Ang : Small Ground-Finch
All : Kleingrundfink
Esp: Pinzón de Darwin Fuliginoso
Ital: Fringuello terricolo piccolo
Nd: Kleine Grondvink
Sd: Mindre Darwinfink
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Géospize fuligineux
Geospiza fuliginosa
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
Les Pinsons de Darwin - Généralités
INTRODUCTION :
Le Géospize fuligineux est endémique des Iles Galápagos. Comme chez les autres Pinsons de Darwin, le mâle est noir et la femelle a le plumage strié. Cette espèce est la plus petite du genre Geospiza.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 12-17 gr
Le mâle adulte est presqu’entièrement noir, avec une teinte plus brune sur les ailes et la queue. Le bas-ventre est blanc, et les couvertures sous-caudales blanches ont les extrémités noires.
Le bec du Géospize fuligineux présente un culmen relativement droit. Il est assez long et présente une forme plus triangulaire que le bec au culmen arrondi du Géospize à bec moyen. Le bec est noir pendant la reproduction, devenant brun avec la base orange et l’extrémité jaune en période de transition, et jaune orangé en dehors de la saison de reproduction. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle est gris-brun foncé, et présente des plumes aux liserés grisâtres sur la tête et les parties supérieures, entrainant ainsi un effet écaillé. Les ailes et la queue sont brun foncé avec des plumes très nettement bordées de chamois clair.
Les parties inférieures sont blanchâtres ou chamois clair, striées de gris-brun sombre, mais le centre de l’abdomen et le bas-ventre sont d’un blanc presque uni.
La tête peut être striée avec la zone lorale et le cercle oculaire chamois. Le menton et la gorge sont chamois clair mais peuvent varier, présentant parfois des petites taches et des stries sombres. La couleur du bec subit les mêmes variations que celui du mâle selon la période.
Quelques jeunes femelles sont plus pâles et paraissent presque unies, avec juste de légères stries sur la calotte et une rayure pâle au-dessus de l’œil.
Le mâle immature se situe en général entre le mâle noir et la femelle striée.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Géospize fuligineux se trouve aux Iles Galápagos où il est présent presque sur toutes les iles.
HABITAT :
Le Géospize fuligineux est visible à tous les niveaux, depuis les plaines arides où poussent les cactus, les arbustes et les petits arbres, jusqu’aux forêts humides d’altitude, jusqu’à 1700 mètres, plantées essentiellement d’arbres du genre Scalesia, un endémique des Galápagos.
L’espèce est présente en grands nombres sur les hauteurs en dehors de la saison de reproduction.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize fuligineux mâle émet habituellement une seule sorte de chant, deux notes nasillardes « clzeeuu clzeeuu » qu’il répète en alternant avec une pause de plusieurs secondes entre chaque paire de notes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Géospize fuligineux se nourrit surtout sur le sol où il trouve des petites graines, des bourgeons et des insectes, mais il est essentiellement granivore. Il consomme aussi les fruits des cactus du genre Opuntia.
Dans les zones d’altitude, il cherche sa nourriture dans la végétation basse. Il prend toujours les petites graines ou les petits fruits adaptés à la forme et à la taille de son bec compact.
La saison de reproduction a lieu pendant les pluies, lorsque les ressources alimentaires sont abondantes. La compétition pour la nourriture peut se révéler intense entre les différentes espèces de Pinsons de Darwin.
Les couples sont monogames. Un petit territoire est maintenu, dans lequel sera construit le nid.
Le Géospize fuligineux est résident dans sa distribution. Quelques déplacements altitudinaux sont rapportés en dehors de la période de reproduction. Ils peuvent aussi se disperser d’une ile à l’autre.
Le Géospize fuligineux ne fait en général que des déplacements courts. Il est essentiellement terrestre, sautille et bouge aisément dans la végétation basse. Ses ailes courtes et arrondies ne lui permettent pas de parcourir de très longues distances.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant les pluies.
Le site du nid est à l’intérieur du territoire du couple. Le mâle construit une petite structure arrondie en forme de dôme, avec une entrée latérale située vers le sommet.
La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. L’incubation dure environ 12 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents avec des insectes. Ils quittent le nid au bout de deux semaines après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize fuligineux est commun ou abondant. Il est largement répandu dans sa distribution où il est présent dans divers types d’habitats.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.