English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Faucon des prairies
Ang: Prairie Falcon
All: Präriefalke
Esp: Halcón Mexicano
Ita: Falco di prateria
Nd: Prairievalk
Sd: präriefalk

Photographes :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Ken Havard
My Bird Gallery
 & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser, Jr - University of Nevada Press -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

HAWKS, EAGLES AND FALCONS OF NORTH AMERICA by Paul A. Johnsgard - Smithsonian Institution Press - ISBN: 1560989467

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

The Peregrine Fund

Sabino Canyon – Volunteer Naturalists

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Montana Field Guide

Arizona - Sonora – DESERT MUSEUM

Washington Department of Fish and Wildlife

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

The Texas Breeding Bird Atlas

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon des prairies
Falco mexicanus

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

INTRODUCTION :
Le Faucon des prairies se trouve dans l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu’au nord du Mexique. L'espèce est souvent résidente ou migratrice sur de courtes distances selon la disponibilité de la nourriture, et plus particulièrement en automne et en hiver.
Il fréquente généralement les collines ouvertes, les plaines, les prairies et les déserts, mais il est principalement présent dans les zones ouvertes et arides, les prairies et les déserts. Il se nourrit principalement de petits oiseaux et de mammifères, mais aussi de lézards et parfois de gros insectes.
Le Faucon des prairies nidifie à flanc de falaise, au-dessus des zones arbustives dans lesquelles il chasse. L'espèce est monogame, mais les deux adultes ne restent pas ensemble toute l'année. Ils se partagent les tâches liées à la nidification.

Le Faucon des prairies a actuellement une population stable, mais certains déclins sont signalés dans les zones développées. L'espèce est légalement récoltée pour la fauconnerie dans plusieurs États, affectant les populations locales,  mais elle n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 37-47 cm
Envergure : 90-113 cm
Poids : 420-1100 gr

Le Faucon des Prairies ressemble beaucoup au Faucon pèlerin, mais ils se distinguent l’un de l’autre par la couleur de leur plumage.
L'espèce présente est un grand faucon brun pâle à tête carrée, membre de la famille des Falconidés.
Le plumage est gris-brun sur les parties supérieures avec les rémiges primaires plus foncées, tandis que le croupion et la queue sont plus clairs, en particulier sur les rectrices externes et l'extrémité de la queue.
Les parties inférieures sont blanc crème, barrées ou tachetées de noir chez les adultes. Sur le dessous des ailes barré de noir, les axillaires et les couvertures sous-alaires sont noires, sauf le long du bord d'attaque blanc. L’envers de la queue est blanc et barré de noir, mais le bas de l'abdomen et le bas-ventre sont uniformément blancs.

Sur la tête carrée, on distingue une ligne sourcilière blanche au-dessus de l'œil, une bande malaire étroite et noire sur chaque joue, une tache auriculaire sombre et une zone blanche sous l'œil contrastant à la fois avec la rayure malaire et la tache auriculaire. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec crochu est jaunâtre avec la cire jaune, d’un jaune plus vif chez le mâle. L'extrémité du bec est noirâtre.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire nu et jaune.
Les pattes et les doigts sont jaunes avec des serres noires.

La femelle a une apparence similaire, mais elle a des couvertures sous-alaires plus marquées. Elle est légèrement plus grande que le mâle.

Le juvénile ressemble à l'adulte, mais les parties inférieures blanches sont nettement striées de noirâtre.
Sur la tête, le cercle oculaire est bleuté, devenant jaunâtre au cours de la deuxième année.
Le bec et la cire sont bleuâtres, devenant progressivement jaunâtres lorsque le jeune oiseau entre dans sa deuxième année, tandis que l'extrémité bleutée du bec devient plus foncée.
Les pattes et les doigts sont également bleutés et deviennent jaunâtres la seconde année.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon des prairies se trouve dans tout l'ouest des États-Unis, ainsi que dans certaines parties du Canada et du Mexique. L'espèce est présente au Canada en Colombie-Britannique, dans l’Alberta et au Saskatchewan. Aux États-Unis, il est présent depuis le nord et le sud du Dakota, vers le sud jusqu’au Texas, en Arizona et au Nouveau-Mexique. Des observations ont été faites au Manitoba, au Minnesota, dans l’Illinois, l’Iowa et l’Indiana.

Le Faucon des prairies est moins migrateur que les autres faucons nord-américains. C'est plus un « vagabond » qu'un véritable « migrateur ». Il effectue des déplacements saisonniers, en fonction de la disponibilité de la nourriture. La plupart d'entre eux se déplacent du nord à l'est avant de se diriger vers le sud. De nombreux oiseaux retournent hiverner près de leurs aires de reproduction.

HABITAT :
Le Faucon des Prairies est adapté aux paysages arides. Il se reproduit sur des falaises surplombant un habitat ouvert dans lequel il se nourrit de petits mammifères et d'oiseaux.
Il fréquente les collines ouvertes, les prairies, les plaines et les déserts, et généralement les régions arides ouvertes. Cependant, il peut également être vu dans les zones ouvertes au-dessus de la limite des arbres en haute montagne.
En hiver, on le trouve principalement dans les terres agricoles et autour des lacs ou des réservoirs. Il évite généralement les régions forestières et l'espèce est rare sur la côte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les vocalises du Faucon des prairies sont mal connues. Cependant, trois types de cris sont documentés.
Le comportement territorial s'accompagne de caquetages, et ces mêmes cris sont également utilisés en alarme. Ce son est décrit comme un cri strident « kik-kik-kik ». Ce cri est aussi émis lorsque les adultes affrontent un intrus sur leur territoire de reproduction.
La femelle a tendance à émettre des cris plus durs et plus profonds que ceux du mâle.
Pendant les parades nuptiales et les parades sur les corniches des falaises, les deux partenaires produisent un « Eechup » typique également décrit comme un « chup » ou « kuduchip ».
Ces cris sont également émis lors des transferts de nourriture et des interactions agressives, mais rarement lors de l’accouplement.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faucon des prairies se nourrit principalement d'oiseaux de taille petite et moyenne et de petits mammifères. Il préfère attirer les oiseaux au sol ou les surprendre lorsqu'ils ont été dérangés et sont juste en train de s'envoler.
Le Faucon des prairies chasse souvent depuis des perchoirs, surtout en hiver. Une fois qu'une proie est localisée, l'oiseau effectue une attaque rapide tout en volant près du sol pour éviter d'être détecté. Les petites proies peuvent être arrachées du sol ou capturées dans les airs, mais les plus grosses proies sont frappées avec les pattes en passant. Les doigts sont alors tendus et la proie est saisie et tenue dans les serres puissantes capables d'écraser le crâne d'un mammifère.
Lorsque la proie est un oiseau, le Faucon des prairies utilise le bec pour pincer fortement les vertèbres du cou, sectionnant alors la colonne vertébrale.
Ensuite, la proie décapitée est ramenée au nid. Les oiseaux sont plumés tandis que les mammifères et les lézards sont dépecés avant d'être donnés, morceau par morceau, aux poussins.
Les proies préférées sont les écureuils terrestres, l'Alouette hausse-col, la Sturnelle des prés, la Tourterelle triste, le Roselin à tête brune et les Ictéridés. Il consomme aussi des reptiles et de gros insectes.

Le Faucon des prairies est monogame pendant la saison de reproduction. Le couple est généralement établi lorsque les oiseaux arrivent sur leurs aires de reproduction.
Le mâle et la femelle peuvent passer tout un mois à visiter des sites de nidification potentiels, et les parades nuptiales comprennent beaucoup de vols et de cris près des corniches des falaises. Cependant, un couple expérimenté retourne souvent à son site de nidification de l'année précédente.

Les parades comprennent des parades sur la corniche rocheuse, le mâle exécute des acrobaties aériennes et se pavane d'avant en arrière sur le site du nid. Ils exécutent également des courbettes en baissant la tête et planent ensemble, souvent en émettant des cris. Afin d'attirer la femelle vers une corniche, le mâle utilise de la nourriture et des cris typiques "Eechup".
Les accouplements commencent presque deux mois avant la fin de la ponte. L’accouplement dure une dizaine de secondes. Concernant les tâches liées à la nidification, la femelle les assume pendant que le mâle chasse pour elle, et plus tard pour toute la famille.

Le site du nid est généralement sur le rebord d'une falaise, protégé par des rochers en surplomb. Ce type d'endroit est inaccessible aux mammifères prédateurs, placé à environ 10-11 mètres au-dessus de la base de la falaise.
Le Faucon des prairies se rencontre en couple uniquement pendant la saison de reproduction. Le territoire est vigoureusement défendu, comme l'indiquent plusieurs observations de nombreuses interactions agressives entre couples.

D'après plusieurs observations, le Faucon des prairies est également connu pour son « tempérament vil et imprévisible » après avoir été dérangé au nid par des observateurs humains. D'autres espèces d'oiseaux comme le Grand corbeau, l'Effraie des clochers et le Grand-Duc d’Amérique qui volent à proximité des Faucons des prairies dérangés sont souvent attaqués et peuvent être assommés ou tués.
Une observation démontre qu’un couple d'Effraies des clochers s’élançant de la même falaise a été tué par des faucons. En un seul passage, le faucon mâle a tué l'un des deux, tandis que la femelle a assommé l'autre.
Les Faucons des prairies défient les autres oiseaux de proie qui pénètrent dans leur territoire autour du site de nidification, mais en général ils se contentent de les harceler et ne les frappent qu’occasionnellement.

Le Faucon des prairies peut être un résident permanent à proximité des sites de nidification. Mais d'autres se déplacent sur de courtes distances vers le sud pour passer l'hiver ou vers l'est vers les Grandes Plaines après la saison de nidification. Leurs déplacements dépendent également de la disponibilité de la nourriture.

Il effectue un vol rapide et direct avec des battements modérément rapides et peu profonds. Le vol battu est exécuté avec des battements courts et rapides, davantage vers le bas que vers le haut.
Il glisse avec les ailes maintenues à plat ou légèrement en dessous du niveau du corps, et les extrémités des ailes sont recourbées vers le haut. Il est capable de parcourir des distances 4 à 5 fois plus longues en aplatissant les ailes et en déployant la queue.
Lorsqu’il chasse, il vole vite et bas au-dessus du sol. Mais il plonge aussi à pic depuis les airs ou poursuit les oiseaux en vol. Il est probablement aussi rapide que le Faucon pèlerin, mais il ne plonge pas d’une aussi grande hauteur pour capturer ou poursuivre une proie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Faucon des prairies se reproduit généralement à l'âge de deux ans. Il établit le territoire de nidification de fin février à mars dans la majeure partie de l'aire de reproduction. La saison de reproduction a lieu de février à juillet, avec un pic d'avril à mai.
Le Faucon des prairies ne construit pas de nid, mais il utilise une dépression grattée dans le gravier ou la terre sur la corniche d’une falaise avec des rochers en surplomb protégeant le site du nid.
Cependant, il peut parfois nidifier sur un talus de terre ou utiliser un nid de corbeau abandonné s'il est placé sur un rebord. Il nidifie rarement dans un arbre, mais il peut occasionnellement utiliser un nid fait de rameaux de bois construit et abandonné par un Aigle royal ou d’autres faucons.

La femelle dépose 3-5, parfois 2-6 œufs blanchâtres avec des marques brunes. L'incubation est principalement assurée par la femelle et dure environ 27 à 31 jours. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période, et celui-ci peut alors se poser sur les œufs pendant qu'elle se nourrit.
La femelle reste avec les jeunes pendant les quatre premières semaines. Le mâle continue d'apporter de la nourriture et elle nourrit les poussins. Après cette période, la femelle commence à chasser un peu elle aussi. Les jeunes quittent le nid 5 à 6 semaines après l'éclosion. Ils deviennent indépendants un peu plus de deux mois après la naissance. Ils sont sexuellement matures en deux ans.

Les oisillons et les œufs sont affectés par la prédation. De nombreux nids sur les corniches des falaises ne sont pas accessibles aux mammifères prédateurs tels que les coyotes et les lynx roux. Mais les oiseaux de proie, y compris le Grand-Duc d’Amérique et l'Aigle royal, s'attaquent à la fois aux adultes et aux oisillons.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les Faucons des prairies sont nombreux et répandus, et la population semblait stable entre 1966 et 2014.
L'espèce a été affectée par l'utilisation du DDT au milieu du XXe siècle, provoquant un amincissement de la coquille des œufs et donc de nombreux échecs de nidification.
Il est également affecté par la dégradation de l'habitat causée par la conversion des prairies en zones agricoles. Mais d’un autre côté, le développement de l'agriculture offre de l'eau et une couverture végétale aux d’écureuils terrestres, qui sont souvent la proie du faucon des prairies.
Le tir illégal reste une cause fréquente de mortalité.
D'autres facteurs tels que les incendies de forêt affectant les populations d’écureuils terrestres, le développement minier détruisant les sites de nidification et les perturbations humaines dans les zones de nidification ont également un impact négatif.
De plus, le Faucon des prairies est légalement capturé pour la fauconnerie dans plusieurs États, affectant les populations locales. La plupart des oiseaux capturés sont des oisillons.
Suite à ces problèmes, la population décline lentement en Amérique du Nord, mais l'espèce n'est pas considérée comme globalement menacée pour le moment.
Le Faucon des Prairies est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.