English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Les comportements du Geai à gorge argentée pendant la saison de reproduction, sont peu connus. Les Corvidés sont habituellement monogames avec des liens solides entre les deux partenaires. Ces liens sont maintenus pendant l’année, et fréquemment pendant toute leur vie.
Les geais des régions Néotropicales sont connus pour leur reproduction communautaire, mais il faudrait davantage d’informations. La distribution restreinte, l’habitat et la densité plutôt basse des populations de ces oiseaux ne permettent pas d’observer aisément leurs comportements pendant cette période.

Le Geai à gorge argentée est résident, mais il effectue certainement des déplacements locaux et saisonniers.
Le vol est laborieux avec de nombreux battements d’ailes.       

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction au Costa Rica a lieu de mars à juin.
Une observation réalisée en avril 2016 dans le Parc National de Chirripó au Costa Rica a permis de décrire le nid et d’observer quelques comportements pendant la saison de reproduction du Geai à gorge argentée.

Un nid a été découvert à environ 8 mètres de hauteur, au milieu de la couronne d’un petit arbre de 8-9 mètres de hauteur. Le grand nid en forme de coupe était fait de brindilles et de fibres végétales, et l’intérieur contenait un peu de mousse. Le site du nid se trouvait sur une pente raide, assez près d’un chemin très utilisé par les randonneurs et les chevaux. Le site était entouré d’une forêt mature humide et épaisse. Il a été observé que les geais se montraient très tolérants vis-à-vis de l’activité humaine qui régnait sur ce chemin.  

Il a été estimé que le moment de la ponte a eu lieu autour du 20 avril, entre le 18 et le 22 avril. Les poussins sont nés entre le 12 et le 14 mai, ce qui veut dire que l’incubation a duré environ 22 jours, entre 20 et 24 jours.
Les poussins étaient nus à la naissance. Le 3 juin, ils étaient en train d’étirer leurs ailes et de bouger en permanence dans le nid. Le 7 juin, ils étaient absents. Ceci indique que la période au nid a duré plus ou moins 25 jours. Trois jeunes ont été observés pendant cette période.  

En ce qui concerne les comportements des adultes, trois adultes, et jusqu’à cinq ont été vus autour du nid. Trois adultes différents nourrissaient les poussins en même temps. Trois des cinq adultes ont pu être observés à chaque visite du nid par les observateurs. Pendant l’incubation et jusqu’à l’envol des juvéniles, un adulte nourrissait fréquemment celui ou celle qui était sur le nid.

D’après ces observations, il semblerait que le Geai à gorge argentée soit un reproducteur communautaire. C’est une espèce sociable, souvent en groupes lorsqu’elle se nourrit et aussi la nuit aux dortoirs. De plus, de nombreuses espèces de geais se reproduisent en communauté. Mais plus d’observations et d’études des comportements des espèces du genre Cyanolica seront nécessaires parce que certaines de leurs habitudes sont actuellement inconnues.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Geai à gorge argentée est décrit comme étant peu commun ou rare et local sur les hauts plateaux, et sa distribution est assez restreinte.
La taille de la population n’est pas connue mais elle semble stable en l’absence de déclins ou de menaces évidents.    
Le Geai à gorge argentée n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Geai à gorge argentée 
Ang: Silvery-throated Jay
All: Silberhäher
Esp: Chara Gorjiplateada
Esp (Panama): Urraca Gorguiplateada
Esp (Costa Rica): Urraca gorgiplateada
Ita: Ghiandaia golargento
Nd: Zilverkeelgaai
Sd: diademskrika

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro Bird's images

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071

Birds Of Central America: BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, EL SALVADOR, NICARAGUA - De Andrew C. Vallely, Dale Dyer – Editeur: Princeton University Press, 2018 – ISBN: 0691138028, 9780691138022 - 584 pages

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

ResearchGate - Apparent cooperative breeding at a nest of the Silvery-throated Jay (Cyanolyca argentigula) and first nest description
Author(s): Graham A. Montgomery, Frank Spooner, and Benjamin G. Freeman
Source: The Wilson Journal of Ornithology, 130(2):543-547.
Published By: The Wilson Ornithological Society

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Page Corvidés

Sommaire fiches

 

Geai à gorge argentée
Cyanolyca argentigula

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

INTRODUCTION :
Les membres du genre Cyanolyca sont des petits geais élégants au plumage bleu foncé et à la tête ornée d’un masque noir.
Le Geai à gorge argentée présente une tache argentée sur la gorge et une ligne de couleur identique en travers du front.
Deux sous-espèces partagent la distribution au Costa Rica et au Panama. Ils vivent dans les forêts humides en montagne, surtout les forêts de chênes, et à haute altitude, entre 2000 et 3200 mètres. En fonction des saisons, il leur arrive de descendre jusqu’à 1300 mètres.
Le Geai à gorge argentée se nourrit en petits groupes et consomme divers invertébrés, des insectes, des grenouilles et des lézards, ainsi que des baies et des fruits selon la saison.
Les comportements pendant la reproduction sont mal connus, mais grâce à quelques observations, certaines informations concernant l’apparence du nid, la durée de l’incubation et de la période au nid sont aujourd’hui disponibles. Il reste cependant encore beaucoup de choses à apprendre sur cet oiseau magnifique.
Le Geai à gorge argentée n’est pas globalement menacé en dépit de sa distribution restreinte dans laquelle il est décrit comme étant peu commun.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 25-27 cm
Poids : 65 gr

Le Geai à gorge argentée de la race nominale a le plumage bleu-violet foncé, devenant noirâtre sur la tête, le cou et la poitrine.
Sur les parties supérieures, le bas du dos, les scapulaires, le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu-violet foncé. Les ailes et la queue sont d’un bleu plus terne. La queue est plutôt longue et graduée à l’extrémité.
Sur les parties inférieures, le menton est noir. La gorge et le haut de la poitrine sont blanc argenté ou lavande pâle,  contrastant fortement avec les côtés de la tête et le cou noirs, ainsi qu’avec une bande pectorale noire en bas de la poitrine. Cette bande sombre se fond dans la couleur bleu-violet foncé de l’abdomen et du bas-ventre. Le dessous des ailes et des rectrices est noirâtre.

Sur la tête noire, une ligne claire, blanc argenté ou lavande grisâtre, traverse le front et s’étend vers l’arrière jusqu’au-dessus des parotiques en devenant plus étroite. Cette ligne pâle est de la même couleur que la gorge.
Le bec est noir. Les yeux sont rougeâtre sombre. Les pattes et les doigts sont noirs ou bleu-noir.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais sur la tête, la calotte est bleu-violet foncé (et non noire), et la ligne pâle de la tête est absente ou indistincte.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :       
Le Geai à gorge argentée a deux sous-espèces.
C. argentigula albior se trouve  dans la Cordillera Central dans le centre du Costa Rica.
Cette race ressemble à la race nominale mais la tâche de la gorge et la ligne pâle de la tête sont toutes deux d’un blanc luisant.

C. argentigula argentigula (décrite plus haut) se trouve dans la Cordillera de Talamanca dans le sud du Costa Rica, et dans l’ouest du Panama (ouest de Chiriquí).

HABITAT :
Le Geai à gorge argentée fréquente la canopée et le sous-couvert des forêts humides plantées de chênes et toujours vertes en montagne, ainsi que les zones voisines de ces forêts. L’espèce est visible de 2000 à 3200 mètres d’altitude, mais il lui arrive de descendre jusqu’à 1300 mètres en lisière de forêt, sans doute en fonction de la saison.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Geai à gorge argentée a pour cri un son dur, nasillard et légèrement éraillé « jew-jeah-jeah » ou encore « jeeh-jeeh-jeeh ». Nous pouvons aussi entendre un seul « nyaaaahy » et un « zhraaak » plus dur, ainsi qu’une courte série de 2-4 notes plus aigües, « nyat nyat nyat » émise lorsque l’oiseau s’envole.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Geai à gorge argentée se nourrit d’insectes et autres invertébrés, de petites grenouilles et de petits lézards ainsi que de salamandres. Il consomme également les baies de Macleania (Ericaceae) et de Miconia (Melastomataceae), et des petits fruits selon les saisons.

Il se nourrit en petits groupes de 4 à 10 individus, et jusqu’à 30, en dehors de la reproduction. L’oiseau se déplace de façon méthodique dans la couronne des arbres en cherchant des proies dans les crevasses du bois, et en sondant les plantes épiphytes, les mousses et les lichens, ainsi que les Broméliacées.  
Il se nourrit dans des zones étendues dans les forêts de montagne. Il se déplace dans le feuillage de la canopée et du sous-couvert. Mais il lui arrive aussi de descendre dans les clairières en lisière des forêts.