Foulque d’Amérique
Fulica americana
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
QUELQUES MESURES:
L: 38 cm
Env: 58 à 71 cm
Poids: M:700/750gr - F: 550gr
LONGEVITE : jusqu’à 20 ans
DESCRIPTION DE L‘OISEAU:
La foulque d’Amérique a la tête et le cou noirâtres, avec une petite caroncule brun roux sur le front. Le bec est blanchâtre avec une bande foncée près de l’extrémité. Son corps est gris ardoise. Les sous caudales extérieures sont blanches, alors que les intérieures sont noires. Les pattes sont gris verdâtre chez les immatures, à jaune ou orangé chez les adultes. Elles sont puissantes avec de longs doigts pourvus de lobes.
Le juvénile est clair. Le premier hiver ressemble davantage à l’adulte, mais il est encore clair avec les extrémités des plumes blanchâtres, spécialement dessous.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique de la foulque d’Amérique est un « krok » enroué. Ils ont une grande variété de sons, le plus commun étant calme, mais avec des gloussements et des caquètements enroués.
HABITAT :
La foulque d’Amérique vit près de l’eau. Elles aiment les eaux peu profondes les lacs d’eau douce, des étangs et des marais, mais quelquefois, on peut les voir dans des eaux saumâtres. Elles peuvent vivre aussi sur les étangs des parcs urbains et des parcours de golf.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
En été, la foulque d’Amérique se trouve dans le nord des Etats Unis (New York et Massachusetts) et au sud du Canada.
En hiver, on la trouve dans la partie sud des Etats-Unis, depuis la Californie jusqu’en Floride. On a pu observer quelques oiseaux aussi loin que l’Alaska ou l’Amérique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La foulque d’Amérique est un oiseau migrateur, et elle migre en groupes. La migration est basée sur les conditions climatiques et par conséquent, est très irrégulière.
La foulque d’Amérique est grégaire. C’est le seul membre de cette espèce à vivre en groupes. Elle possède une grande variété de bruits et de sons, depuis le grognement jusqu’au caquètement, pour communiquer, et pour menacer les éventuels prédateurs.
La foulque d’Amérique se nourrit comme un canard barboteur, flottant sur l’eau et plongeant son bec sous la surface. Elle glane aussi de la nourriture sur le sol, et capture des insectes, des escargots, et arrache des baies et des feuilles aux plantes aquatiques.
La parade nuptiale montre le mâle poursuivant une femelle, pédalant sur l’eau avec la tête tendue vers le bas et les ailes et la queue dressées. Les sous caudales blanches sont déployées. Si la femelle est harcelée, elle plonge pour échapper aux avances du mâle, mais si elle est d’accord, elle aussi se met à parader en déployant ses sous caudales. Le processus commence comme un grand spectacle. Les deux adultes démarrent, paradant en face l’un de l’autre. Ils commencent dans l’eau et finissent sur la terre ferme. La femelle adopte une position de soumission, accroupie avec la tête baissée, comme une invitation envers le mâle. Elle garde cette position pendant l’accouplement.
VOL :
Pour s’envoler, la foulque d’Amérique doit courir sur l’eau en battant furieusement des ailes avant de commencer à s’élever. Ses ailes arrondies rendent cet acte difficile. Mais une fois en l’air, elle vole aussi bien que n’importe quel oiseau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La foulque d’Amérique niche sur les eaux douces des lacs, étangs, rivières et marais. Les deux adultes sélectionnent un site, sur l’eau, dans la végétation haute qui le cachera. Le nid est construit dans la végétation, caché sur le sol près de l’eau, juste au bord, ou flottant sur l’eau. Tous les nids ont une rampe d’accès jusqu’à l’eau qui rend les allées et venues des poussins plus faciles. Le nid est une coupe, faite de tiges de plantes sèches, et tapissé de fins brins d’herbes, sur une plateforme de végétation aquatique. Cette plateforme est fixée aux plantes proches.
La femelle dépose 8 à 12 œufs rosâtres, tachetés de brun noirâtre. L’incubation dure environ 21 à 25 jours, assurée par les deux parents.
Les poussins naissent couverts de duvet épais et long, ressemblant à des poils dressés sur le dessus. La calotte est nue et rougeâtre, la peau sur les yeux est bleue, le bec est rougeâtre avec le bout blanc, les pattes sont noirâtres. Ils sont capables de se débrouiller seuls très rapidement après l’éclosion.
Ils obtiennent leur plumage à l’âge de 49 à 56 jours, parfois plus tard.
Avant cette période, les parents les nourrissent et les surveillent, se partageant les jeunes entre eux. Il arrive que deux couvées aient lieu dans une saison.
ALIMENTATION :
La foulque d’Amérique est omnivore, et consomme des invertébrés variés, des plantes, des algues, et de petits vertébrés comme les poissons et les têtards. Occasionnellement, la foulque d’Amérique mange les œufs d’autres oiseaux aquatiques, et pirate la nourriture des canards.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La foulque d’Amérique adulte est la proie du balbuzard pêcheur et du pygargue à tête blanche. Les œufs et les poussins sont davantage la proie des ratons laveurs, des renards, des coyotes, des tortues voraces (Chelydra serpentina) et d’autres petits prédateurs.
La foulque d’Amérique est une espèce abondante et largement répandue. Elle n’est pas en danger.
Ang : American Coot
All : Amerikanisches Bläßhuhn
Esp : Focha Americana
Ital: Folaga americana
Nd: Amerikaanse Meerkoet
Russe: Американская лысуха
Sd: Amerikansk sothöna
Photos de Bob Moul
Son site:
Nature Photography
Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)