chamois clair avec la nuque blanche. Ils quittent le nid environ un bon mois plus tard.
ALIMENTATION :
L’épervier shikra se nourrit de lézards, de geckos (reptiles sauriens des régions chaudes, aux doigts munis de lamelles adhésives), et de petits oiseaux, poussins et œufs, chauve souris, rongeurs, grenouilles et insectes, rarement de charognes.