Fr: Fauvette grisette
Ang: Common Whitethroat
All: Dorngrasmücke
Esp: Curruca Zarcera
Ita: Sterpazzola
Nd: Grasmus
Sd: Törnsångare
Photographes:
José Luis Beamonte
Pájaros de España
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Jean Michel Peers de Nieuwburgh
JMPN PHOTOGRAPHIE
Ingo Waschkies
Bird Photography
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
BirdLife International (BirdLife International)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia, the free encyclopaedia
WESCA Wildlife Network
Breeding Biology of the Common Whitethroat in Taleghan Area, Southern Slope of the Alborz Mountains - By Seyed Hadi Kathami
Fauvette grisette
Sylvia communis
Ordre des Passériformes – Famille des Sylviidés
INTRODUCTION :
La Fauvette grisette fait partie des fauvettes de l’Ancien Monde dans la famille des Sylviidés. Elle est commune et largement répandue dans sa vaste distribution, mais elle est résolument migratrice.
Le chant sonore est souvent émis depuis un perchoir à découvert ou lorsque l’oiseau se déplace dans les buissons, mais aussi pendant le vol nuptial.
Après un déclin important en 1969, dû aux désastreuses périodes de sécheresse au Sahel où elle hiverne, la Fauvette grisette a aujourd’hui des populations plus stables, mais les densités actuelles n’atteignent pas les niveaux d’avant 1969.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14 cm
Poids : 14-17 gr
Le mâle adulte de la race nominale a la tête grise qui contraste avec le menton et la gorge d’un blanc pur. Les parties supérieures sont brunes ou gris-brun avec les ailes rousses. Les couvertures sus-caudales sont plus grises tandis que la queue est brun foncé avec des liserés et des extrémités blanchâtres sur les rectrices externes.
Sur les parties inférieures, le menton et le haut de la gorge sont blancs. Le reste est plutôt blanchâtre avec une teinte rosâtre variable sur le bas de la gorge et la poitrine, tandis que les flancs sont plutôt chamoisés.
Le bec est gris foncé avec la mandibule inférieure claire. Les yeux sont brun clair entourés d'un cercle oculaire pâle. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre teinté de jaunâtre.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne et plus brune dans l’ensemble, et particulièrement sur la calotte et les joues. Les couvertures sus-alaires sont plus ternes, moins rousses, et les rectrices externes ont des liserés blanchâtres moins nets. Elle n’a pas la teinte rosâtre sur la poitrine. Les yeux sont aussi plus ternes, bruns ou gris-olive.
Cependant, quelques femelles sont semblables aux jeunes mâles et ont la calotte grise et une teinte rosâtre en dessous.
Le juvénile a les parties supérieures brun chamoisé uni, le menton et la gorge blancs, les parties inférieures chamois terne et des liserés sable chamoisé sur les rectrices externes. Les yeux sont olive grisâtre sombre.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Fauvette grisette a 4 sous-espèces.
S.c. communis (décrite plus haut) se reproduit en Europe, vers l’est jusqu’au nord de la Russie européenne et l’Ukraine, le nord de la Turquie et le nord-ouest de l’Afrique. Elle hiverne dans l’ouest et le centre de l’Afrique.
S.c. volgensis se reproduit dans le sud-est de la Russie européenne, vers l’est jusqu’au sud-ouest de la Sibérie et dans le nord du Kazakhstan. En revanche, on ne sait pas vraiment où elle hiverne.
Cette race ressemble à la race nominale mais elle est un peu plus grande avec les parties supérieures plus claires et plus grises et le dessous blanc.
S.c. icterops se reproduit en Turquie, au Moyen Orient, dans le Caucase, la Transcaucasie (Caucase du sud) et le nord de l’Iran, et vers l’est au Turkménistan. Elle hiverne dans l’est et le sud de l’Afrique.
Cette race est plus foncée que la race nominale.
S.c. rubicola se reproduit dans le centre des montagnes de l’Asie depuis l’Altaï en Russie vers le sud jusqu’au sud-est de l’Ouzbékistan et vers l’est jusqu’au nord de la Mongolie et le sud de la Transcaucasie. Elle hiverne dans le sud et l’est de l’Afrique.
Cette race est semblable à « icterops » mais avec davantage de gris sur le dessus et le dessous plus blanc. Elle est plus pâle dans l’ensemble.
HABITAT :
La Fauvette grisette est commune dans une grande variété d’habitats, depuis les plaines côtières jusqu’aux montagnes. Elle fréquente les zones ensoleillées avec des buissons, des arbustes et des parcelles herbeuses, les haies, les bosquets, les clairières des forêts et les lisières, ainsi que les landes de bruyères. Elle évite généralement les zones à végétation épaisse et les forêts trop fermées.
Cette espèce se reproduit dans les clairières, les vergers, les haies sur le bord des routes, les arbustes près des cours d’eau et les pâturages. Elle préfère les plaines, mais elle se reproduit à haute altitude dans certaines parties de la distribution, depuis 1500 mètres jusqu’à 3200 mètres d’altitude pour la race « rubicola ».
Les aires d’hivernage sont des steppes herbeuses avec quelques arbres clairsemés, les savanes semi-arides, et les bois toujours verts avec des broussailles.
Pendant la migration dans l’est de l’Afrique, elle fréquente des buissons épais, les haies et les zones en altitude jusqu’à 2000 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Fauvette grisette produit un gazouillis râpeux et sonore. Les cris comprennent un « churr » court et dur qui continue en un « churrrrrr-rrr-rrr » lorsqu’elle se sent menacée. On peut également entendre un « tak » net et répété, et un joyeux « whit-whit-whit » qui précède le chant et est également utilisé en guise de contact.
Le chant est un gazouillis râpeux émis depuis l’épaisseur du couvert végétal, ou depuis un perchoir exposé ou encore en vol. Ce chant est variable et complexe, un gazouillis rapide, sec mais assez musical « cheechiwee-cheechiweechoo-chiwichoo » avec une alternance de notes hautes et basses. Quelques imitations peuvent être entendues dans les phrases finales.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Fauvette grisette se nourrit principalement d’insectes pendant la saison de reproduction, et plus particulièrement des coléoptères, des chenilles et des punaises capturés dans l’herbe ou les petits buissons.
En dehors de la reproduction, le régime comprend des baies de diverses plantes et qui constituent la majeure partie du régime à cette période.
Elle se nourrit habituellement dans la végétation basse et glane des proies sur les feuilles et les brindilles. Les insectes sont parfois capturés en vol.
Pendant la saison de reproduction, la Fauvette grisette chante avec les plumes de la calotte dressées en pointe, et la gorge blanche gonflée. Elle chante depuis le sommet d’un buisson ou en voltigeant brièvement.
Les mâles arrivent quelques jours avant les femelles sur les aires de reproduction et occupent des territoires étendus. Le vol chanté est saccadé mais dansant tandis que le mâle s’élève d’une dizaine de mètres dans les airs avec la queue déployée. Les battements sont semblables à ceux d’un papillon avant que l’oiseau revienne à son perchoir initial ou en choisisse un autre.
La Fauvette grisette est plutôt monogame, mais quelques mâles peuvent avoir deux femelles et ils maintiennent alors plus d’un territoire.
La Fauvette grisette est migratrice. Toutes les races de toutes les populations migrent vers le sud jusqu’en Afrique subsaharienne pour hiverner. Les populations de l’ouest migrent au sud-ouest en passant par la Péninsule Ibérique et hivernent surtout dans l’ouest de l’Afrique. Les populations de l’est migrent par l’Italie et les côtes Est de la Mer Méditerranée pour aller hiverner dans le centre et l’ouest de l’Afrique.
La Fauvette grisette migre sur de longues distances. Elle a des ailes longues et pointues et son vol est puissant. Le vol chanté est effectué pendant les parades. C’est un vol dansant et saccadé.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement en avril-juillet, mais elle commence souvent plus tard dans le nord de l’Europe et peut varier avec l’altitude.
La Fauvette grisette se reproduit dans une grande variété d’habitats comme les zones broussailleuses avec des ajoncs, les haies et les zones plus élevées. Le mâle construit plusieurs nids et la femelle en choisit un et le termine, ou en construit un autre elle-même dans un autre endroit.
Le nid est une coupe profonde placée à la base d’un buisson ou d’une touffe d’herbes. Il est fait avec des herbes, des feuilles, des radicelles, des poils et des cocons d’araignées. Habituellement, ces oiseaux sont très fidèles à leurs aires de reproduction plusieurs années de suite.
La femelle dépose 4-5 œufs gris verdâtre ou vert-olive avec des marques sombres. Les deux adultes incubent pendant 9 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les parents et quittent le nid 10-12 jours après l’éclosion. Ils sont indépendants 15-20 jours après leur envol.
Si la première couvée est perdue, deux ou trois couvées de remplacement peuvent être produites. Lorsque le mâle a deux femelles, la couvée secondaire est souvent élevée par la femelle seule mais des exceptions ont été observées.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Fauvette grisette est commune dans sa distribution. La population Européenne est estimée à environ 14 000 000 de couples nicheurs. Elle était considérée stable entre 1970 et 1990, avec une légère augmentation entre 1990 et 2000.
Cette espèce est quelquefois menacée sur ses aires d’hivernage en Afrique, par le manque de pluies entrainant des sècheresses continuelles dans les régions du Sahel en Afrique de l’Ouest, et par l’augmentation de la désertification à cause des humains. En Europe, la destruction de l’habitat pour l’expansion de l’agriculture réduit les zones adaptées à cette espèce.
Mais malgré ces problèmes, la Fauvette grisette est actuellement considérée comme non menacée.