English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Common Cactus Finch
All: Kaktusgrundfink
Esp: Pinzón de Darwin de los Cactus, Pinzón cactero chico
Ital: Fringuello terricolo dei cactus
Nd: Cactusgrondvink
Sd: Kaktusfink  

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Princeton University

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize des cactus
Geospiza scandens

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Le Géospize des cactus est souvent présent là où poussent les cactus Opuntia helleri, une espèce qui lui procure de la nourriture pratiquement toute l’année.
Ce pinson est endémique des Galápagos et se trouve sur plusieurs iles, excepté celles qui sont habitées par le très proche Géospize à bec conique.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-14 cm
Poids : 20-24 gr

Le mâle adulte de la race nominale est presque entièrement noir, avec les ailes et la queue assez courte plus brunes. Le bas-ventre est blanc, et les sous-caudales présentent des centres noirs.
Le bec est robuste, avec une base large et une forme pointue, et le culmen bombé. Comme les autres Pinsons de Darwin, le mâle a le bec noir durant la reproduction, devenant brun ensuite, avec la base orangée et l’extrémité jaune, pour finalement finir jaune orangé en dehors de la période de reproduction.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle a les parties supérieures, la tête et la gorge gris foncé, avec des motifs écaillés brun-olive clair ou grisâtres. On peut voir un cercle oculaire chamoisé ainsi que des bandes chamoisées diffuses sur les joues et la zone supralorale.  
Les ailes et la queue sont brun-olive foncé ou noirâtres, avec des plumes aux liserés brun chamoisé, ceux-ci étant en général moins visibles sur les primaires et les rectrices.
Les parties inférieures sont blanchâtres et striées de brun foncé, avec des stries plus petites vers le milieu de l’abdomen et le bas-ventre.
Le bec est sombre avec la base orangée et l’extrémité jaune, et devient jaune orangé selon le moment pendant la reproduction.

Le mâle immature est semblable aux autres espèces, un intermédiaire entre le mâle et la femelle adultes avec la tête et la poitrine noires, et les ailes plus noires que chez la femelle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Il existe quatre sous-espèces.
G.s. abingdoni se trouve sur Pinta dans la partie nord des Galápagos. Il est plus grand, avec un bec plus épais et le culmen plus arrondi.   

G.s. rothschildi se trouve sur Marchena, dans le nord des Galápagos. Cette race a le bec plus épais et un grand corps.

G.s. intermedia vit sur Isabela, Pinzón, Baltra, Santa Cruz, Santa Fe et Floreana dans l’ouest, le centre et le sud des Galápagos. Celui-ci est plus grand que la race nominale, avec le bec plus épais et plus long.

G.s. scandens (ici décrit) se trouve sur Santiago et Rábida, dans le centre des Galápagos.  

HABITAT :  
Le Géospize des cactus  fréquente les plaines arides où poussent les cactus du genre Opuntia. On le trouve rarement plus haut dans les zones plus humides.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique du Géospize des cactus est un « tip » haut perché. Le chant est une double note « zhhwe zhhwe », mais cet oiseau peut aussi émettre une phrase plus complexe « zhh-wah-wah-zhh-wah-wah ».
Le mâle émet un seul type de chant, et à cause de son grand bec, cette espèce produit des sons relativement bas, plus bas que ceux des autres Pinsons de Darwin.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Géospize des cactus tire l’essentiel de sa nourriture du cactus Opuntia helleri. Il se nourrit de pulpe, fruits, fleurs et insectes. Le régime varie selon la saison. Les cactus en fleurs procurent du pollen et du nectar que l’oiseau collecte grâce à son bec adapté. Les fruits et les graines représentent également une partie importante de son régime.

Pendant la saison des pluies, d’autres sources de nourriture telles que pousses tendres, baies, graines de Tribulus, chenilles et vers font aussi partie du régime de cette espèce.

Comme la plupart des Pinsons de Darwin, le Géospize des cactus peut se reproduire à n’importe quel moment de l’année, mais surtout pendant la saison des pluies, à un moment où les ressources de nourriture sont abondantes.
Ils sont monogames et le couple maintient un petit territoire toute l’année, dans lequel le nid sera construit.

L’espèce est résidente et n’effectue que des vols courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Géospize des cactus préfère se reproduire pendant la saison des pluies lorsque les ressources alimentaires sont disponibles et abondantes. L’espèce peut produire plus d’une couvée au cours des années humides.
Le mâle construit le nid, une structure en forme de dôme placée dans un buisson ou un groupe de cactus. Il y a une entrée latérale vers le sommet du nid. Le mâle utilise des herbes sèches et d’autres matières végétales.   

La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres avec des marques sombres. Elle incube pendant 12 jours. Les poussins sont principalement nourris avec des insectes, du pollen et du nectar. Ils quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize des cactus est largement répandu et commun dans sa distribution. Ses populations sont stables et l’espèce n’est pas menacée actuellement.