English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Medium Ground-Finch
All: Mittelgrundfink
Esp: Pinzón de Darwin Mediano, Pinzón terrestre mediano
Ital: Fringuello terricolo medio
Nd: Middelste Grondvink
Sd: Darwinfink      

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Corner

Princeton University

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize à bec moyen
Geospiza fortis

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Le Géospize à bec moyen est un autre exemple de la théorie de l’évolution chère à Darwin. Cette espèce a subi une diminution de la taille du bec sur l’Ile Daphne Mayor, après le passage d’El Niño dans les années 1982-83. Ces conditions climatiques ont produit de très fortes pluies entrainant le déclin des plantes produisant les plus grosses graines habituellement consommées par le Géospize à bec moyen. 
Cet évènement a eu pour conséquence une grande récolte de petites graines qui sont restées abondantes et disponibles pendant deux ans après El Niño. Une sélection naturelle a suivi, et l’espèce est devenue capable de se nourrir de graines plus petites qu’à l’accoutumée.     

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Poids : 18-32 gr

Le mâle adulte a le plumage presqu’entièrement noir, avec une teinte brune sur les ailes et la queue courte et faible. Le bas-ventre est blanc mais les couvertures sous-caudales ont le centre noir.
Le bec robuste est noir pendant la reproduction. Il devient brun avec une teinte orangée à la base et jaune à l’extrémité en période de transition, pour finalement devenir jaune orangé en dehors de la saison de reproduction.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle est brun foncé avec des liserés chamois clair sur l’ensemble du plumage. Elle parait plus claire que les femelles des autres espèces. Les stries sont plus régulières et le plumage présente moins de contraste entre les parties supérieures et inférieures.  
Sur la tête, une rayure chamois clair part de la zone supralorale et rejoint le cercle oculaire incomplet. Les couvertures auriculaires sont striées de sombre, alors que les côtés du cou sont chamois clair pratiquement uni. 
Sur les parties supérieures, le manteau, les scapulaires et le dessus des ailes sont écaillés, mais les couvertures sus-caudales sont striées.
Sur les parties inférieures, les rangées de stries sombres deviennent plus obscures sur l’abdomen et le bas-ventre.
Le bec est foncé avec une teinte orangée à la base et jaune à l’extrémité, et il devient jaune orangé en fonction de l’avancée de la saison.

Le mâle immature est un intermédiaire entre le mâle et la femelle, avec la tête presque noire et la poitrine sombre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géospize à bec moyen est endémique des  Iles Galápagos. Il est présent sur une dizaine d’iles et sur les ilots adjacents.

HABITAT :
Le Géospize à bec moyen fréquente les lisières des forêts et les zones broussailleuses, mais on peut également le trouver dans tous les types d’habitats et à tous les niveaux. Cependant, il préfère les plaines basses et arides et les zones de transition où il est commun.
En dehors de la saison de reproduction, il est plutôt visible en hauteur.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize à bec moyen émet un sifflement haut-perché « zeeeep » et un « chhhhp » nasillard.
Le chant comprend 2-3 notes nasillardes « clzee clzee » suivies de « tzeeuu tzeeuu tzeeuuu ». D’après certaines études de ces chants, les paramètres du son dépendent de la taille du bec.
Le chant du mâle adulte imprègne ses juvéniles. De nombreux dialectes existent selon l’habitat et l’ile où vivent les oiseaux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize à bec moyen se nourrit d’une grande variété de graines, de fruits et d’insectes. Il consomme surtout les petites graines, les fleurs du cactus Opuntia helleri, les graines des plantes du genre Tribulus et des arthropodes.

Sur l’Ile Daphne Mayor, cette plante (Tribulus) a été la seule disponible pendant une sècheresse très dure sur les iles, et a donc entrainé la diminution du bec des oiseaux qui ont pu consommer ses petites graines.

Le Géospize à bec moyen est monogame. Le mâle construit souvent plusieurs nids devant lesquels il parade. Ensuite, les deux partenaires s’unissent pour construire le nid qui sera actif pendant la saison.
La femelle choisit le mâle pour son plumage et son chant, deux critères qui sont importants pendant les interactions entre mâle et femelle.

Le Géospize à bec moyen est résident et n’effectue que des déplacements altitudinaux en dehors de la période de reproduction. Comme les autres Pinsons de Darwin, il a les ailes arrondies et ne pratique que des vols courts, mais il est capable de sautiller et de manœuvrer habilement au milieu de la végétation épaisse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est étroitement associée aux pluies et à l’abondance de nourriture.
Le couple maintient un petit territoire qui comprend aussi le site du nid. Le mâle construit un nid avec un dôme et une entrée latérale. Il utilise des herbes sèches et d’autres plantes. Le nid est situé dans un buisson ou un cactus.

La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres et tachetés de sombre. L’incubation dure une douzaine de jours. Les poussins sont surtout nourris avec des insectes. Ils quittent le nid environ deux semaines après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Géospize à bec moyen est largement répandu et commun dans sa distribution. En dépit des prédateurs habituels, l’espèce n’est pas menacée actuellement.