Fauvette pitchou
Sylvia undata
Ordre des Passériformes – Famille des Sylviidés
QUELQUES MESURES :
L : 13 cm
Poids : 9-12 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La fauvette pitchou a été décrite pour la première fois à Bexleyheath, près de Dartford dans le nord-ouest du Kent en 1773, mais cette population est à présent éteinte dans cette zone depuis le début du 20ème siècle.
C’est une petite fauvette aux ailes courtes et à la longue queue.
Le mâle adulte a les parties supérieures brun ardoisé foncé, avec les ailes brunes. La queue est brun foncé avec des liserés gris et les rectrices externes sont bordées de blanchâtre. La tête et le manteau sont plus gris.
Les parties inférieures sont d’un rouge bordeaux foncé sur le menton, la gorge, la poitrine et les flancs. L’abdomen est blanchâtre.
La tête est grise sur le front, la calotte, les côtés et la nuque. Le bec est fin et noirâtre, avec la base de la mandibule inférieure jaune rosâtre. Les yeux sont rouge orangé entourés d’un cercle oculaire rouge très évident. Les pattes et les doigts sont jaune orangé vif.
On peut voir de nombreuses petites taches blanches sur le menton et la gorge. Mais il y a beaucoup de variations de plumage dans cette espèce.
La femelle adulte a le plumage plus terne et plus brun. Les parties supérieures sont sombres. Sur les parties inférieures, la poitrine est plus terne et davantage rosâtre que rouge bordeaux. Les taches blanches de la gorge sont moins visibles.
Le juvénile ressemble à la femelle avec des parties supérieures brun grisâtre foncé, et des parties inférieures plus claires avec l’abdomen blanchâtre et des taches blanches sur la gorge.
On trouve cinq sous-espèces :
S.u. aremorica
S.u. dartfordiensis de Grande Bretagne et du nord de la France. Elle est brune sur le dessus.
S.u. naevalbens
S.u. toni, d’Afrique du Nord. Elle est légèrement plus pâle dans l’ensemble.
S.u. undata.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La fauvette pitchou a pour cri typique un « chirr » nasillard en guise de cri d’alarme, émis tandis que l’oiseau se déplace dans la végétation et vient à découvert pour voir un intrus potentiel.
On peut aussi entendre un « tuk » court et répété quand l’oiseau est excité.
Le chant est une phrase, un bavardage grinçant émis depuis un perchoir exposé et pendant toute l’année.
HABITAT :
La fauvette pitchou fréquente les landes de bruyères et les pentes côtières abritées couvertes de buissons et d’arbres clairsemés dans la partie nord de son habitat.
Vers le sud, cette espèce se trouve davantage dans les zones ouvertes et buissonneuses avec quelques arbres, sur les contreforts rocheux des collines couverts de maquis épineux, et dans les zones boisées ouvertes peuplées de pins et pourvues d’un sous-bois broussailleux.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La fauvette pitchou se trouve depuis le sud de la Grande Bretagne, l’ouest de la France et le sud de l’Europe jusqu’à l’Italie et la Sicile, et l’Afrique du Nord (où elle vit dans les zones arbustives éparses dans le semi-désert).
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La fauvette pitchou se nourrit principalement d’insectes en été, et de graines et baies en hiver.
Ce petit oiseau se nourrit sous le couvert des buissons bas. Il est très timide et discret. Mais quand le soleil brille, le mâle sort et s’élève jusqu’à deux mètres de hauteur tout en lançant des cris discordants au cours de son vol de parade. A ce moment-là, il a les plumes de la calotte dressées et sa longue queue est relevée et agitée d’un côté à l’autre.
Dès le début du mois d’avril, le mâle effectue des vols nuptiaux et chante toute la journée. Après le vol, il se pose sur une branche à découvert et gonfle les plumes de sa tête, donnant à cette dernière un aspect trop important pour un si petit oiseau.
La fauvette pitchou est sédentaire avec quelques mouvements après la reproduction. Bien que cette espèce soit vulnérable aux hivers trop rigoureux dans le nord de la distribution, elle ne migre pas vers le sud.
VOL :
La fauvette pitchou voltige assez bas, effectuant un vol ondulant faible avec les ailes bruissantes et la queue dressée au moment de se poser.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, au début du mois d’Avril.
Le mâle construit plusieurs nids à la structure fragile et lâche. Mais le nid utilisé pour la nidification est construit par la femelle. Il est placé près du sol, dans un buisson de bruyères ou d’ajoncs, entre 25 et 130 cm de hauteur. Le nid est fait d’herbes sèches, mousse, laine, duvet et toiles d’araignées. L’intérieur est tapissé de matériaux doux tels qu’herbes fines, laine et plumes.
La femelle dépose en général début mai 3 à 4 œufs blanchâtres ou verdâtre pâle finement tachetés de points plus foncés. L’incubation dure 12 à 13 jours, assurée principalement par la femelle, mais aussi parfois par le mâle pour de brefs moments. Les poussins nidicoles sont élevés par les deux parents et nourris avec des insectes. Ils abandonnent le nid 12 à 13 jours après la naissance, parfois même plus tôt si le temps est très chaud.
Cette espèce produit deux couvées par saison, parfois trois.
ALIMENTATION :
La fauvette pitchou est principalement insectivore, se nourrissant de plusieurs sortes de coléoptères, lépidoptères et diptères, et de leurs larves. Pendant l’hiver, elle consomme aussi des araignées, des graines et des baies.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La fauvette pitchou est très vulnérable aux hivers rigoureux dans les parties nord de son habitat.
Cette espèce a souffert des déclins, et est encore menacée par les développements humains et la perte de l’habitat pour l’expansion de l’agriculture.
La fauvette pitchou est classée comme étant légèrement menacée depuis 2008.
Ang : Dartford Warbler
All : Provencegrasmücke
Esp : Corruca de Cola Larga
Ital: Magnanina
Nd: Provençaalse Grasmus
Sd: Provencesångare
Photos d’Aurélien Audevard
Son site : OUESSANT DIGISCOPING
Photos de Didier Buysse
Son site: Vision d’Oiseaux
Photo du juvénile et texte de Nicole Bouglouan
Sources :
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)