Fr: Ganga de Burchell
Ang: Burchell's Sandgrouse
All: Fleckenflughuhn
Esp: Ganga Goteada
Ita: Grandule di Burchell
Nd: Bont Zandhoen
Sd: pärlflyghöna
Photographe:
Callie de Wet
GALLERY
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BIRDS OF SOUTHERN AFRICA – By Ian Sinclair, Phil Hockey and Warwick Tarboton – Princeton Field Guides - Princeton and Oxford – ISBN: 0-691-09682-1
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182
SABAP2 - Burchell's Sandgrouse
BirdNote - The Feathers that Carry Water
Creagus – SANDGROUSE Pteroclidae
Sandgrouse - From Wikipedia, the free encyclopedia
Wikipedia, the free encyclopaedia
Ganga de Burchell
Pterocles burchelii
Ordre des Ptérocliformes – Famille des Ptéroclidés
INTRODUCTION :
Le Ganga de Burchell se trouve en Afrique australe, du sud-est de l'Angola à la Namibie, au Botswana et au nord de l'Afrique du Sud.
Il est présent dans les zones où l’herbe est grossière et irrégulière et où poussent quelques arbustes, mais il préfère généralement les zones de sable rouge du Kalahari. Il se nourrit principalement de graines de légumineuses, notamment celles de Lathyrus cicera.
L'espèce est monogame et nidifie sur le sol dans une dépression peu profonde protégée par de la végétation. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le nom de cette espèce rend hommage au naturaliste anglais William John Burchell (1781-1863).
Le Ganga de Burchell est décrit comme étant commun ou assez commun, et l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25 cm
Poids : M : 180-200 gr – F : 160-185 gr
Le Ganga de Burchell mâle a le plumage roussâtre avec des taches blanches et des zones d’un brun plus foncé.
Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun noirâtre. Les grandes couvertures présentent de larges liserés blancs. La queue est courte avec des rectrices centrales pointues.
Sur les parties inférieures, les flancs, les axillaires et le dessous des ailes sont roux foncé, à l'exception des rémiges sombres. Le reste des parties inférieures est couleur cannelle avec des taches blanches, en particulier sur la poitrine et l’abdomen.
Sur la tête, la bande sourcilière, les côtés de la face, le menton et la gorge sont gris.
Le bec est noir. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire de peau nue jaune et bien visible. Les pattes et les doigts jaune foncé sont relativement longs.
La femelle adulte ressemble à un mâle terne, mais elle a la face et la gorge chamois jaunâtre, et non gris. L’abdomen est plus pâle. Elle est généralement plus terne que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes. Le jeune mâle a la gorge et la bande sourcilière grisâtre-chamoisé.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Ganga de Burchell se trouve en Angola, en Namibie, au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
HABITAT :
En Afrique australe, Le Ganga de Burchell se trouve principalement dans les dunes de sable rouge du Kalahari.
On le rencontre dans les zones arides ou semi-arides, ainsi que dans les zones où l’herbe est grossière et irrégulière et où poussent quelques arbustes. Cela dépend de la disponibilité de l’eau et des graines que l’oiseau consomme. Mais il est absent des zones arides de la côte ouest.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
En vol, le Ganga de Burchell émet un « chup-chup, choop-choop » doux mais assez aigu. Ce cri est émis en vol mais également autour des points d'eau. Le décollage est accompagné de « quip » aigus et répétés.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Ganga de Burchell se nourrit principalement de graines, notamment celles de légumineuses comme Lathyrus cicera.
Il se nourrit souvent en couples ou en petits groupes pendant la journée. La nourriture est principalement prélevée sur le sol, mais parfois directement sur la plante. Ils boivent généralement le matin, 2 à 3 heures après le lever du soleil. Ils sont grégaires mais se nourrissent en groupes séparés lorsqu’ils sont loin du point d'eau.
Le Ganga de Burchell est un reproducteur monogame et le couple nidifie en solitaire. Le nid est au sol, caché parmi la végétation. Les deux parents incubent et s'occupent des jeunes.
Les parades nuptiales de cette espèce ne sont pas décrites, mais plusieurs membres de cette famille effectuent des parades plutôt sommaires et peu spectaculaires, notamment avec les ailes éloignées du corps et la queue relevée et déployée. Le mâle peut parfois courir après la femelle avec la queue déployée et la tête rentrée dans le corps. Certaines espèces effectuent des parades aériennes, souvent en groupes, en volant en cercles à une hauteur et une vitesse considérables.
Après l’éclosion, les poussins ont besoin de boire mais ils ne peuvent pas voler. Les gangas sont capables de transporter de l'eau dans leurs plumes abdominales.
Le mâle frotte les plumes de son abdomen contre le sol, probablement pour réduire la pellicule grasse du plumage avant de faire pénétrer l'eau dans ces mêmes plumes. Ensuite, il entre dans l’eau et ébouriffe son plumage abdominal en se balançant d’avant en arrière.
Avant d’arriver jusqu’aux poussins, il marche avec les pattes bien écartées. Ensuite, il se tient debout dans une posture qui va permettre aux poussins d’absorber l’eau des plumes. Suite à ce comportement, le mâle frotte à nouveau son plumage sur le sol, probablement pour sécher les plumes.
Ce comportement est effectué principalement par le mâle, car la femelle ne possède pas la même quantité de plumes absorbantes.
Le Ganga de Burchell est sédentaire, mais il peut entreprendre des déplacements nomadiques locaux pour trouver de la nourriture et de l'eau.
Les ailes des gangas sont relativement longues, et il s'agit donc d'une morphologie qui permet d’effectuer un vol puissant, direct et soutenu. La vitesse peut atteindre 60 à 70 km/h. L’oiseau est capable de maintenir sa vitesse sur de longues distances, avec des battements d’ailes continus.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison sèche en hiver, avec la ponte entre avril et octobre.
Le Ganga de Burchell construit un nid simple, une dépression peu profonde dans le sol, protégée par un peu de végétation comme des touffes d'herbe ou des buissons. La coupe est tapissée de quelques morceaux de végétation sèche.
La femelle dépose 3 œufs, rarement 2 œufs. Les deux parents partagent l'incubation, avec le mâle principalement la nuit. La durée de cette période est inconnue pour cette espèce, mais elle dure normalement de 20 à 25 jours pour la plupart des espèces de Ptéroclidés. Les poussins sont nidifuges à l'éclosion et quittent le nid dès que leur duvet est sec. Ils peuvent rapidement courir avec leurs parents. Les deux adultes assurent tous les soins parentaux jusqu'à ce que les jeunes oiseaux deviennent indépendants, généralement 3 semaines après l'éclosion.
L'eau est apportée aux poussins par les adultes, principalement le mâle, dans les plumes spécialisées de l’abdomen et de la poitrine.
Les chacals, les aigles et divers rapaces et charognards sont des prédateurs des poussins.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Ganga de Burchell est décrit comme étant commun et répandu au Botswana, localement commun dans le Transvaal en Afrique du Sud, commun dans l'est de la Namibie, abondant dans le Parc National de Gemstock et peu commun en Angola.
La taille de la population est inconnue mais elle semble stable.
L'espèce a bénéficié du creusement de forages par les éleveurs, permettant aux gangas de coloniser des zones plus arides qu'auparavant.
Le Ganga de Burchell est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.