Mâle et femelle sont très semblables, mais la femelle a le dessous des ailes entièrement noir, sans aucune barre sur les rémiges. Elle est légèrement plus grande que le mâle (de 5 à 20%).
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a une teinte fauve jaunâtre sur les couvertures auriculaires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fauconnet des Philippines est endémique des Philippines où il est présent sur plusieurs îles comme Luzon, Catanduanes, Mindoro, Panay, Negros, Cebu, Bohol, Samar, Leyte, Calicoan et Mindanao.
HABITAT :
Le Fauconnet des Philippines fréquente la forêt humide ouverte, les clairières et les lisières souvent proches des fleuves et des cours d’eau. Cette espèce est présente depuis les plaines jusqu’en montagne, généralement entre 300 et 1200 mètres d’altitude, mais elle peut aussi être observée au niveau de la mer.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fauconnet des Philippines émet des « chik-chik-erk-erk » rapides et haut-perchés, ainsi que des « pew pew pew pew » grinçants et continus, à raison de deux notes par seconde.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fauconnet des Philippines se nourrit surtout d’insectes comme les odonates et les lépidoptères. Quelques lézards peuvent aussi être capturés sur les arbres ou même sur le sol.
Il chasse depuis un perchoir près d’un cours d’eau et dans les clairières. Lorsqu’une proie est détectée, il s’élance en vol pour happer l’insecte avec son bec. Ensuite, la proie est ramenée sur le même perchoir pour y être consommée.
Cette espèce peut occasionnellement se nourrir la tête en bas sur les nids d’abeilles. Il lui arrive aussi de capturer des petits oiseaux en vol, dans les arbres ou sur le sol.
Le Fauconnet des Philippines peut parfois se nourrir en groupes, probablement des groupes familiaux. Jusqu’à six individus peuvent alors chasser ensemble. Il passe la majeure partie du temps posé dans la canopée ou sur les plus hautes branches des arbres morts depuis lesquels il chasse.
La chasse en groupe est certainement une façon de se protéger les uns les autres contre les prédateurs qui s’approcheraient trop.
Le Fauconnet des Philippines utilise les anciens nids de pics pour nidifier. Les comportements nuptiaux ne sont pas connus actuellement et aucune parade aérienne n’a été décrite. Cependant, ces oiseaux semblent rester en groupes familiaux jusqu’à la saison de reproduction suivante.
Le Fauconnet des Philippines est sédentaire.
En vol, il a un corps compact, mais les ailes sont pointues et l’extrémité de la queue est plutôt carrée. Le vol est similaire à celui des autres fauconnets, rapide et direct avec des battements actifs alternés de longs glissés. Il effectue des vols courts lorsqu’il poursuit ses proies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février-mars et le mois de mai.
Le Fauconnet des Philippines nidifie dans des cavités naturelles et utilise régulièrement des loges abandonnées par des pics dans des arbres morts, à une hauteur variant de 6 à 10 mètres, parfois jusqu’à 15 mètres au-dessus du sol. Aucun matériel n’est ajouté, à part les restes des insectes consommés.
La taille de la couvée est inconnue, mais d’après des observations, il semble que 3 ou 4 jeunes soient élevés par les parents. Ils restent en famille jusqu’à la saison suivante.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fauconnet des Philippines est décrit comme étant assez commun ou même commun à l’intérieur de son habitat forestier.
L’espèce ne semble pas immédiatement menacée, mais la déforestation intensive pourrait devenir un problème dans certaines régions.
La population est estimée à environ 1000/10 000 individus, ce qui équivaut grossièrement à 670/6700 individus matures. Elle semble décliner à cause de la destruction de l’habitat.
Mais actuellement, le Fauconnet des Philippines n’est pas considéré comme étant immédiatement menacé.
Fr: Fauconnet des Philippines
Ang: Philippine Falconet
All: Zweifarbenfälkchen
Esp: Falconete Filipino
Ita: Falchetto delle Filippine
Nd: Filipijnse Dwergvalk
Sd: filippinsk pygméfalk
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A Guide to the Birds of the Philippines De Robert Kennedy, Pedro C. Gonzales, Edward Dickinson, Hector C. Miranda, Jr, Timothy H. Fisher – Editeur: OUP Oxford, 2000 – ISBN: 0198546688, 9780198546689 - 169 pages
A manual of Philippine birds De R.C. McGregor – Editeur : Рипол Классик, 1909 – ISBN: 5877082183, 9785877082182 – 769 pages
Hawks De Tom Warhol – Editeur: Marshall Cavendish, 2005 – ISBN: 0761417443, 9780761417446 – 112 pages
RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Wikipedia, the free encyclopaedia
Fauconnet des Philippines
Microhierax erythrogenys
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
INTRODUCTION :
Les fauconnets du genre Microhierax se trouvent en Asie du Sud-est. Ce sont les plus petites espèces de la famille des Falconidés.
Le Fauconnet des Philippines est endémique de cette région. Il peut être souvent observé posé sur des branches à découvert lorsqu’il chasse des insectes en vol. Il fréquente la forêt humide ouverte, y compris les lisières et les clairières proches des cours d’eau. Il nidifie généralement dans une ancienne loge de pic dans un arbre mort.
Le Fauconnet des Philippines est décrit comme étant commun dans des habitats forestiers adaptés à ses besoins. Mais la population semble décliner à cause de la déforestation. L’espèce n’est cependant pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-18 cm
Envergure : 32-37 cm
Poids : 37-52 gr
Le Fauconnet des Philippines a les parties supérieures uniformément noires de la tête à la queue.
Les parties inférieures sont blanches des joues à l’abdomen. Les flancs et la culotte sont noirs tandis que l’abdomen présente quelquefois une légère teinte chamois. En dessous des ailes, les couvertures sont noires et les rémiges sont barrées de blanc mais de façon indistincte.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs, tandis que le bas des joues et les couvertures auriculaires sont blancs.
Le bec est noirâtre avec la cire gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirs.