Ang : Ruffed Grouse
All : Kragenhuhn
Esp : Grévol Engolado
Ital : Tetraone dal collare
Nd: Kraaghoen
Sd: Kragjärpe
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Paul Guillet
Photos d’Oiseaux
René Lortie :
http://rlortie.ca/
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2
Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.
BirdLife International (BirdLife International)
About.com – Birding / Wild Birds
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Gélinotte huppée
Bonasa umbellus
Ordre des Galliformes – Famille des Tétraonidés
QUELQUES MESURES :
L : 43-48 cm
Poids : M : 600-650 gr – F : 500-590 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Gélinotte huppée est l’oiseau national de l’Etat de Pennsylvanie. Cette gélinotte de taille moyenne se trouve habituellement dans les bois. C’est un oiseau timide et discret, souvent difficile à voir.
Cette espèce est assez grande avec un plumage cryptique typique des oiseaux essentiellement terrestres.
La Gélinotte huppée a une crête courte et la queue en forme d’éventail, avec une barre subterminale nette et sombre chez le mâle. Celui-ci présente une collerette érectile noire sur les côtés du cou. On peut également voir des petits lobes rouge orangés au-dessus des yeux, beaucoup plus visibles au printemps. Les lores sont blancs, ainsi qu’une ligne courte en arrière de chaque œil.
Le bec est noir brunâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes robustes et les doigts sont grisâtres.
La femelle est assez semblable au mâle, mais elle n’a pas les lobes au-dessus des yeux. Sa queue est plus courte et la bande subterminale sombre est incomplète. Elle a le croupion moins tacheté de blanc que le mâle. La collerette est absente.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais il n’a pas la bande subterminale sombre sur la queue et les rémiges primaires sont davantage tachetées.
Cette espèce existe sous deux formes, rousse et grise. Ces couleurs sont essentiellement visibles au niveau de la queue.
La forme rousse est en général plus présente dans le nord-ouest humide côté Pacifique et dans la région des Appalaches, alors que la forme grise est plus commune dans le nord et l’ouest, en dehors de la région nord-ouest du Pacifique.
Quatorze sous-espèces sont reconnues en fonction de la distribution géographique.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Gélinotte huppée mâle produit des sons rapides et profonds pendant la période de reproduction, simplement en battant vigoureusement des ailes pour attirer les femelles. C’est une rafale de coups d’ailes rapides et vigoureux effectués par le mâle posé sur une souche. Les ailes peuvent battre jusqu’à 50 fois en l’espace de 5 à 8 secondes. Elles brassent l’air sans aucun contact avec autre chose.
Habituellement, les femelles ont un répertoire plus étendu avec une plus grande variété de cris souvent associés à la reproduction, à la nidification et aux comportements de défense.
HABITAT :
La Gélinotte huppée fréquente plusieurs sortes de forêts, depuis la forêt boréale jusqu’à la forêt humide de la côte Pacifique, ainsi que les forêts mixtes et les forêts de feuillus plus sèches.
Cette espèce a besoin de zones broussailleuses et d’un couvert dense consistant en épais bosquets de jeunes trembles où la couvée peut se mettre à l’abri en cas de menace par un prédateur.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Gélinotte huppée est résidente dans sa vaste distribution, depuis l’ouest de l’Alaska, à travers le Canada et jusqu’aux montagnes des Appalaches.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime de la Gélinotte huppée varie selon les saisons. En hiver, lorsque la neige recouvre le sol pendant de longues semaines, elle se nourrit de bourgeons et de brindilles, et principalement des bourgeons fleuris des trembles, mais aussi d’autres arbres selon les disponibilités. Après l’hiver, elle consomme des feuilles et des fleurs sur le sol. En été, elle se nourrit de baies et de divers fruits.
Pendant la nidification, les poussins sont nourris avec des arthropodes pendant une à deux semaines au début de leur vie. En automne, cette espèce consomme fruits, feuilles, glands, champignons, bourgeons, ainsi que les chatons provenant de différents arbres.
Pendant la période de reproduction, le mâle effectue des parades pour attirer les femelles. La principale parade est utilisée aussi pour la défense du territoire. Il produit des sons en effectuant des battements d’ailes rapides et vigoureux tandis qu’il est posé sur une souche, souvent la même chaque année.
Il s’accroche fermement au bois avec les griffes tandis qu’il bat énergiquement des ailes. Le son est produit tout simplement par la compression de l’air. La queue est largement déployée contre la souche de façon à le maintenir en équilibre pendant ces mouvements rapides.
Cette parade a lieu à l’aube et le lieu est hautement sécurisé par l’épaisseur et la densité des arbres.
La Gélinotte huppée mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Il maintient de grands territoires souvent clairsemés à travers la forêt. D’un autre côté, la femelle construit le nid sans prêter attention à la distribution territoriale des mâles. Son plumage cryptique est une bonne protection qui lui procure un camouflage parfait lorsqu’elle couve ses œufs sur le sol.
VOL :
La Gélinotte huppée est essentiellement terrestre, mais si elle est dérangée, elle s’envole brusquement avec des battements rapides qui produisent un vrombissement audible.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu vers fin mai - début juin. La femelle construit le nid sur le sol de la forêt. C’est une coupe faite avec des feuilles dont l’intérieur n’est tapissé d’aucun autre matériau. Pour une meilleure protection, il est souvent placé à la base d’un arbre ou d’une souche, mais cependant suffisamment à découvert.
Elle dépose 6-15 œufs blanchâtres et incube pendant 23-24 jours. Les poussins naissent tous en même temps. Ils sont capables de suivre leur mère à peine quelques heures après l’éclosion. Elle les conduit hors du site du nid, vers un bouquet d’arbres, souvent des trembles, où ils trouveront de quoi se nourrir et la protection du couvert végétal.
Les poussins sont précoces et peuvent voler environ 10-12 jours après la naissance. Ils sont sexuellement matures à un an.
Si la couvée est menacée par un prédateur, la femelle effectue une parade de distraction en feignant une blessure, souvent la fameuse parade de l’aile cassée. Elle éloigne ainsi le prédateur des poussins. Chaque couvée a son territoire où elle peut se nourrir et trouver protection.
ALIMENTATION :
La Gélinotte huppée est omnivore et consomme une grande variété de matières végétales selon la saison. Les poussins sont nourris avec des arthropodes pendant les deux premières semaines, fourmis, mouches, scarabées, mais aussi araignées, sauterelles et chenilles.
En dehors de cette période, elle se nourrit de bourgeons, feuilles, fleurs, brindilles, baies et fruits de diverses espèces.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Gélinotte huppée est un gibier réputé dans la majeure partie de sa distribution. L’espèce est aussi vulnérable à la fragmentation des forêts matures pour les développements humains.
Mais grâce à sa vaste distribution, l’espèce n’est pas menacée actuellement.