Géospize de Genovesa
Geospiza acutirostris
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Géospize de Genovesa n’a pas encore été étudié en détails, mais il est endémique de l’Ile Genovesa dans le nord de l’archipel des Galápagos. Cette espèce était auparavant considérée comme étant proche du Géospize à bec pointu – Geospiza difficilis, mais aujourd’hui, elle a gagné son statut d’espèce à part entière. Elle fait partie des Pinsons de Darwin.
La population de Genovesa est apparemment génétiquement différente et semble plutôt proche d’autres membres du genre Geospiza. Il est donc plus indiqué de réutiliser le nom « acutirostris » pour cette espèce.
Le Géospize de Genovesa diffère de G. difficilis par son chant et le type d’habitat qu’il fréquente. Des analyses génétiques montrent que ce Géospize est plus proche du Géospize fuligineux – Geospiza fuliginosa et du Géospize à bec moyen – Geospiza fortis que du Géospize à bec pointu.
Le Géospize de Genovesa a une distribution restreinte et une petite population apparemment stable pour le moment, mais actuellement, l’espèce est Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Géospize de Genovesa (G. acutirostris) pourrait être une espèce dérivée d’une ascendance mélangée d’origine hybride. (Lamichhaney et al.)
Sur le plan général, il ressemble aux autres membres du genre Geospiza, mais le nom scientifique « acutirostris » semble indiquer un bec plus pointu.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géospize de Genovesa se trouve uniquement sur l’Ile Genovesa, dans le nord de l’archipel des Galápagos.
HABITAT :
Le Géospize de Genovesa fréquente les broussailles arides à basse altitude.
CRIS ET CHANTS :
Le Géospize de Genovesa a un chant différent de G. difficilis à cause de la forme de son bec qui provoque des variations plus ou moins prononcées au niveau de la structure du chant.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize de Genovesa se nourrit probablement de graines, d’insectes et d’araignées, et peut-être aussi du nectar des cactus.
La forme du bec indique plutôt un régime composé d’arthropodes capturés en sondant les trous et les creux dans les arbres ou les rochers.
Les comportements nuptiaux sont actuellement inconnus, mais étant donné le type d’habitat fréquenté par cette espèce, le nid est sans doute construit dans un buisson.
L’espèce est résidente sur Genovesa où elle occupe une zone d’environ 15 km².
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a probablement lieu pendant la saison des pluies, lorsque les insectes sont abondants.
Chez les Pinsons de Darwin, la couvée comprend de 2 à 4 œufs. L’incubation dure une douzaine de jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 12-15 jours après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize de Genovesa a une distribution très restreinte sur Genovesa, ainsi qu’une petite population, deux facteurs qui le rendent vulnérable aux prédateurs introduits et aux maladies.
La population est grossièrement estimée à 250/999 individus matures et semble stable pour le moment.
Cependant, le Géospize de Genovesa est actuellement Vulnérable.
Fr: Géospize de Genovesa
Ang: Genovesa Ground Finch
All: Genovesagrundfink
Esp: Pinzón de Darwin de Genovesa picofino picofino
Nd: Genovesagrondvink
Sd: genovesadarwinfink
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
The IUCN Red List of Threatened Species
Wikipedia, the free encyclopaedia
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Archived 2016 topics: Sharp-beaked Ground-finch (Geospiza difficilis) is being split: list Vampire Ground-finch G. septentrionalis and Genovesa Ground-finch G. acutirostris as Vulnerable?
Rapid hybrid speciation in Darwin’s finches
Les Pinsons de Darwin - Généralités