PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Gallinule à face noire est commune localement ou même largement répandue selon la distribution. L’espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang : Spot-flanked Gallinule
All : Maskenpfuhlhuhn
Esp : Gallineta Pintada
Ital : Gallinella fianchi macchiati
Nd : Zwartkopwaterhoen
Sd : Fläcksidig rörhöna
Port : Frango-d'água-carijó
Photographes :
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Avibase (Lepage Denis)
Oiseaux d'Argentine ( Philippe Wolfer)
Gallinule à face noire
Gallinula melanops
Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés
QUELQUES MESURES :
L : 22-30 cm
Poids : 154 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Gallinule à face noire vit dans les marécages et les lacs de l’est de l’Amérique du Sud. Cet oiseau ressemble davantage aux espèces du genre Porzana que Gallinula. Il était même antérieurement placé dans le genre Porphyriops.
L’adulte a le dos, les ailes et la queue bruns. Les rémiges sont gris foncé à noirâtre.
La tête, le cou, le menton, la gorge et la poitrine sont gris-ardoise. L’abdomen est blanc comme les couvertures sous-caudales. Les flancs sont bruns, tachetés de blanc. Les axillaires présentent des barres.
Sur la tête, le milieu de la face est noir, s’étendant en large bande sur la calotte et finissant sur la nuque.
Le bec fort est jaune verdâtre avec une petite plaque frontale verdâtre finissant en pointe et le culmen noirâtre. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont gris verdâtre. Les doigts sont lobés, fait unique dans le genre Gallinula. Les lobes sont petits et difficiles à voir.
Les deux sexes sont semblables. En plumage internuptial, la plaque frontale est plus terne.
Le juvénile est brun-olive dans l’ensemble, avec des parties inférieures plus claires et quelques faibles taches sur les flancs.
On trouve trois sous-espèces :
G.m. bogotensis de l’est des Andes de Colombie.
G.m. melanops de l’est de la Bolivie et du Paraguay, Est et Sud du Brésil jusqu’à l’extrême nord de l’Argentine et Uruguay.
G.m. crassirostris du Chili et Argentine excepté l’extrême sud.
Ces races diffèrent par la taille et la couleur des axillaires qui sont blancs chez « Bogotensis » et barrés chez les deux autres. La race « Crassirostris » est plus petite mais elle a un bec plus grand.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Gallinule à face noire émet des caquetages sonores et profonds, semblables à de soudains éclats de rire. Le début est fort et lent, et il devient ensuite bref et rapide tandis qu’il s’éteint.
Cet oiseau est souvent vocal dans la soirée.
HABITAT :
La Gallinule à face noire fréquente des zones humides variées telles qu’étangs, lagunes, fossés, marais et bordures des lacs où elle est commune localement. Ces zones humides lui procurent souvent de la végétation flottante dense.
Mais elle fréquente aussi les savanes humides et les roselières le long des cours d’eau.
Cette espèce peut être vue dans les régions tempérées, depuis 750 mètres d’altitude en Argentine, mais jusqu’à 2000 et 3000 mètres en Colombie à l’est des Andes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans la rubrique « sous-espèces ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Gallinule à face noire est souvent difficile à voir dans les roseaux à cause de son plumage cryptique. Cependant, elle vient régulièrement à découvert.
Elle se nourrit en nageant, en picorant de la nourriture sur la végétation aquatique ou dans l’eau. Elle peut plonger sous la surface pour atteindre une nourriture convoitée.
Elle marche rarement sur les plantes flottantes ou même sur le sol.
On peut les voir en groupes lâches, en groupes familiaux et parfois même en grandes bandes quand elles se nourrissent. Elles nagent et picorent à la surface comme les foulques.
Elles se disputent souvent et se poursuivent mutuellement, et trottinent dans l’eau. Elles balancent leur tête tout en nageant.
L’espèce est probablement résidente dans son habitat.
VOL :
La Gallinule à face noire vole très rarement et avec difficultés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
La Gallinule à face noire construit son nid près de l’eau, au milieu des roseaux ou sur le sol humide, habituellement légèrement au-dessus du niveau de l’eau plutôt que sur la végétation flottante. Le nid est fait avec des roseaux secs et peut présenter un demi-dôme.
La femelle dépose 4 à 8 œufs. Les poussins bruns duveteux sont nidifuges et quittent le nid quelques heures à peine après la naissance. Les deux parents les accompagnent, et ils nagent et se nourrissent tous ensemble.
ALIMENTATION :
La Gallinule à face noire, comme les autres membres du genre Gallinula, se nourrit de matières végétales, graines et bourgeons, provenant des plantes des marais. Elle consomme aussi des invertébrés tels qu’insectes, vers et mollusques.
Elle se nourrit en nageant, en picorant à la surface de l’eau, ou même en plongeant pour atteindre sa nourriture. Elle peut aussi parfois capturer des petits poissons.
Race "crassirostris" du Chili.
Le bec est plus fort et plus grand.