Foulque caronculée
Fulica cristata
QUELQUES MESURES:
L: 38 à 42 cm; Env: 75 à 85 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris de la foulque caronculée les plus fréquents comprennent un dissyllabique
« klukuk », plus profond que celui de la foulque macroule, et un retentissant « krrook » métallique. Plusieurs autres cris peuvent être entendus, incluant une sorte de gémissement « euh ».
HABITAT :
La foulque caronculée vit dans les marais et les lacs d’eau douce entourés de végétation.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La foulque caronculée vit dans l’est et le sud de l’Afrique, et à Madagascar. Quelques populations très locales vivent au sud de l’Espagne et au Maroc.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La foulque caronculée est assez timide, et se cache très vite dans la végétation si elle est dérangée. C’est un oiseau grégaire qui peut être vu en grands groupes de plus de 1000 individus, en dehors de la période de reproduction. En revanche, pendant cette période, elle est très territoriale, et les couples restent sur leur territoire toute l’année, expulsant tous les intrus qui s’approchent.
La foulque caronculée passe la majorité de son temps à nager en eaux découvertes. Elle se nourrit à la surface de l’eau, ou en plongeant. Elle broute aussi sur les rives, et court sur l’eau pour s’éloigner des intrus. Elle peut aussi rester debout sur le bord pour se lisser les plumes.
VOL :
En vol, la foulque caronculée montre son cou étroit et ses ailes entièrement sombres. Elle court sur l’eau avant de s’envoler.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la foulque caronculée est construit par les deux adultes, avec des laîches et des feuilles sèches. C’est une plateforme flottante en eau semi-profonde, et située dans une zone de plantes aquatiques.
La femelle dépose 4 à 6 œufs gris sable, mouchetés de noir ou de rouge foncé. L’incubation dure environ 20 à 22 jours, assurée par le couple. Les jeunes sont nidifuges et quittent le nid 24 heures après la naissance. Ils nagent près de leurs parents qui les nourrissent pendant un mois.
ALIMENTATION:
La foulque caronculée se nourrit de tiges et de racines de plantes aquatiques. Elle consomme aussi des semences et des graines, et des invertébrés aquatiques.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La foulque caronculée est une espèce en danger d’extinction.
La chasse est responsable de ce fait sur les populations locales. La perte et la dégradation de leur habitat pour étendre les zones agricoles sont d’autres responsables de leur déclin. L’espèce est protégée sur ses lieux de nourrissage et de reproduction.
Ang : Red-knobbed Coot
All : Kammbläßhuhn
Esp: Focha Moruna
Ital: Folaga cristata
Nd: Knobbelmeerkoet
Russe: Хохлатая лысуха
Sd: Kamsothöna
Callie de Wet
GALLERY
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN : 8487334202
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)