English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Rosy Starling
All : Rosenstar
Esp : Estornino Rosado
Ital: Storno roseo
Nd: Roze Spreeuw
Sd: Rosenstare

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Paul Guillet
Photos d'Oiseaux

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:        

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507

STARLINGS AND MYNAS, by Chris Feare and Adrian Craig. Christopher HELM - ISBN: 071353961X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Etourneau roselin
Sturnus (Pastor)roseus

Ordre des Passériformes – Famille des Sturnidés

QUELQUES MESURES :
L : 21 cm
Poids : 60-88 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Etourneau roselin est utile en Chine pour éliminer les sauterelles, parasites des cultures. Des nids artificiels ont été installés pour attirer les étourneaux, et aujourd’hui, les populations de sauterelles sont insuffisantes pour les nourrir tous. De ce fait, l’usage des insecticides a été fortement réduit, ce qui s’avère être un plan très positif.

Le mâle adulte en plumage nuptial a la tête, le cou, la gorge et le haut de la poitrine noirs. La tête porte de longues plumes sur la nuque, formant une crête érectile.
Sur les parties supérieures, le dos et le croupion sont d’un rose luisant. Les ailes sont brun noirâtre avec des rémiges secondaires vert irisé. Le dessus de la queue est brun noirâtre avec des reflets verts.
Sur les parties inférieures, le bas de la poitrine et l’abdomen sont rose pâle. Les couvertures sous-caudales sont noirâtres comme les cuisses.
Le bec est rose avec la base noire en plumage nuptial. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

En dehors de la période de reproduction, l’Etourneau roselin mâle a les plumes noires terminées de gris, les plumes roses terminées de brun, les couvertures sous-caudales ont des extrémités brunes, et les rémiges sont bordées de chamois, ainsi que les couvertures alaires.
Le bec est brun foncé ou noirâtre en automne, et brun-rose en hiver.

La femelle a un plumage similaire mais légèrement plus terne et avec une crête plus courte. Au printemps, elle a la gorge, la nuque et les couvertures sous-caudales plutôt brunes avec des plumes aux extrémités chamoisées.

Le juvénile a les parties supérieures gris-brun-sable, le croupion plus clair avec une teinte chamois rosâtre, les ailes et la queue brunes avec des liserés chamois clair.
Les parties inférieures sont chamois clair avec le menton et la gorge plus pâles et légèrement « écaillés ».
Les yeux sont entourés d’un cercle oculaire clair. Le bec est couleur corne. Les pattes et les doigts sont couleur paille.

Le jeune de 1er hiver a la tête noir terne, une crête courte, le dos et le dessous plus bruns que chez les adultes et des couvertures sous-caudales aux extrémités claires.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
L’Etourneau roselin émet des bavardages de contact permanents lorsqu’il se nourrit en groupes, et également aux dortoirs.   
Il lance des cris d’alarme courts et durs, ainsi qu’en vol, semblables à ceux de l’Etourneau sansonnet.  
Le chant est une série de gazouillis, des phrases sifflées ou rauques, lancées depuis le sol pendant les parades nuptiales, tandis que la femelle émet des « tsili-tsili-tsili » sonores.

HABITAT :
L’Etourneau roselin fréquente les steppes découvertes pendant la période de reproduction où il peut trouver des orthoptères en abondance. Les colonies sont établies le plus souvent près de l’eau et dans les vallées.
Ils se déplacent vers des zones plus boisées après la reproduction.
En dehors de cette période, cette espèce est visible dans divers types d’habitats, aussi bien boisés que découverts.
Ils dorment la nuit avec d’autres Sturnidés dans des dortoirs communautaires dans des arbres, des buissons épineux ou des roselières, et se rassemblent souvent dans des aires de repos diurnes près de leurs zones de nourrissage.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Etourneau roselin est présent depuis l’extrême est de l’Europe et à travers les régions tempérées du sud de l’Asie. Il hiverne en Inde et en Asie tropicale. Cette espèce est très migratrice. Les adultes partent avant les jeunes et voyagent en grands groupes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
L’Etourneau roselin se nourrit principalement d’insectes pendant la reproduction, et surtout de sauterelles. Il prend des fruits en automne et pendant l’hiver, il consomme des graines et du nectar de fleur.
Les sauterelles sont capturées au sol. Il se nourrit en général en groupes et l’espèce est très grégaire toute l’année.

L’Etourneau roselin est monogame mais il nidifie en colonies énormes pouvant contenir des centaines ou plusieurs milliers d’oiseaux. La saison est courte et étroitement associée aux ressources alimentaires.

VOL :   
L’Etourneau roselin a un vol direct avec des battements rapides alternés de glissés. Les grands vols migratoires se déplacent de façon compacte.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Etourneau roselin se reproduit entre mai et juillet.
Cette espèce nidifie en énormes colonies. Le nid est souvent situé entre des pierres ou dans un effondrement dans les rochers ou les falaises, dans des trous ou des crevasses dans des immeubles, dans des vieux nids abandonnés ou même dans un trou d’arbre.
Le nid est construit par les deux adultes avec de l’herbe et des brindilles, et l’intérieur est tapissé d’herbes plus douces et de plumes, et aussi quelquefois de plantes aromatiques. 

La femelle dépose 3-6 œufs bleu pâle. Les deux sexes incubent, mais surtout la femelle, pendant environ deux semaines. Les poussins sont nourris par les parents et la période au nid dure trois semaines. Ils dépendent des adultes pendant encore une courte période après avoir quitté le nid.
Les colonies sont souvent la proie des prédateurs ailés et des mammifères.

ALIMENTATION :
L’Etourneau roselin se nourrit principalement de sauterelles. Il consomme aussi punaises, fourmis, scarabées, phalènes et chenilles. Il capture également des araignées, des cloportes et des escargots.
Après la saison de reproduction, il consomme des fruits (sauvages et cultivés), des graines de céréales et du nectar de fleurs. Il lui arrive de suivre les troupeaux. Il se nourrit en groupes parfois en très grands nombres.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
L’Etourneau roselin est commun et même abondant. Il participe à l’élimination des parasites des cultures en consommant des sauterelles, mais d’un autre côté, il cause aussi des dommages aux cultures de fruits et de céréales en période postnuptiale. 
L’espèce n’est pas menacée actuellement.