English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle dépose souvent deux œufs blanc rosâtre avec des mouchetures plus foncées. Les deux parents partagent probablement l’incubation qui est estimée à 15 jours. Les poussins quittent le nid au bout de 12 jours après l’éclosion, mais ils sont encore nourris pendant un ou deux mois. Chaque adulte se charge d’un juvénile.

Dans certaines parties de la distribution où ils se reproduisent presque toute l’année, la femelle peut alors quitter son partenaire qui va s’occuper des jeunes pendant qu’elle commence un nouveau cycle avec un nouveau mâle.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Fourmilier manikup est généralement assez commun à travers sa vaste distribution. Mais il semble perdre son habitat à cause de la déforestation amazonienne qui entraîne la fragmentation et la modification des zones qui étaient adaptées à ses besoins.
La taille de la population n’est pas connue actuellement, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Fourmilier manikup
Ang: White-plumed Antbird
All: Weißgesicht-Ameisenvogel
Esp: Hormiguero Cuerniblanco
Ita: Formichiere piumebianche
Nd: Witpluimmiervogel
Sd: vitplymad myrfågel

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424 

The Birds of South America: Vol. II, The Suboscine Passerines De Robert S. Ridgely, Guy Tudor, William L. Brown, World Wildlife Fund – Editeur: University of Texas Press, 1989 – ISBN: 0292770634, 9780292770638 – 940 pages

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Birding in Colombia

Planet of Birds

Peru Aves - Peru Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Fourmilier manikup
Pithys albifrons

Ordre des Passériformes – Famille des Thamnophilidés

INTRODUCTION :
Le Fourmilier manikup est un petit insectivore qui se trouve dans la forêt tropicale et plus particulièrement dans les sous-bois.
Les fourmiliers de la famille des Thamnophilidés sont connus pour leur façon d’utiliser les fourmis pour localiser leurs proies. Les oiseaux se servent d’elles pour débusquer leurs proies favorites du tapis de feuilles mortes. Ce sont généralement des insectes et des arthropodes, et quelquefois des lézards.
Le Fourmilier manikup est présent au Brésil, en Colombie, au Venezuela, en Equateur, au Pérou et aussi en Guyane, où il fréquente les forêts à canopée épaisse et élevée et dont les sous-bois sont variés. Il évite en général les habitats ouverts.
Il nidifie dans une structure en forme de coupe cachée sous un amas de feuilles mortes à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol. Les deux parents partagent les tâches liées à la reproduction.
Le Fourmilier manikup est assez commun dans sa distribution, mais il est menacé par la perte de l’habitat à cause de la déforestation qui provoque la fragmentation de son habitat préféré. Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :      
Longueur : 12-13 cm
Poids : 18-23 gr

Le Fourmilier manikup adulte a le manteau et les ailes bleu-gris foncé, tandis que le collier nucal, le croupion et la queue, ainsi que les parties inférieures, sont châtain. Les flancs sont teintés de gris. La tête et la gorge sont noires.
Sur la tête noire, la calotte et les parotiques jusqu’aux côtés de la gorge sont noires. Nous remarquons une étroite strie blanche à l’arrière de l’œil.
Mais cet oiseau est très reconnaissable à ses plumes blanches sur la face. Longues et très visibles, elles se trouvent de chaque côté du front et sont souvent dressées. Une autre touffe de plumes blanches est visible sur le menton. Elles sont plus courtes et forment une sorte de « barbe ».
Le bec assez grand et trapu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé vif.

Les oiseaux du genre Pithys ont des pattes et des doigts assez grands et robustes. Les doigts et la plante du pied sont modifiés afin de faciliter la préhension. Ces oiseaux sont alors capables de grimper latéralement sur des tiges ou des supports verticaux lorsqu’ils suivent les essaims de fourmis.   

La femelle ressemble au mâle.
Le juvénile est plus terne que l’adulte. Les touffes de plumes blanches, la strie blanche post-oculaire et le collier nucal châtain sont absents. Les parties supérieures sont plus brunes tandis que le dessous est plus gris.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Fourmilier manikup a deux sous-espèces.
P.a. albifrons (décrite plus haut) se trouve dans le sud du Venezuela jusqu’en Guyane et au Brésil, au nord du Fleuve Amazone.  
P.a. peruvianus se trouve dans l’est de la Colombie jusqu’à l’ouest du Venezuela, dans nord-ouest de la Forêt Amazonienne, l’est de l’Equateur, le nord et le centre du Pérou.
Cette race n’a pas la strie blanche post-oculaire.

Les populations du nord-ouest de l’Amazonie sont parfois séparées et notées dans la race « brevibarba », mais elles semblent s’intégrer dans « peruvianus » sur une vaste zone.

P.a. peruvianus

HABITAT :   
Le Fourmilier manikup fréquente souvent les sous-bois de la forêt tropicale, et moins souvent les pousses secondaires adjacentes et les zones en bordure de la forêt.
Il est surtout présent jusqu’à 1100 mètres d’altitude, parfois jusqu’à 1350 mètres, mais l’altitude varie en fonction de la distribution.  
Il évite généralement les habitats ouverts et ne traverse pas les fleuves.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fourmilier manikup a un vaste répertoire de onze cris, dont trois sont plus inhabituels.
Le chant n’est pas souvent entendu. Il est émis depuis un perchoir d’une hauteur de 3 à 6 mètres. C’est une série de sifflements emphatiques de tonalité ascendante et dont l’intensité augmente. Il est ainsi décrit « tueee-tueee-tueee-tueee-tueee…tueee !-tueee !-tueee ! »
Nous pouvons aussi entendre un « churr » ou « chirr » nasillard, en particulier quand l’oiseau devient nerveux. Il émet aussi des « chip »  aigus, souvent répétés deux ou trois fois et très rapidement.
Lorsqu’il suit les essaims de fourmis dans les sous-bois, il émet des « churr » répétés.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
Le Fourmilier manikup se nourrit principalement d’insectes et d’arthropodes, et quelquefois de lézards.
Cette espèce est étroitement associée aux fourmis légionnaires qui débusquent les proies du tapis de feuilles mortes. En général, ce sont 10-12 individus ou plus qui se rassemblent autour d’un seul essaim.
Ces oiseaux sont rarement vus loin de ces fourmis dont ils semblent entièrement dépendants. Cependant, les essaims de fourmis ne sont pas faciles à trouver et difficiles à voir. Les fourmiliers grimpent sur des petits arbres et rebondissent de l’un à l’autre, à faible hauteur au-dessus des essaims. Tout en chassant, le fourmilier fonce vers le sol ou s’élance de la végétation, et peut même parfois sautiller sur le sol pour capturer une proie.

Le Fourmilier manikup peut rester immobile pendant de longs moments afin d’éviter les attaques de plus grandes espèces de fourmiliers ou de prédateurs. S’il est inquiet, il fait des va-et-vient tout en émettant des « chip » répétés et en déployant sa queue. Il se déplace alors rapidement pour capturer quelques proies avant de s’échapper.
L’espèce est solitaire en dehors de la saison de reproduction.

Au début de la période de reproduction, le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle, et les deux adultes se lissent mutuellement les plumes. Le mâle montre aussi plusieurs sites de nidification possibles à la femelle.
Le territoire est défendu toute l’année. Les plumes blanches de la tête jouent un rôle important au cours des parades et des comportements défensifs. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification. Ils sont généralement monogames.      

Le Fourmilier manikup est probablement résident dans sa distribution.
Le vol est agile lorsque l’oiseau chasse des insectes. Les ailes courtes et elliptiques sont bien adaptées à ce genre de comportements ainsi qu’aux déplacements à travers la végétation épaisse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet et avril au Venezuela, de décembre à août en Guyane, plus précisément entre décembre et mai en Guyane française, et presque tous les mois de l’année au Brésil.  
Le Fourmilier manikup construit un nid en forme de coupe dont le fond est soutenu et posé au sommet de la végétation,  un petit palmier, des laîches ou des plantes tubéreuses, toujours des plantes vivantes. Il y a cependant parfois un amas de feuilles mortes au-dessus du nid pour le camoufler aux yeux des prédateurs.
Le nid est fait de radicelles fibreuses de couleur sombre pour tapisser le fond du nid, tandis que des feuilles mortes forment la couche externe. Le nid est habituellement construit à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol.     

Juvénile