English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
L’Erismature ornée est menacée par les modifications de son habitat et la végétation aquatique est souvent détruite par les pêcheurs, entraînant une réduction de la population dans ces zones.
Des réserves protégées seront probablement créées pour assurer la continuité de l'espèce.
L’Erismature ornée est généralement décrite comme étant locale et peu commune dans toute l’aire de répartition.
La population est estimée à environ 25 000/100 000 individus. Elle semble stable et l’Erismature ornée est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Erismature ornée
Ang: Lake Duck - Argentine Lake Duck - Argentine Blue-bill
All: Bindenruderente
Esp: Malvasía Argentina
Ita: Gobbo lacustre
Nd: Argentijnse Stekelstaart
Sd: argentinsk kopparand

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Aves de los humedales chilenos: Guía de campo - De Pedro Pablo Rosso, Jaime Álvarez – Editeur: Ediciones UC, 2022 – ISBN: 9561430371, 9789561430372 – 240 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Jungle Dragon

British Waterfowl Association

Harteman Wildfowl

MundiAves

Aves de Chile

Pájaros, Pajarracos

Planet of Birds

Wildfowl Photography - Ducks, Geese and Swans from around the world

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Erismature ornée
Oxyura vittata

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
L’Erismature ornée se trouve au Chili et en Argentine, et vers le sud jusqu’en Terre de Feu. En hiver, elle se déplace vers le nord jusqu’au sud-est du Brésil et au Paraguay.
Elle vit dans les zones humides et les lacs avec une grande quantité de végétation où elle se nourrit de graines et de débris végétaux, ainsi que d'insectes et d'invertébrés aquatiques.
Cette espèce se reproduit en couples isolés ou en groupes lâches. Le nid est une plateforme construite au-dessus de l’eau dans la végétation dense. La femelle accomplit seule les tâches liées à la nidification.
L’Erismature ornée est décrite comme étant locale et peu commune dans toute son aire de répartition, mais l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36-46 cm
Poids : M : 600-850 gr – F : 510-700 gr

L’Erismature ornée mâle adulte a le plumage d’un beau châtain foncé. Sur les parties inférieures, la poitrine rougeâtre devient grisâtre/blanc argenté au centre de la poitrine et de l’abdomen. Les couvertures sous-caudales sont châtain avec des extrémités blanches.
Les ailes et la queue sont brun foncé, mais le dessous des ailes est blanc grisâtre avec les axillaires blanches. La queue est faite de rectrices raides relevées à 45° lorsque le canard est au repos.
La tête et le cou sont noirs. Le gros bec bleu a des bords tranchants jaune rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont bleu grisâtre foncé.
Le mâle en éclipse ressemble à la femelle mais avec une tête plus grise, une gorge plus blanche et un corps plus roux.

L’Erismature ornée mâle est connue pour son pénis très long, parfois aussi long que l’oiseau lui-même, mais le plus souvent environ la moitié de la longueur de l’oiseau. Ce pénis dont l’extrémité est hérissée de poils semble conçu pour nettoyer le sperme des accouplements précédents.
Cette caractéristique physique a peut-être évolué en réponse à la concurrence significative qui existe entre ces oiseaux.

La femelle a le corps brun avec le dos chamoisé rougeâtre et les flancs barrés de brun et de blanc.
La tête est brun foncé avec des tons dorés sur la calotte et la nuque. Les joues, le menton et la gorge sont blanchâtres. Une  étroite bande horizontale brun foncé s'étend de la base de la mandibule inférieure à la joue et à la nuque. Les ailes et la queue sont comme chez le mâle.
Le bec est gris ardoisé. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre.
La femelle en éclipse n’a pas les tons bruns chauds de son plumage nuptial.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais avec les parties supérieures plus pâles et le dessous plus brun. Les plumes présentent des liserés chamois.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Erismature ornée est présente dans le sud de l'Argentine et du Chili, et jusqu’à la Terre de Feu. On la voit rarement en Uruguay. L'espèce a été introduite aux Iles Malouines.
Elle passe l'hiver au nord, dans le sud-est du Brésil et au Paraguay.

HABITAT :
L’Erismature ornée fréquente les marais, les petites mares et les lacs d’eau douce peu profonds avec une végétation dense sur les rives. L'espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu'à 800 mètres d'altitude.
En hiver, elle fréquente généralement les grands lacs et les lagunes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Erismature ornée devient bruyante pendant les parades nuptiales. Elle produit des sons doux et secs « pup-pup-pup-prup » mais aussi des bruits mécaniques lors des parades.
Si la femelle résiste à la poursuite indésirable du mâle, elle émet des cris aigus. Ces cris sont également utilisés par les femelles lors d’interactions agressives. Lorsqu'elle est dérangée pendant l'incubation, elle siffle vers les intrus et les prédateurs.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Erismature ornée est omnivore et se nourrit principalement de graines, d'insectes aquatiques, d'escargots, de vers et de petits crustacés. Cependant, lors de sa migration, elle consomme également des algues.
L’Erismature ornée plonge sa tête et son long cou dans l'eau pour attraper une proie ou pour atteindre la nourriture juste sous la surface de l'eau.

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades nuptiales accompagnées de sons. Il fait des mouvements gracieux avec ses ailes et ses pattes, impliquant une grande synchronisation avec la femelle.
Une fois le mâle accepté, le couple cherche un bon endroit pour construire le nid, généralement près des plans d'eau, souvent un lac ou une rivière.
La femelle accomplit seule les tâches liées à la nidification, mais le mâle la défend pendant la ponte.
Les mâles peuvent se battre régulièrement, mais généralement pendant un court moment. Durant l'incubation, la femelle défend le nid de manière agressive contre les intrus.

L’Erismature ornée des parties les plus méridionales de l'aire de répartition se déplace vers le nord jusqu'au sud du Brésil, au Paraguay et au sud-est de la Bolivie, pour passer l'hiver dans des régions plus tempérées.
Les autres populations sont largement sédentaires et n'effectuent que de courts déplacements. En revanche, les sécheresses importantes entraînent une dispersion à grande échelle.

L’Erismature ornée vole rarement, ou seulement face à un danger réel. S’ils sont menacés, les oiseaux s’envolent à grande vitesse. En effet, l’espèce est capable de voler à grande vitesse, ce qui lui permet de quitter rapidement la zone.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
En Argentine, la saison de reproduction a lieu d'octobre à janvier. Au Chili, deux couvées sont généralement observées.
L’Erismature ornée est plus monogame que les autres espèces du genre Oxyura. Mais des accouplements hors couple sont cependant rapportés. L'espèce peut se reproduire en solitaire ou en groupes lâches.
Le nid est construit au-dessus de l’eau. C’est une plate-forme au milieu de la végétation dense.

La femelle pond 3 à 5 œufs blancs (davantage d'œufs sont le résultat de parasitisme). Elle incube seule pendant 23-24 jours. A l'éclosion, les poussins ont un duvet brun noirâtre avec une bande blanche sous l'œil. La gorge et les parties inférieures sont blanchâtres. Les parties nues sont noires. Ils s'envolent entre 56 et 63 jours après l'éclosion. La femelle seule s'en occupe, mais elle les abandonne quelques semaines plus tard.