Grand-duc d’Europe
Bubo bubo
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
QUELQUES MESURES :
L : 60-75 cm
Env : 160-188 cm
Poids : M : 1500-2800 gr – F : 1750-4200 gr
LONGEVITE : 21 ans à l’état sauvage, et jusqu’à 60 ans en captivité.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Grand-duc d’Europe est un rapace de grande taille, capable de tuer et d’emporter des proies dont le poids varie entre 200 grammes et 2 kilos.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Grand duc d’Europe a subi de nombreux déclins au siècle dernier à cause des persécutions par les humains, des effets de la myxomatose chez les lapins, des empoisonnements et des collisions avec les véhicules et les fils.
Les programmes de protection et de réintroduction dans plusieurs parties de la distribution et l’augmentation des proies avec les rats présents aux décharges sont d’importants facteurs qui ont entrainé une récupération assez rapide après les années 1970.
Cette espèce est éparse, peu commune et même rare à travers la distribution, mais actuellement, le Grand duc d’Europe n’est pas considéré comme étant en danger par Birdlife International.
And : Eurasian Eagle-owl
All : Uhu
Esp: Búho Real
Ital: Gufo reale
Nd: Oehoe
Russe: Филин
Sd: Berguv
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Niraj V. Mistry
Photo Galleries
Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
BirdLife International (BirdLife International)
Il a les parties supérieures brun-noir et chamois, offrant une nuée de taches sur le front et la calotte, des rayures sur la nuque, les côtés et l’arrière du cou, et des marbrures noires sur la couleur pâle du dos, du manteau et des scapulaires. Le croupion et la queue sont délicatement ornés d’ondulations noires.
Une étroite bande chamois clair tachetée de brun remonte depuis la base du bec jusqu’au-dessus des lores et le long de la lisière brun noir des aigrettes qui sont mobiles.
Le disque facial est chamois sombre, moucheté de brun noir de manière si dense à la lisière extérieure, qu’il forme comme un « encadrement » de la face. Le menton, et le jabot sont blancs jusqu’au milieu du haut de la poitrine.
L’ensemble des parties inférieures est couvert de fines ondulations noires, sur un fond chamois foncé. Les taches noires sont plus larges sur la poitrine et deviennent plus fines sur l’abdomen.
Les pattes sont emplumées, blanc chamoisé, et marquées de la même manière, mais plus légèrement. La queue est chamois foncé, mouchetée de noir-gris-brun, avec environ six rayures brun noir. Le bec et les serres sont noirs. Les yeux sont d’un orange profond ou dorés.
Les deux sexes sont semblables mais la femelle est plus grande que le mâle.
Le juvénile est couvert de duvet chamoisé finement barré sur les ailes, les couvertures sus-caudales et les parties inférieures.
On trouve 14 sous-espèces reconnues. Elles diffèrent en couleur de plumage et intensité des marques sombres, et en taille.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Grand duc d’Europe émet un profond et monotone « oohu-oohu-oohu » répété toutes les 10 secondes en guise de cri territorial. Le cri de la femelle est légèrement plus haut et plus rauque que celui du mâle. Les deux partenaires font des duos pendant les parades nuptiales.
Quand ils se sentent menacés, ils peuvent « aboyer » et « grogner », et lancer des « ka ka kau » enroués.
HABITAT :
Le Grand duc d’Europe occupe une certaine variété d’habitats, depuis les forêts de conifères jusqu’aux déserts chauds. Il aime les zones rocheuses inaccessibles avec falaises, ravins et grottes, les arbres clairsemés et les bosquets épars. On peut aussi le voir dans la taïga, les forêts ouvertes, les steppes boisées, les carrières et les cultures avec des zones rocheuses.
Il se reproduit depuis le niveau de la mer et jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Europe, et entre 4200 et 4500 mètres au centre de l’Asie et dans l’Himalaya.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Afrique du nord, Europe, Asie, Moyen Orient.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grand duc d’Europe a plusieurs techniques de chasse, et peut saisir une proie sur le sol détectée depuis un perchoir exposé ou dans les airs après avoir prospecté en vol. Il attaque sa proie par surprise alors qu’il vole près du sol ou de la cime des arbres. Il lui arrive de capturer des oiseaux en train de dormir dans les crevasses rocheuses. Il est capable de capturer un poisson après un plongeon dans l’eau à la manière d’un Balbuzard. Il chasse surtout en forêt, mais préfère les espaces découverts.
Il est actif principalement au début de la nuit et à l’aube, mais aussi en plein jour en été au nord de sa distribution.
Les déchets de proies non digérés sont compressés en « pelotes », cylindres irréguliers ou de forme conique, d’environ 75 x 32 mm.
Ils sont territoriaux, mais les territoires appartenant aux couples voisins peuvent se chevaucher partiellement.
Très souvent les couples sont unis pour la vie.
Au moment de la reproduction, le grand duc d’Europe mâle propose à la femelle divers endroits pour nidifier, en grattant pour obtenir une dépression peu profonde, et en émettant des gloussements et des sons saccadés.
Les endroits favoris pour nidifier sont à l’abri d’une paroi rocheuse, dans une crevasse entre les roches ou dans une excavation de la falaise. Ils peuvent aussi utiliser des nids abandonnés par d’autres grands oiseaux. Si aucun endroit n’est disponible, ils peuvent nidifier sur le sol entre les rochers, sous les arbres tombés, sous un buisson, ou à la base d’un tronc d’arbre. Aucun matériau n’est ajouté.
Souvent plusieurs dépressions sont proposées à la femelle qui en choisit une, qui peut servir à nouveau les années suivantes.
Le Grand duc d’Europe est résident dans la majeure partie de la distribution, mais les juvéniles peuvent se disperser après la nidification.
Quelques déplacements sont observés en hiver selon les ressources alimentaires, ou quand les conditions climatiques sont très dures.
VOL :
Pendant la parade nuptiale, le Grand duc d’Europe s’élève dans le ciel au crépuscule et plane à bonne hauteur.
Il a un vol agile et silencieux malgré sa grande taille, appuyé sur ses grandes ailes en détachant bien la tête et la queue courte. Il apparaît souvent comme un spectre quand il vole devant la lune ou dans une quelconque lueur.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution.
Le nid se trouve souvent abrité sur une corniche rocheuse ou dans une crevasse, dans une grotte, sur le sol d’une pente escarpée ou dans un vieux nid abandonné dans un arbre.
La ponte commence généralement à la fin de l’hiver, parfois plus tard, à raison d’une couvée/an. La femelle dépose 1 à 4 œufs blancs, pondus en général à trois jours d’intervalle, et l’incubation qui dure de 31 à 36 jours incombe à la femelle. Elle démarre au premier œuf pondu. Pendant cette période, la femelle est nourrie au nid par le mâle.
Une fois les œufs éclos, les jeunes sont couvés pendant deux semaines. La femelle reste avec eux au nid pendant 4 à 5 semaines. Pendant les 2-3 premières semaines, le mâle porte la nourriture au nid ou la dépose tout près, et la femelle propose des petits morceaux aux jeunes. A 3 semaines, ceux-ci commencent à manger eux-mêmes et commencent à avaler des petits morceaux entiers. A 5 semaines, les jeunes se promènent autour du nid, et à 52 jours, ils sont capables de voler sur quelques mètres. Ils peuvent laisser un nid disposé au sol à 22-25 jours, alors qu’ils ne quitteront un nid élevé qu’à 5-7 semaines.
Les jeunes sont nourris par les deux parents pendant 20 à 24 semaines. Ils prennent leur indépendance entre septembre et novembre, et quittent le territoire familial, ou sont « poussés » à l’extérieur par les parents.
Au même moment, le mâle inspecte plusieurs endroits potentiels pour nidifier à nouveau.
Les jeunes atteignent leur maturité l’année suivante, mais ne se reproduisent pas avant 2 ou 3 ans.
ALIMENTATION :
Le Grand duc d’Europe se nourrit de tout ce qui bouge, depuis les scarabées jusqu’aux faons des cervidés. La majeure partie de son régime consiste en mammifères (campagnols, rats, souris, renards, lièvres), mais les oiseaux de toutes sortes, ainsi que les corbeaux, canards, oiseaux marins, et parfois même d’autres oiseaux de proie, font aussi partie de leurs mets favoris. Ils peuvent aussi consommer des serpents, lézards, batraciens, poissons et crabes.