Fr: Fauconnet à collier
Ang: Colared falconet
All: Rotkehlfälkchen
Esp: Falconete Acollarado
Ita: Falconetto dal collare
Nd: Roodbroekdwergvalk
Sd: halsbandspygméfalk
Photographe:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418
BirdLife International (BirdLife International)
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Wikipedia, the free encyclopaedia
Notes on the population density and feeding ecology of the Collared Falconet
Microhierax caerulescens in Buxa Tiger Reserve, West Bengal, India
S. SIVAKUMAR, HILLALJYOTI SINGHA and VIBHU PRAKASH
Fauconnet à collier
Microhierax caerulescens
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
INTRODUCTION :
Le genre Microhierax comprend les plus petits oiseaux de proie du monde. Le Fauconnet à collier mesure entre 14 et 18 centimètres de longueur. Il se nourrit principalement de grands insectes souvent capturés dans les airs à la façon des pies grièches. Cependant, en dépit de sa petite taille, il capture aussi des lézards et des petits mammifères. Il dort et nidifie dans des cavités, souvent des nids abandonnés par des pics ou des barbicans.
La sous-espèce « burmanicus » est connue pour sa reproduction communautaire grâce à quelques observations.
Le Fauconnet à collier est souvent vu seul, en couples ou en petits groupes perchés sur des branches mortes pendant de longs moments.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-18 cm
Envergure : 28-34 cm
Poids : 30-50 gr
L’adulte a les parties supérieures d’un noir brillant, avec quelques marques blanches sur les secondaires internes et les rectrices. Sur les parties inférieures, la gorge, le bas de l’abdomen et la culotte sont châtain, tandis que la poitrine et le haut de l’abdomen varient du blanchâtre au châtain. Les couvertures sous-alaires sont blanches. Les rémiges et les rectrices sont barrées noir et blanc.
Sur la tête, la calotte, la nuque et la zone auriculaire sont noires. Le front, le sourcil et la rayure malaire sont blancs. On peut voir un collier blanc très net.
Le bec est noirâtre avec la cire gris pâle. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un étroit cercle oculaire gris pâle. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Elle a davantage de blanc sur les ailes, et le collier blanc est moins net.
Le juvénile a le front et les sourcils roux, et la gorge blanche (quelques femelles adultes présente parfois les mêmes critères). Le bec est jaunâtre.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fauconnet à collier a actuellement deux sous-espèces reconnues.
M.c. caerulescens (décrite ci-dessus et représentée) se trouve dans l’est de l’Himalaya jusqu’au nord-est de l’Inde.
M.c. burmanicus se trouve au Myanmar, vers l’est jusqu’au centre et au sud de l’Indochine.
Cette race est légèrement plus petite. La poitrine est plus blanche et le collier nucal est plus large.
HABITAT :
Le Fauconnet à collier fréquente les forêts de feuillus, les lisières et les clairières des forêts toujours vertes et mixtes, les anciennes cultures avec des arbres morts et des zones naturelles ouvertes. Il peut être vu près des rivières et des cours d’eau et il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800-2300 mètres d’altitude selon la distribution.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fauconnet à collier émet des cris haut-perchés « kli-kli-kli » ou encore « killi-killi-killi ». Les deux partenaires du couple font des duos, de longues séries de pépiements et de sifflements « pseep-pseep… » dont le volume et la tonalité montent et descendent régulièrement.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fauconnet à collier chasse depuis un perchoir, cherchant activement des proies en tournant rapidement la tête dans toutes les directions. Il effectue plusieurs vols courts, et les proies sont capturées en général à une cinquantaine de mètres du perchoir. Les insectes sont souvent pris en vol.
Son régime comprend de grands insectes, et plus particulièrement des papillons, mais aussi des libellules, des sauterelles, des scarabées et des cicadidés (hémiptères). Il capture aussi des lézards et des petits mammifères.
Il chasse en s’élançant de son perchoir pour un vol court. Il se pose souvent sur des branches mortes et revient à son perchoir pour dévorer sa proie. Il chasse davantage comme une petite pie grièche que comme un faucon.
Les oiseaux sont parfois capturés sur le sol dans des zones ouvertes, mais aussi après une poursuite aérienne rapide. D’après une observation, seuls des oiseaux sont apportés au nid pour nourrir les poussins.
Le Fauconnet à collier chasse quelquefois en petits groupes de 1-7 individus, mais en général, cela se passe souvent près du dortoir. Il est souvent plus actif autour du crépuscule, heure à laquelle il capture des phalènes.
Pendant la saison de reproduction, le Fauconnet à collier effectue quelques parades, surtout le lissage mutuel des plumes. Il ne semble pas faire de parades aériennes.
Il nidifie dans des trous abandonnés par les pics ou d’autres espèces. Les adultes peuvent devenir agressifs lorsqu’ils défendent le nid.
La race « burmanicus » est connue pour sa reproduction communautaire, avec plusieurs adultes pour élever les poussins.
Le Fauconnet à collier est sédentaire, mais il semblerait que quelques déplacements altitudinaux se produisent en hiver.
Le vol est rapide et direct, avec des battements rapides alternant avec de longs glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février-mars et mai. Les parades et la formation du couple commencent en mars.
Le Fauconnet à collier nidifie dans des cavités creusées par des pics ou des barbicans, en général entre 7 et 12 mètres de hauteur. Il peut à l’occasion utiliser des cavités dans les immeubles ou des creux naturels dans les arbres.
La cavité est à moitié remplie de feuilles sèches et des débris d’insectes.
La femelle dépose 4-5 œufs d’un blanc sale qui deviennent souvent colorés ou tachetés de rougeâtre vers la fin de l’incubation. Les deux adultes incubent, mais la femelle couve pendant des périodes plus longues. La durée de l’incubation n’est pas connue. Les poussins sont nourris par les deux parents, souvent avec des oiseaux et non des insectes.
Les parents sont très agressifs envers les intrus, humains ou animaux, qui approchent le site du nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fauconnet à collier a une vaste distribution dans laquelle il est relativement commun. L’espèce s’adapte aux habitats modifiés et peut varier son régime.
Les effectifs ne sont pas connus, mais la population est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’individus et semble stable.
Le Fauconnet à collier est actuellement considéré comme non menacé.