Etourneau malgache
Hartlaubius auratus
Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés
INTRODUCTION :
L’Etourneau malgache est endémique de Madagascar où il fréquente les zones humides et boisées. Il est également présent autour des villages. Il est relativement commun dans les régions côtières de l’ile, sauf sans le sud-ouest plus aride. Il se nourrit de fruits et d’insectes, souvent au niveau de la cime des arbres.
L’Etourneau malgache est largement répandu et l’espèce n’est pas menacée actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-21 cm
Poids : 40 gr
L’Etourneau malgache mâle adulte a les parties supérieures brunes sur la nuque, le manteau et le croupion, ainsi que sur les parties inférieures sur le menton, la gorge et une tache en forme de bavette au centre de la poitrine. Le reste de la poitrine et les flancs sont plus foncés, plutôt brun chocolat, tandis que le centre de l’abdomen, les couvertures sous-caudales et les cuisses sont blancs mais d’une étendue variable.
Sur le dessus des ailes, les six rémiges primaires externes ont une large bande blanche sur la partie extérieure et une tache ovale sur la partie intérieure. L’alule a également la partie externe blanche. Les secondaires et les tertiaires sont bleu foncé uni avec un léger reflet violet. Ces motifs contrastés sont bien visibles en vol.
La queue est bleu-vert foncé et légèrement irisée. Les rectrices externes ont les vexilles externes blancs. Elles sont plus longues que les autres rectrices et donnent une forme fourchue à l’ensemble des plumes de la queue.
La tête est brun chocolat foncé.
Le bec est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle adulte a les mêmes motifs que le mâle sur le plumage, mais elle est plus terne. Les plumes de la calotte et de la nuque ont des liserés clairs. Le menton, la gorge, la poitrine et les flancs sont gris-brun avec strie sombre au centre de chaque plume.
Le juvénile ressemble à la femelle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Etourneau malgache se trouve dans les régions côtières de Madagascar, sauf dans le sud-ouest qui est plus aride. Il est moins répandu dans l’est, rare ou absent sur le plateau central et local dans le centre-ouest.
HABITAT :
L’Etourneau malgache fréquente les zones humides boisées où il est souvent observé à la cime des arbres. Mais il est également présent au bord des zones ouvertes comme les clairières et les cultures, autour des villages et des rizières. L’espèce est visible généralement en dessous de 1800 mètres, mais elle est assez commune dans la forêt humide en dessous de 1000 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Etourneau malgache a pour cri un sifflement haut-perché qu’il répète continuellement pendant plusieurs minutes depuis un perchoir à découvert « tee tree-tee ». Il émet aussi un « plick » sonore et métallique de manière répétitive. On peut également entendre un gazouillis calme généralement émis aux dortoirs.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Etourneau malgache se nourrit principalement de petits fruits, et d’insectes et invertébrés à l’occasion. Les fruits comprennent des espèces de Ficus et des baies. Les insectes sont chassés autour des bouses de vaches.
Il se nourrit généralement à la cime des arbres en lisière de forêt et se pose souvent sur des branches à découvert. Il vient très rarement sur le sol.
L’Etourneau malgache est souvent vu en petits groupes familiaux ou en bandes pouvant compter de 4 à 20 individus.
Les comportements nuptiaux et reproducteurs sont inconnus.
L’Etourneau malgache est résident à Madagascar, mais il se déplace sans doute localement en fonction de la disponibilité de la nourriture, et plus particulièrement des fruits.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a probablement lieu en septembre/novembre.
L’Etourneau malgache nidifie dans des trous d’arbres, comme la majorité des Sturnidés. Le nid n’a pas encore été décrit.
La femelle dépose des œufs bleu clair avec des marques brun-roux.
Il n’y a pas d’autres informations disponibles actuellement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Etourneau malgache est largement répandu et encore commun à travers sa distribution. Il est cependant menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat qui entraine le déclin de la population.
Mais l’Etourneau malgache n’est pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Étourneau malgache
Ang: Madagascan Starling
All: Madagaskarstar
Esp: Estornino Malgache
Ita: Storno del Madagascar
Nd: Madagaskarspreeuw
Sd: madagaskarstare
Mal: poretika, Vorontainaomby
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Starlings and Mynas by Adrian Craig, Chris Feare – Helm Identification Guides -Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135205, 9781408135204
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003