English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Ganga namaqua
Ang: Namaqua Sandgrouse
All: Namaflughuhn
Esp: Ganga Namaqua
Ita: Grandule del Namaqua
Nd: Namaquazandhoen
Sd: namaquaflyghöna

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Callie de Wet
GALLERY

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF SOUTHERN AFRICA – By Ian Sinclair, Phil Hockey and Warwick Tarboton – Princeton Field Guides - Princeton and Oxford – ISBN: 0-691-09682-1

ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Structure and mechanics of water-holding feathers of Namaqua sandgrouse (Pterocles namaqua)

MIT News - Scientists uncover the amazing way sandgrouse hold water in their feathers

SA-Venues.com

Biodiversity & Development Institute

The breeding biology of the Namaqua Sandgrouse, Pterocles namaqua

JungleDragon

what-when-how

Biodiversity Explorer

Creagus – SANDGROUSE Pteroclidae

Sandgrouse - From Wikipedia, the free encyclopedia

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Ganga Namaqua
Pterocles Namaqua

Ordre des Ptérocliformes – Famille des Ptéroclidés

INTRODUCTION :
Le Ganga namaqua se trouve dans plusieurs régions arides d'Afrique du Sud, en Angola, en Namibie, au Zimbabwe, au Botswana et au Lesotho. L’espèce se trouve généralement dans le désert et dans les zones à faibles précipitations où elle peut trouver des graines et avoir un accès à une source d’eau douce. Il se nourrit principalement de graines, mais d’autres aliments comme les feuilles, les fleurs, les petits fruits, les insectes et les mollusques font également partie de son régime.
Le Ganga namaqua est grégaire en dehors de la saison de reproduction et des groupes sont observés aux points d’eau. Ils passent également la nuit en bandes.
Cette espèce peut se reproduire en solitaire ou en petites colonies. Le nid est au sol, une dépression tapissée de matières végétales sèches. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Le Ganga namaqua est décrit comme étant commun et localement abondant dans une grande partie de son aire de répartition. Les principaux prédateurs sont les mangoustes et les oiseaux de proie, mais l’espèce n’est pas menacée à l’échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28 cm
Envergure : 50-52 cm
Poids : M : 170-190 gr – F : 150-190 gr

Le Ganga namaqua se distingue des autres gangas par sa queue noire aux longues rectrices pointues.
Sur les parties supérieures, le mâle adulte a le dos et le dessus des ailes marbrés de brun et de bleu-gris pâle avec de grandes taches. Les rémiges sont brunâtres mais les secondaires ont les extrémités blanches. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont plus ternes, principalement bruns avec des taches chamois pâle. Deux longs filaments noirs centraux dépassent de la queue arrondie brun olive. Les rectrices ont les extrémités blanches.

Sur les parties inférieures, on peut voir une double bande pectorale blanche et brun violacé foncé sur le bas de la poitrine jaune-brun, la bande blanche se trouvant au-dessus de l'autre. L’abdomen, les flancs et les axillaires sont uniformément colorés de brun grisâtre foncé, devenant plus terne vers l'arrière du corps. Les cuisses, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont jaune-brunâtre.

La zone de la tête et du cou est uniformément jaune-brunâtre. Le visage et la gorge sont teintés d'orange chamoisé.
Le bec est grisâtre. Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire nu et jaune. Les pattes et les doigts robustes sont grisâtres.

La femelle et le juvénile ont un plumage plus cryptique.
La femelle a un plumage jaune chamoisé dans l'ensemble, avec des barres, des stries et des marbrures brun noir réparties sur le corps. Sur le dessus des ailes, les couvertures tertiaires sont largement terminées de blanc.
Sur les parties inférieures, la gorge et le haut de la poitrine présentent des stries verticales tandis que le bas de la poitrine, l’abdomen et les cuisses présentent des barres horizontales sombres. Les axillaires sont brun foncé. La double bande pectorale est absente. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé.
Sur la tête jaune chamoisé, le cercle oculaire est plus pâle, principalement gris bleuâtre.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus roux dessus, avec quelques plumes aux extrémités blanches.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Ganga namaqua se trouve en Afrique australe, du sud-ouest de l'Angola en passant par la Namibie jusqu'au Zimbabwe et dans certaines zones du Botswana, du Cap Nord et des provinces adjacentes. Il est particulièrement commun dans le Nama Karoo et le sud du Kalahari.

HABITAT :
Le Ganga namaqua préfère les déserts et semi-déserts ouverts au sol couvert de pierres et de graviers, les zones arbustives ouvertes plantées d’arbustes nains et la savane sableuse. L'habitat présente souvent une végétation grossière et des touffes de graminées.
L'espèce est bien adaptée à la vie dans les zones arides mais elle a besoin d'un accès à une source d'eau douce.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Ganga namaqua a plusieurs types de cris.
Le cri en vol est un jappement nasillard « kwel-kee-weeen » avec quelques variantes. On peut également entendre une série de « quip » aigus lorsque l’oiseau s’envole. Le cri d’alarme est un « ki-kiii ». Sur le site de nidification, un cri aigu est émis lors  des parades de distraction au nid.
Au sein des groupes, les oiseaux crient tous ensemble et des piaillements nasillards constants, semblables à ceux des mouettes, sont entendus en permanence.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Ganga namaqua se nourrit principalement de graines de diverses espèces végétales, et notamment de Légumineuses et de Capparidacées dans le désert du Namib, ou de Chénopodiacées dans le Kalahari. Des feuilles fraîches, des fleurs et des petits fruits sont également consommés, et certains insectes et mollusques font occasionnellement partie de son alimentation. Il avale du gravier et des cailloux pour aider à broyer les graines dans le gésier.
Il boit le matin et parfois en fin d'après-midi. Ils peuvent parcourir jusqu'à 60 km chaque jour pour atteindre des sources d'eau douce.

Il se nourrit pendant la journée, seul, en couples ou en petits groupes. Il donne des coups de bec rapides sur le sol tout en marchant lentement. L’oiseau est alors observé plus ou moins accroupi et la tête penchée vers le sol. Cette espèce ne gratte pas le sol avec ses pattes, mais préfère donner des petits coups de bec dans le sable.

Comme les autres gangas, le Ganga namaqua possède des plumes spécialement adaptées sur l’abdomen et le bas de la poitrine pour absorber et retenir l'eau. Les adultes, surtout les mâles, transportent l'eau dans ces plumes trempées pour abreuver les poussins pendant environ deux mois.

Le Ganga namaqua dort dans les zones pierreuses, principalement en groupes. Chaque oiseau gratte une dépression  dans laquelle il passe la nuit. Par temps froid, les oiseaux se reposent les uns près des autres.

Pendant la saison de reproduction, l’espèce nidifie sur le sol et les deux adultes partagent les tâches de nidification. Ils se reproduisent souvent en petites colonies lâches où les nids sont espacés d’environ 20 mètres.
La prédation par les petits mammifères entraîne souvent jusqu'à 96 % des pertes de nids.
Le Ganga namaqua est monogame. Les parades nuptiales sont simples. Le mâle effectue une parade au cours de laquelle il court après la femelle. La queue est déployée tandis que la tête est rentrée dans les épaules. La femelle peut parfois poursuivre le mâle. Avant l’accouplement, la femelle adopte une posture de soumission.

Cette espèce est nomade et partiellement migratrice, et les oiseaux se déplacent souvent vers le sud du Kalahari en hiver (mai-août).
Les populations du sud sont migratrices et les oiseaux qui se reproduisent dans le Karoo se déplacent vers le nord, vers le Cap Nord, au Botswana et en Namibie.

En vol, la queue pointue, relativement longue et étroite, est bien visible. Le vol est rapide, avec une vitesse estimée à 60-70 km/h.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La période de reproduction dépend probablement des précipitations. Elle peut avoir lieu tous les mois de l’année sauf février, avec un maximum à la fin de l'hiver et au printemps.
Le Ganga namaqua prépare une dépression dans le sol nu ou parmi les pierres, les touffes d'herbe ou les broussailles, généralement tapissée de matières végétales sèches. Le nid est généralement exposé aux éléments.
L’espèce peut se reproduire en couples isolés ou en petites colonies lâches. Ils sont monogames.

La femelle dépose 3 œufs gris-rosâtre mouchetés de brun. Les deux adultes partagent l'incubation (le mâle la nuit), pendant environ trois semaines. A l'éclosion, les poussins nidifuges ont un duvet brun jaunâtre avec des marques crème et blanchâtres. Ils sont entièrement emplumés à l'âge de 3 semaines et capables de voler à 6 semaines.
Ils mangent les graines que leurs parents leur présentent et boivent l'eau contenue dans les plumes de l’abdomen des adultes.

Les principaux prédateurs sont l'Aigle botté, le Faucon pèlerin, l'Aigle ravisseur, les chacals, les serpents et les mangoustes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Ganga namaqua est décrit comme étant commun ou localement abondant dans une grande partie de son aire de répartition.
La diminution de la chasse et la disponibilité de points d’eau créés par les projets agricoles assurent un avenir positif à cette espèce.
Cependant, l’espèce est désormais absente de l’État libre d’Orange, aujourd’hui abrégé en « Etat Libre », et du Lesotho, suite à une grave sécheresse et à la destruction de son habitat.
La population semble être stable et l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
Le Ganga namaqua est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.