English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Etourneau de Ceylan
Ang: White-faced Starling
All: Greisenstar
Esp: Estornino Cingalés
Ita: Storno facciabianca
Nd: Maskerspreeuw
Sd: ceylonstare

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

Starlings and Mynas by Adrian Craig, Chris Feare – Helm Identification Guides -Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135205, 9781408135204

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Lakpura

Adventure Birding

Paradiselanka

Birda

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Ceylon Bird Club

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Etourneau de Ceylan
Sturnornis albofrontatus

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

INTRODUCTION :
L’Etourneau de Ceylan est endémique du Sri Lanka. Il est présent dans la zone humide du sud-ouest de l'île où il fréquente la canopée des forêts de grands arbres.
Il est principalement arboricole et descend rarement au sol. Il se nourrit principalement de fruits, mais le nectar et les insectes font également partie de son régime alimentaire.
Il se reproduit dans un trou d’arbre, souvent à grande hauteur. Il vit en couple ou en petits groupes.

L'Étourneau de Ceylan, comme de nombreuses espèces au Sri Lanka, est menacé par le défrichement intense et la dégradation des forêts de la zone humide, y compris de certaines zones boisées protégées.
L'espèce est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm (21,6 cm)

L’Etourneau de Ceylan a les parties supérieures grisâtres. Les plumes de la calotte, de la nuque et du haut du manteau sont plus longues et ébouriffées. Elles sont d'un noir grisâtre terne avec des tubes blancs formant un motif strié. Le dessus des ailes et la queue sont noirs avec un léger reflet verdâtre.

Les parties inférieures sont plus claires. La poitrine, le haut de l’abdomen et les flancs sont gris brunâtre. Ici encore, les tubes blancs des plumes forment un motif strié. Le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont d'un noir grisâtre terne. Le front, les côtés de la tête, le menton et la gorge sont blancs ou parfois teintés de gris.
Le bec est grisâtre ou couleur corne, mais la base est gris-bleu.
Les yeux sont bruns, entourés d'un cercle oculaire extérieur gris, mais ils peuvent aussi être blancs avec un cercle intérieur rouge-brun, ou blancs. La zone autour de l'œil est parfois constituée de peau nue bleuâtre.
Les pattes et les doigts sont gris bleuté.

Le mâle et la femelle ont un plumage semblable, mais la femelle est un peu plus petite.
Le juvénile a les parties supérieures plus brunes et les parties inférieures plus grises. Les stries blanches de la poitrine sont absentes.
Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire extérieur clair. Les parties blanches de la tête apparaissent au cours de la première année.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Etourneau de Ceylan vit dans le sud-ouest du Sri Lanka.

HABITAT :
L’Etourneau de Ceylan a une aire de répartition altitudinale étroite, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. Il préfère les forêts naturelles non perturbées où il se trouve le plus souvent en haut de la canopée.
Il est confiné aux hautes forêts de la zone humide et des zones adjacentes. Là, il visite les arbres fruitiers et les villages de la forêt. On l'observe principalement à moins de 1 000 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’Etourneau de Ceylan est surtout entendu lorsque les oiseaux forment de petits groupes. Ils produisent des gazouillis brefs, mais cette espèce émet également des « cheewp » aigus et murmurés, aussi décrits comme un « cheow ».
Lorsqu'ils se rassemblent en groupes, ils chantent souvent pendant de longues périodes.
Le chant est un son doux. Le mâle chante pour signaler son territoire et attirer une partenaire.
Les femelles chantent beaucoup moins que les mâles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Etourneau de Ceylan se nourrit principalement de fruits, de nectar et d'insectes, ces derniers étant particulièrement présents pendant la saison de reproduction.
Le régime alimentaire à base de fruits comprend des baies de Cinnamomum et des fruits de figuiers (Ficus). Il consomme également le nectar du cotonnier rouge (Bombax) et du Grevillea (famille des Proteacées).
Cette espèce est presque exclusivement arboricole et rarement observée au sol. Elle reste généralement en hauteur dans la canopée, au sommet des arbres.
Elle rejoint généralement des groupes d'espèces mélangées qui se nourrissent près de sources de nourriture abondantes, en général des arbres fruitiers.

Le comportement reproducteur de l'Étourneau de Ceylan est très mal connu. Les parades nuptiales sont inconnues, mais elles sont probablement modestes, car les deux partenaires ont une apparence similaire.
Cette espèce nidifie dans une cavité d'arbre où deux œufs sont pondus.

L'Étourneau de Ceylan est un oiseau reproducteur endémique et résident dans le sud-ouest du Sri Lanka. Il n'a pas besoin de se déplacer pour trouver des ressources alimentaires.

Le vol de cette espèce est puissant et direct, avec des battements d'ailes rapides et des glissés courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d'avril à août.
L'étourneau de Ceylan nidifie dans des trous d'arbres à des hauteurs assez importantes. Il peut parfois y avoir un peu de  matériel de nidification dans le nid, quelques brindilles placées là par la femelle, mais certaines cavités n'offrent que du bois nu pour recevoir les œufs.
Le seul nid enregistré en avril par Frederick Lewis il y a de nombreuses années contenait deux œufs bleu pâle posés sur le bois nu. Plus d'informations sont nécessaires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Etourneau de Ceylan est menacé par le défrichement intensif qui entraîne la dégradation des forêts, en particulier dans la zone humide. Comme d'habitude, l'exploitation forestière, la collecte de bois de chauffage, l'expansion de l'agriculture, l'extraction de pierres précieuses, la colonisation humaine et les incendies détruisent l'habitat de cette espèce. De plus, certaines forêts protégées sont également dégradées, ce qui entraînera une fragmentation future.
Cependant, l'Étourneau de Ceylan est présent dans plusieurs parcs nationaux et réserves forestières.
La taille de la population est estimée à environ 3 500/15 000 individus. Elle semble diminuer à un rythme modéré, en raison de la perte d'habitat.
L'Étourneau de Ceylan est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.