Fr: fauvette de Chyre
Ang: Cyprus Warbler
All: Schuppengrasmücke
Esp: Curruca Chipriota
Ita: Occhiocotto di Cipro
Nd: Cyprusgrasmus
Sd: cypernsångare
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
Endemic Cyprus Warbler and colonizing Sardinian Warbler show different habitat associations
The Conference Call Of The Birds
Bird Conservation International
Fauvette de Chypre
Sylvia melanothorax
Ordre des Passériformes – Famille des Sylviidés
INTRODUCTION :
La Fauvette de Chypre est l’oiseau national de Chypre dont elle est endémique. Elle est résidente et partiellement migratrice après la reproduction. Elle est souvent très active avec la queue dressée à angle droit tout en cherchant des invertébrés dans la végétation. Elle est généralement trahie par ses cris d’alarme bien avant d’être aperçue car elle se déplace furtivement en restant sous le couvert végétal.
La Fauvette de Chypre n’est pas globalement menacée pour le moment, mais les changements dans son habitat à cause de l’expansion de l’agriculture et les développements urbains entrainent quelques déclins de la population.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13 cm
Envergure : 15-18 cm
Poids : 9,5-15 gr
La Fauvette de Chypre ressemble beaucoup à la Fauvette mélanocéphale, mais elle se distingue par le dessous intensément tacheté de noir. Le mâle en plumage nuptial a la tête noirâtre et les parties supérieures gris foncé. Sur le dessus des ailes, les couvertures, l’alule et les rémiges ont des centres noirs et des liserés gris pâle. La queue est noirâtre avec des liserés et l’extrémité blanchâtres sur les rectrices externes.
Les parties inférieures présentent une quantité variable de taches noires, y compris sur les couvertures sous-caudales.
Sur la tête noire, on note la présence d’une moustache blanche.
Le bec de deux couleurs a le culmen et l’extrémité noirâtres, tandis que la base est gris rosâtre ou rose. Les yeux sont brun roux, entourés d’un cercle oculaire de peau nue rouge. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
Le mâle non nuptial est assez semblable mais avec des plumes aux liserés gris pâle sur la calotte et des taches noires moins nettes sur les parties inférieures. Les yeux et le cercle oculaire sont plus ternes.
La femelle et le mâle 1er hiver ont la calotte tachetée de noir et une moustache blanchâtre indistincte. Les parties supérieures sont gris-brun et la gorge et la poitrine sont tachetées de sombre. Les pattes et les doigts sont brun rougeâtre.
La femelle 1er hiver a la calotte uniformément gris-brun et très peu ou pas de taches en dessous.
Le juvénile ressemble au juvénile de la Fauvette mélanocéphale.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Fauvette de Chypre est endémique de Chypre où elle se reproduit. En dehors de la reproduction, elle se trouve le long d’une étroite bande le long de la cote de la Mer Rouge, depuis le nord-est de l’Egypte, vers l’est jusqu’à la dépression d’Arava autour du bassin de la Mer Morte, et dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, et vers le sud jusqu’au nord-est du Soudan.
HABITAT :
La Fauvette de Chypre se reproduit sur les pentes rocheuses avec de la végétation et sur les contreforts des collines, dans les forêts de chênes et de pins ouvertes avec des sous-bois buissonneux, dans les zones où poussent des broussailles épaisses et dans le maquis, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 mètres d’altitude.
En hiver, elle fréquente les zones plantées d’acacias et aussi d’autres endroits avec moins de végétation, mais généralement dans les plaines et les régions côtières. Il lui arrive de fréquenter des zones sèches et semi-arides avec des broussailles basses. Pendant la migration, elle est souvent observée dans les bosquets de tamaris.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Fauvette de Chypre a pour cri de contact un « tchek » aigu et râpeux, mais on peut aussi entendre des sons crépitants et une série soudaine ainsi décrite « tcharr-tcharr-tcharr-tcharr… » plus longue et plus douce que les sons émis par la Fauvette mélanocéphale. Le cri d’alarme est composé de plusieurs « tk » durs.
Le chant comprend des bavardages vigoureux avec des cliquetis et des sons forts. Il varie souvent en tonalité et intensité. Ce chant est souvent émis depuis un buisson ou quelquefois en vol.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Fauvette de Chypre se nourrit surtout d’invertébrés comme les araignées, les mouches, les moucherons et les papillons. Des baies sont consommées après la reproduction.
Elle cherche sa nourriture dans les buissons bas ou les broussailles, et plus rarement dans les arbres ou au sol. Elle se déplace furtivement, allant d’un buisson à l’autre et picorant des invertébrés dans la végétation et sur les branches.
La Fauvette de Chypre est souvent seule, en couples ou en groupes familiaux selon la saison. Elle peut former des petits groupes de 10 à 30 individus en dehors de la reproduction.
La Fauvette de Chypre est monogame et se reproduit en couples isolés. Elle est territoriale pendant cette période, et le mâle devient alors bien visible sur son territoire. Il se pose sur des perchoirs à découvert et peut parfois effectuer un vol chanté mais sans réel enthousiasme. Ce comportement est généralement provoqué par les compétitions entre mâles rivaux. L’oiseau se déplace d’un perchoir à l’autre en effectuant des battements lents mais exagérés. Le mâle construit des nids incomplets, mais celui qui servira à la reproduction est construit par la femelle.
La Fauvette de Chypre est un migrateur partiel. Quelques oiseaux restent sur les aires de reproduction, tandis que d’autres font quelques déplacements courts et/ou altitudinaux pour atteindre les plaines et les régions côtières de Chypre.
Ils quittent les aires de reproduction fin septembre/octobre et traversent la Mer Méditerranée pour aller vers les zones d’hivernage. Ils en repartent entre janvier et la mi-mars. Les premiers arrivages sur les zones de nidification ont lieu de fin février à mars.
La Fauvette de Chypre a un vol rapide avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec le pic de ponte en avril-mai dans les plaines, et jusqu’en juin en altitude.
Le nid de la Fauvette de Chypre est construit par la femelle dans un buisson bas. C’est une coupe ouverte faite avec des herbes, des tiges et des feuilles maintenues par des toiles d’araignées. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux, souvent des herbes plus fines, des toiles d’araignées et des poils. Un peu d’écorce est ajoutée sur la partie externe du nid qui se trouve entre 30 et 120 centimètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 3-5 œufs et assure la majeure partie de l’incubation dont la durée n’est pas connue. Les poussins sont nourris et élevés par les deux parents. Ils restent au nid pendant au moins dix jours. Ils dépendent encore des adultes pendant deux semaines ou plus après avoir quitté le nid.
Cette espèce semble ne produire qu’une seule couvée par saison, mais il faudrait davantage d’informations.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Fauvette de Chypre a une distribution restreinte sur l’île de Chypre, mais elle est commune dans un habitat adapté à ses besoins. Quelques déclins ont été observés dans les zones colonisées par la Fauvette mélanocéphale.
La population globale a été estimée à 70 000/140 000 couples en 2015. L’espèce est menacée par les changements et l’expansion de l’agriculture, les développements urbains, les pesticides, les pièges et la chasse.
Mais actuellement, la Fauvette de Chypre est considérée comme non menacée.