English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gallinule sombre
Gallinula tenebrosa

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES :
L: 34-38 cm
Env: 55-65 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La gallinule sombre est un oiseau de taille moyenne.
Les deux adultes ont le plumage gris-noir foncé, et des sous-caudales blanches bien en évidence. On peut voir une teinte brunâtre sur le dessus, surtout sur les ailes et le croupion. La queue est noire sur le dessus, avec les rectrices externes blanches.
La tête est d’un noir luisant. La plaque frontale et le bec sont rouge orangé vif en période nuptiale, plus ternes après. Le bec a l’extrémité jaune. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont jaune orangé, mais ils peuvent être parfois vert olive en-dessous du genou.
Les deux sexes sont semblables.

ALIMENTATION :
La gallinule sombre se nourrit principalement de plantes aquatiques. Elle se nourrit en trempant la tête dans l’eau, ou en basculant son corps dans l’eau à la manière des canards. Elle consomme aussi des insectes, des petites grenouilles, des poissons et des vers.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La gallinule sombre est menacée par la perte de son habitat, avec le drainage des zones humides qui a un impact négatif sur l’espèce.
Cependant, la gallinule sombre est commune dans la majeure partie de son habitat.                        
 
Ang : Dusky Moorhen
All : Papuateichhuhn
Esp : Gallineta Enlutada
Ital :  Gallinella d'acqua zamperosse
Nd : Zwart Waterhoen
Russe : Тёмная новозеландская камышница

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Rallidés

Sommaire fiches

 

Les poussins sont couverts de duvet noir, avec une plaque nue et rouge sur le front et le devant de la calotte. Le bec est rouge avec le bout jaune. Les pattes et les doigts sont noirs. 

L’immature est plus clair, plus terne et plus brun que les adultes. Le bec et la plaque frontale sont noirs. Le bec a l’extrémité jaune verdâtre. Les pattes et les doigts sont vert olive.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La gallinule sombre émet des cris perçants, des croassements gutturaux et des « kruk » sonores. C’est une espèce bruyante.

HABITAT :
La gallinule sombre vit dans les zones humides, les marais d’eau douce et les cours d’eau. On la voit souvent sur les eaux ouvertes avec roselières et autre végétation. Elle fréquente aussi les parcs, les pâturages et les zones herbeuses près de l’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La gallinule sombre se trouve en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et jusqu’en Australie.
Ces trois populations présentent des oiseaux de différentes tailles. La gallinule de Nouvelle-Guinée est plus petite que l’Australienne. L’espèce indonésienne est en déclin, à cause de la compétition avec la gallinule poule d’eau  dans les régions où les deux espèces se côtoient.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La gallinule sombre se nourrit au sol, et agite sa queue verticalement, exposant ainsi les belles sous-caudales blanches.
Elle se nourrit aussi dans l’eau, mais ne plonge pas. Sa queue est toujours vue au-dessus de la surface quand elle bascule son corps. Elle nage en agitant la tête de façon saccadée. 
Les gallinules sombres vivent en couples ou en petits groupes, défendant des territoires permanents dans les zones humides. Ces groupes peuvent être très agressifs, et défendent vigoureusement leur territoire contre les autres groupes. Pendant ces affrontements, la plaque frontale rouge orangé vif contraste avec la tête bien noire, et l’oiseau la met bien en évidence, comme pour indiquer son statut.
La gallinule sombre est un oiseau timide et farouche, mais quand elle vit dans les parcs urbains, elle peut devenir très effrontée.

VOL :
La gallinule sombre vole avec des battements d’ailes laborieux. Son vol est direct mais faible, avec les pattes traînantes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La gallinule sombre se reproduit de janvier à mai dans le nord, et de septembre à novembre dans le sud.
Le nid volumineux est situé près de l’eau, ou sur l’eau. C’est une plate-forme peu profonde faite de roseaux et d’autre végétation aquatique, sur l’eau ou parmi les roseaux. Le nid peut aussi être une plate-forme flottante sur des eaux ouvertes. On peut souvent voir une rampe d’accès faite de roseaux aplatis.

Plusieurs femelles, deux ou plus, déposent leurs œufs dans le même nid. Un seul nid peut contenir de 5 à 18 œufs blanc-crème, tachetés de brun-roux. 
L’incubation dure environ 24 jours, partagée entre tous les membres du groupe, qui nourrissent aussi les poussins après la naissance.
Les jeunes quittent définitivement le nid à l’âge de 28 jours.
Cette espèce peut produire deux couvées successives par saison.