English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Faisan argenté
Lophura nycthemera

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
Longueur : M : 120-125 cm dont 60-65 cm pour la queue  
                  F : 70-71 cm dont 24-32 cm pour la queue

Poids : M  : 1130-2000 gr – F : 1150-1300gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le  Faisan argenté a 15 sous-espèces qui se partagent la distribution.
La race nominale ici décrite et photographiée est la plus grande et la plus blanche de toutes.

Le mâle adulte a les parties supérieures et la queue blanches, finement striées de noir. Les parties inférieures sont bleu-noir.
Le cou est d’un blanc pur sur le dessus et bleu-noir en dessous.
Sur la tête, la face nue et les caroncules sont écarlates. Le mâle a une crête bleu-noir sur l’arrière de la calotte dont les plumes allongées s’étendent sur l’arrière du cou.
Le bec robuste est blanchâtre. Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont rouges. Chaque patte porte un ergot à l’arrière.

La femelle a le plumage brun sur les parties supérieures. Sur les parties inférieures, les plumes brunes sont largement bordées de blanc-crème. Les sus-caudales sont brunes alors que les sous-caudales et les rectrices externes sont brunes striées de blanc-crème. 
Sur la tête, la face est rouge vif mais il n’y a pas de caroncules. La crête noirâtre est plus courte que chez le mâle. Les pattes et les doigts sont rosâtres.

L’immature est brun comme la femelle, finement strié de noir sur le dessus. Le jeune mâle obtient le plumage adulte à l’âge de deux ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La plupart des races ont des nombres stables et sont largement répandues. Elles sont assez communes dans un habitat adapté.
Cependant, quelques races isolées telles que annamensis, whiteheadi, engelbachi et lewisi sont vulnérables et en danger d’extinction. Elles souffrent de la perte et de la dégradation de leur habitat.       

Ang : Silver Pheasant
All : Silberfasan
Esp : Faisán Plateado
Ital : Fagiano argentato
Nd : Zilverfazant
Russe : Серебристый фазан

Photos de Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

Les sous-espèces diffèrent par l’intensité des marques noires des parties supérieures, et par la taille de la queue.
Les femelles sont plutôt brunes sur le dessus, mais diffèrent par les couleurs des parties inférieures qui varient du brun-roux au brun foncé, plus ou moins strié de noir.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
Pendant la parade qui consiste à faire vibrer les ailes par des battements rapides, le mâle émet quelques caquètements « cak-crak-cak, cak-crak-cak » et des grognements.
Pendant les parades de défense du territoire, il émet des sifflements sonores.
Le jeune mâle lance des pépiements haut-perchés.

HABITAT : 
Le Faisan argenté est une espèce des prairies. Il fréquente des habitats boisés variés jusqu’à 1000 mètres d’altitude, mais il est souvent vu dans des zones plus ouvertes aux lisières des forêts. On le voit rarement dans les forêts épaisses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Faisan argenté vit en Asie du sud-est et en Chine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faisan argenté se nourrit de matières végétales telles que graines et fruits. Il gratte le sol avec ses doigts et parfois creuse avec le bec.
Il prend aussi des invertébrés selon la saison.
Il se nourrit en général le matin et le soir, avant de gagner le dortoir pour la nuit.
Comme la plupart des faisans de prairies, le Faisan argenté est polygame. Le mâle dominant s’accouple avec plusieurs femelles. Il défend le territoire en lançant des sifflements sonores.

La parade nuptiale typique consiste à produire un ronflement en battant des ailes très vite au sol. Le mâle produit ainsi des vibtations et des bruissements de plumes. Cette parade est la plus important dans les comportements nuptiaux.
Elle est également utilisée comme avertissement entre mâles rivaux.   
La femelle effectue aussi cette parade, mais dans ce cas, elle serait plutôt utilisée comme cri de contact afin de rassembler tous les membres du groupe familial.
Pendant les parades nuptiales, les ornements de la tête chez le mâle sont d’un rouge très vif, alors qu’en dehors de la période de reproduction, ils sont plus ternes et de taille réduite.

VOL :
Le Faisan argenté est un oiseau terrestre. Il ne vole pas souvent, mais s’il est dérangé, il s’envole et gagne le couvert protecteur.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Comme la plupart des faisans, le Faisan argenté nidifie sur le sol.
La couvée contient 6 à 9 œufs, parfois jusqu’à 12, venant probablement de plus d’une femelle. 
Le mâle est polygame et cette espèce se reproduit souvent en petits groupes.

Les poussins naissent à la saison humide. En captivité, l’incubation dure environ 25-26 jours. Les poussins sont nidifuges et commencent à se nourrir eux-mêmes très vite. Les parents ont juste à les guider vers les sources de nourriture, et à les protéger contre les prédateurs.
Les jeunes sont couverts de duvet brun cryptique leur procurant un bon camouflage sur le sol. 

ALIMENTATION : 
Le Faisan argenté se nourrit principalement de graines et de fruits, mais il consomme aussi des invertébrés.  

De gauche à droite:

Mâle adulte

Femelle adulte

Mâle immature