Ang: Banded Ground-Cuckoo
All: Bindengrundkuckuck
Esp: Cuco-hormiguero Escamoso
Ita: Cuculo di terra fasciato
Nd: Gebandeerde Grondkoekoek
Sd: Bandmarkgök
Photographe :
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
BirdLife International (BirdLife International)
Ecology and Vocalisations of Banded Ground-cuckoo
Birding, nature, conservation and the wide, wide world
Aves Ecuador: Birds, Birding & Birdwatching in Ecuador
Nature Reserve & Biological Field Station -Un poco del Chocó-
The Wilson Journal of Ornithology
Géocoucou barré
Neomorphus radiolosus
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
INTRODUCTION :
Le Géocoucou barré est un oiseau rare qui vit en Colombie et en Equateur. Le genre Neomorphus est celui des grandes espèces forestières d’Amérique du Sud. Considérée comme étant en Danger d’Extinction et menacée par l’intense déforestation et la chasse, l’espèce est encore visible dans certaines zones protégées.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-50 cm
L’adulte a le plumage sombre dessus et en dessous, principalement noir avec des plumes aux liserés chamoisés qui donnent un effet écaillé. Le bas du dos est brun et finement barré de noir, alors que le croupion est brun noirâtre.
Sur les ailes, les couvertures sont châtain et l’intérieur de l’aile présente des reflets pourprés. Les primaires externes sont noires. La longue queue est noire avec des reflets pourprés et verts.
Sur la tête, la crête et la nuque sont noires avec un reflet vert. On peut voir une zone de peau nue bleue autour et en arrière de l’œil, devenant plus vive en période de reproduction. Les yeux sont bruns. Le bec robuste a la mandibule supérieure sombre et l’inférieure plutôt jaunâtre. Les longues pattes robustes et les doigts sont gris bleuâtre.
Les deux sexes sont identiques et l’immature ressemble aux adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géocoucou barré se trouve sur le côté Pacifique des Andes dans le sud-ouest de la Colombie et le nord-ouest de l’Equateur. Il est endémique de la région Chocó Biogeographical Region of South America.
HABITAT :
Le Géocoucou barré fréquente les forêts humides tropicales et subtropicales en plaine et en montagne, sur les contreforts et les pentes basses de l’ouest des Andes. L’espèce est visible entre 500 et 1200 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géocoucou barré émet occasionnellement des sons profonds et bas « moo » semblables au beuglement d’une vache.
Les géocoucous du Nouveau Monde utilisent des claquements de bec et des cliquetis en guise de signaux, et plus particulièrement dans un contexte agressif.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géocoucou barré est essentiellement terrestre, et grâce à ses pattes longues et robustes, il marche sur le sol tout en cherchant des proies. Il redresse et abaisse souvent sa crête.
Il est bien connu pour suivre les essaims de fourmis légionnaires, mais il consomme aussi d’autres invertébrés dérangés par les fourmis, comme les sauterelles et les criquets entre autres. Il capture aussi quelques vertébrés comme les grenouilles.
Tandis que les fourmis avancent sur le sol de la forêt, le Géocoucou barré attend sur le sol ou posé sur une branche basse. Ensuite, il court au bord de l’essaim et capture un insecte ou un autre arthropode. Il court vite en faisant des bonds et change souvent de direction. Il lui arrive parfois de battre des ailes pour atteindre un perchoir plus élevé, mais des vols plus longs sont peu communs.
Il capture aussi des lézards et des petits serpents qu’il tue en les secouant avant de les avaler.
Ces oiseaux se nourrissent en général séparément, avec un seul oiseau qui suit les fourmis. Cependant, si deux géocoucous sont trop près l’un de l’autre, ils foncent l’un vers l’autre en produisant des claquements rapides du bec. Une autre posture agressive montre l’oiseau avec les primaires abaissées et la queue déployée, probablement en guise d’intimidation. A la suite de ces démonstrations, l’un des deux oiseaux quitte la place.
Le Géocoucou barré n’est pas un parasite des nids, et les deux parents élèvent leurs jeunes eux-mêmes.
Les parades nuptiales sont inconnues. Mais nous pouvons penser que la peau bleue du tour de l’œil est exposée au cours des parades, la crête est dressée, et les reflets de la queue sont mis en valeur en la déployant et en redressant les plumes. Quelques poursuites entre les deux partenaires font probablement partie des rituels. Ces oiseaux sont monogames.
Le Géocoucou barré est résident dans sa distribution. Bien qu’il soit souvent en train de marcher ou de courliri sur le sol, il peut voler. Mais il reste en général près du sol, et n’effectue qu’un bond ou un battement d’ailes pour atteindre une branche plus haute.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juin.
Des observations récentes nous procurent pour la première fois des informations sur les comportements de cette espèce pendant la nidification.
Le nid est situé à environ 4-5 mètres de hauteur dans un arbre de la forêt primaire. La taille de la couvée semble restreinte, avec en principe un seul œuf. Le poussin est nourri par ses deux parents avec une grande variété d’invertébrés, et surtout des sauterelles, et parfois aussi des petits vertébrés comme les grenouilles.
Il n’y a pas d’autres informations actuellement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géocoucou barré a une population estimée à 600/1700 individus matures, fragmentée en populations plus petites.
Cette espèce est rare et locale, même dans un habitat adapté.
Le déclin de l’espèce est dû à la perte de l’habitat avec la déforestation intensive pour l’exploitation forestière, le développement de l’agriculture, la chasse pour la consommation, la construction des routes et l’exploitation minière.
Le Géocoucou barré est visible dans des zones protégées. Les réserves écologiques sont protégées contre la déforestation, la chasse et la colonisation à l’intérieur des limites.
Mais actuellement, le Géocoucou barré est considéré comme étant en Danger d’Extinction.