English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Geai longup est menacé par la perte de l’habitat causée par la déforestation importante et rapide, l'exploitation forestière illégale et la conversion des terres, y compris à l'intérieur des zones protégées. Les incendies de forêt ont également un impact négatif.
Cependant, le Geai longup peut se déplacer vers les forêts des collines et des montagnes, moins menacées par l'exploitation forestière à des fins d'expansion agricole.
Mais l’espèce est également affectée par le commerce illégal d’oiseaux de cage, en particulier la race nominale galericulatus de Java, probablement à cause de ses yeux bleu pâle. Elle est devenue très rare, et la race coronatus est désormais ciblée pour compenser la perte de galericulatus sur le marché.

La taille de la population est inconnue, mais comme l'espèce se montre tolérante aux habitats secondaires, le déclin est lent et l'espèce est considérée comme étant localement commune.
Mais actuellement, le Geai longup est répertorié en tant qu’espèce Quasi Menacée.    

Fr: Geai longup - Platylophe longup
Ang: Crested Shrikejay - Crested Jay
All: Haubenhäher
Esp: Arrendajo Crestado
Ita: Ghiandaia crestata
Nd: Maleise Kuifgaai
Sd: tofsskrika

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498 – 544 pages

Birds of Borneo by G. W. H. Davison – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1472932862, 9781472932860 – 144 pages

A Field Guide to the Birds of Peninsular Malaysia and Singapore by Allen Jeyarajasingam – Editeur: OUP Oxford, 2012 – ISBN: 0199639434, 9780199639434 – 449 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

A family name for the Crested Shrikejay Platylophus galericulatus

Notes on the breeding of the Crested Jay Platylophus galericulatus

Malaysia Biodiversity Information System (MyBIS) - Native Animals

CREAGUS - CRESTED SHRIKEJAY Platylophidae

Picture Bird – Crested Jayshrike

Conservation breeding and the most threatened (song) birds in Asia—ten years on

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Geai longup ou Platylophe longup
Platylophus galericulatus

Ordre des Passériformes – Famille des Platylophidés

INTRODUCTION :
Le Geai longup est le seul membre du genre Platylophus et de la famille des Platylophidés. On sait peu de choses sur ses relations exactes ou sa biologie de base, bien qu'il soit très similaire à plusieurs geais de la famille des Corvidés.
Cette espèce se trouve à Sumatra, à Bornéo, à Java et dans la Péninsule Malaise où elle fréquente les forêts de plaine et de montagne, de 750 à 1 800 mètres d'altitude selon la distribution. Quatre sous-espèces sont actuellement reconnues.

Le Geai longup se nourrit d'une grande variété d'invertébrés généralement capturés dans les sous-bois denses ou dans la canopée inférieure ou moyenne des forêts.
C'est un reproducteur solitaire qui construit un nid ouvert dans les branches fines d'un petit arbre. Les deux parents élèvent les poussins.

Le Geai longup est menacé par la perte de son habitat, les incendies de forêt et le commerce des oiseaux de cage. Même si elle n’est pas menacée à l’échelle mondiale, l’espèce est actuellement classée comme Quasi Menacée.
La race nominale P.g. galericulatus est désormais considérée comme étant  « presque éteinte » et reste très rare, tandis que la race P.g. coronatus est désormais ciblée pour compenser cette perte.

P.g. coronatus

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 31-33 cm
Poids : 78-114 gr

Le Geai longup de la race nominale (non représenté) est pratiquement entièrement noirâtre, à l'exception du long croissant blanc sur le côté du cou et des deux petites marques blanches à l'arrière de l'œil.
Le dessus des ailes peut paraître légèrement plus pâle, principalement brun noirâtre sur les couvertures alaires et les rémiges. La queue graduée, de taille moyenne, présente quelques reflets luisants.

Sur la tête, on peut voir une crête bien visible, très longue et presque verticale, formée de deux plumes centrales. Les extrémités sont plus larges que le reste des plumes de la crête et penchent généralement vers l'avant.
Le bec noir est assez petit mais légèrement crochu à l'extrémité de la mandibule supérieure. Les plumes sétiformes sont longues et bien visibles, mais les touffes nasales formées de duvets sont absentes.
Les yeux sont bleu pâle. (Espèce de Java)
Les pattes et les doigts sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.

Le juvénile a les parties supérieures teintées de brun, tandis que les parties inférieures sont plus ternes et barrées de blanchâtre. Les couvertures alaires sont tachetées de chamois. La crête est plus courte que chez les adultes et les plumes sont chamoisées.
Contrairement aux juvéniles de la famille des Corvidés, il n’a pas le plumage uniforme commun à ces jeunes oiseaux.

L’immature ressemble à l’adulte mais les barres sur les parties inférieures sont plus claires, tandis que la gorge et la poitrine présentent des stries blanchâtres.   

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Geai longup a quatre sous-espèces.

P.g. galericulatus (non représenté et décrit ci-dessus) se trouve à Java.
Il est le seul à avoir des yeux bleu pâle.
Cette race a été fortement persécutée par les trappeurs et avait presque disparu au milieu des années 2010, tant dans la nature que sur les marchés aux oiseaux. Elle fut donc remplacée par la forme coronatus de Sumatra et de Bornéo.

P.g. ardesiacus

Très semblable à la race nominale

P.g. ardesiacus (représenté) se trouve dans la Péninsule Malaise. Il est parfois traité comme synonyme de la race nominale.
Cependant, il est légèrement plus terne et plus pâle que le précédent. Le croissant blanc bien visible sur le côté du cou s’étend vers le haut jusqu’à la nuque tout en s’élargissant. A l’arrière de l'œil, la marque blanche supérieure est plus grande. Les yeux sont brun rougeâtre.

P.g. coronatus (représenté) est présent à Sumatra et à Bornéo, sauf dans le nord.
Cette race a un plumage roux-fauve dans l'ensemble, mais sur les parties inférieures, le bas de l’abdomen, le bas-ventre et le dessous des rectrices sont légèrement plus pâles, principalement gris brunâtre. Sur le côté du cou, le croissant blanc est bordé de noir, notamment en bas du cou.
À l’arrière de l’œil, une seule marque blanche est visible en haut de l’œil. Les yeux sont brun rougeâtre.
Les plumes centrales de la crête sont plus foncées et plus brunes vers l'extrémité que le reste de la tête et l'ensemble du plumage.

P.g. coronatus

P.g. lemprieri se trouve dans le nord de Bornéo.
Celui-ci ressemble à « coronatus » mais le plumage est globalement plus pâle. Les yeux sont brun rougeâtre.    

HABITAT :
Le Geai longup fréquente les forêts de plaine et de montagne. On le voit rarement aux lisières ou à découvert. Il se nourrit à l’intérieur du feuillage dans les sous-bois buissonnants ou dans la canopée inférieure ou moyenne des arbres.
Ces forêts présentent une riche diversité de grands arbres feuillus, bien adaptés aux comportements d'alimentation, de reproduction et de survie habituels de cette espèce.
Le Geai longup peut être observé à environ 750 mètres d'altitude en Thaïlande, jusqu'à 1 000 mètres à Sumatra et 1 800 mètres à Bornéo.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri habituel du Geai longup est un cliquetis métallique très rapide et grinçant « tit'it'it'it'it'it'it'it'it… »
Le cri d’alarme est distinctif et décrit comme un jacassement fort, dur et rapide « tat-tat-tat-tat-tat-tat… »

Le chant est une phrase flûtée particulière, précédée d'un sifflement brusque et aigu « psSSSsiu HI-WU » généralement répété constamment toutes les quelques secondes pendant que les oiseaux se déplacent dans leur territoire de nourrissage.

P.g. coronatus

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Geai longup est un oiseau difficile à trouver lorsqu'il se nourrit à l'intérieur du feuillage et des sous-bois, ou dans la canopée inférieure ou moyenne des arbres. Il se nourrit seul ou en petits groupes, et la cohésion de ces groupes dépend des signaux visuels donnés par les marques blanches des yeux et du cou.
Le régime alimentaire de cette espèce n'est pas entièrement connu, mais les invertébrés tels que les grosses chenilles velues, les mille-pattes, les cigales, les coléoptères, les sauterelles, les grillons, les guêpes et les blattes constituent l'essentiel de son régime alimentaire.

Le Geai longup est connu pour son audace lorsqu’il s’approche des humains. Les oiseaux sont souvent observés en train de se balancer ou d’onduler, relevant et baissant la crête tout en poussant des hurlements.
Les petits groupes ou les familles rencontrés par les humains sont souvent très actifs et agités, mais ils restent difficiles à voir.

P.g. coronatus

Le comportement de cette espèce pendant la saison de reproduction est mal connu. Nous pouvons suggérer que les comportements sociaux décrits précédemment ressemblent à certaines parades nuptiales, mais davantage d’informations sont nécessaires. La crête et les marques blanches jouent probablement un rôle lors des parades.
Le Geai longup construit un nid ouvert fait de brindilles, assez semblable à un nid de pigeon, généralement dans un petit arbre. Les deux adultes élèvent les jeunes.

L'espèce est décrite comme étant résidente, mais elle peut-être nomadique dans une certaine mesure.

Le Geai longup est observé constamment en mouvement, volant de branche en branche et relevant occasionnellement sa longue crête.    

P.g. ardesiacus

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en juin/juillet et octobre/février à Java. Dans la Péninsule Malaise, la ponte a lieu en février.
A partir d'une observation du 15 juin 1995 dans le centre de Java, quelques faits intéressants ont été décrits.
Un nid a été trouvé à deux mètres du sol, dans un arbre aux ramures fines mesurant de 4 à 5 mètres de haut. Cet arbre se trouvait sur une pente assez raide à 950 mètres d'altitude et à environ 100 mètres d'une petite rivière. De nombreux grands arbres se trouvaient dans l'habitat environnant. Les Geais longup étaient très présents dans cette zone et se sont mis à crier lorsque le nid a été découvert.

Le nid, une coupe ouverte très semblable à un nid de pigeon, était construit sur une fine branche, à moins d’un mètre de la tige principale. La couche inférieure était constituée de brindilles, certaines plus longues que celles de la coupe elle-même placée juste au-dessus. Il était copieusement tapissé de fines bandes brunes et ondulées de frondes de fougère.

Un seul œuf blanchâtre parsemé de taches brun-rouge se trouvait dans le nid. Il a été identifié comme étant un œuf de Geai longup.
Les périodes d'incubation et de nidification ne sont pas connues pour le moment. Les deux parents participent aux tâches de nidification.
Il n’y a pas d’autres informations.