English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Woodpecker Finch
All: Spechtdarwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Carpintero, Pinzón artesano
Ital: Fringuello picchio
Nd: Spechtvink
Sd: Spettfink

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Géospize pique-bois
Camarhynchus pallidus

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

Les Pinsons de Darwin - Généralités

INTRODUCTION :
Oiseau ingénieux, le Géospize pique-bois utilise des outils pour obtenir sa nourriture. Il tient une brindille courte et dure ou une épine de cactus dans son bec pour extraire les proies du fond des crevasses de l’écorce. Comme les pics et les sittelles, il est capable de creuser des trous dans les arbres. Cette particularité lui a donné son nom. Il est endémique des Iles Galápagos.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
Poids : 20-31 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-sable clair uniforme, y compris le dessus des ailes et la queue courte. On peut cependant voir deux barres alaires étroites et indistinctes de couleur cannelle pâle.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé. Selon les oiseaux, certains individus ne sont pas striés tandis que d’autres présentent des stries diffuses grisâtres sur la poitrine, plus foncées sur les côtés, et s’estompant sur l’abdomen et les flancs.

Sur la tête, la face est brun-sable clair. On peut voir une zone blanchâtre sur les lores et autour de l’œil.
Le bec est long, avec un culmen arqué et le gonys presque droit. Il est noir pendant la reproduction, mais ensuite, la mandibule inférieure devient plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris noirâtre.

La femelle ressemble au mâle avec le plumage plus chamoisé. Son bec est orange terne, souvent avec le culmen et l’extrémité plus sombres. Il ne devient pas noir pendant la reproduction.
Le juvénile est semblable à la femelle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Il existe trois sous-espèces qui diffèrent par la taille et le plumage.
C.p. productus se trouve sur Fernandina et Isabela, dans l’ouest des Iles Galápagos. Cette race est plus petite que la nominale, avec un bec plus court. Son plumage est plus foncé et en général davantage strié en dessous.

C.p. pallidus (ici décrite) se trouve sur Santiago, Rábida, Pinzón, Baltra, Santa Cruz et Floreana, dans le centre et le sud des Iles Galápagos.

C.p. striatipecta se trouve sur San Cristobal, dans le sud-est des Iles Galápagos. Cette race est également plus petite que la race nominale, avec le bec plus court. Elle a la poitrine et les flancs très striés, mais de façon plus indistincte sur les parties supérieures.

HABITAT :
Le Géospize pique-bois fréquente des habitats variés et peut être vu à différentes altitudes dans les forêts de montagne toujours vertes. Il est habituellement assez commun dans les zones de transition, mais également plus haut dans les forêts humides.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize pique-bois émet des chants sonores qui portent loin, en général des sifflements aigus près du nid, mais le chant territorial comprend 7-8 notes fortes et rapides « chup-tupupupu chup-tupupupu », ou bien « cht-trrr cht-trrr » ou encore « chik-tip-tip-tip-tip chik-tip-tip-tip-tip », généralement plus mélodieux que les chants des autres Pinsons de Darwin. Le cri est un « pheew » nasillard.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Géospize pique-bois se nourrit essentiellement d’arthropodes et de larves de coléoptères. Il se nourrit en se faufilant le long des branches ou en grimpant aux troncs d’arbres. Il donne des coups de bec sur les branches comme un pic (Picidés) pour capturer des proies à l’intérieur du bois. 

Mais le Géospize pique-bois est l’une des rares espèces à utiliser un outil pour extraire la nourriture des crevasses de l’écorce. Il choisit une brindille dure et courte ou une épine de cactus, et en tenant cet outil dans son bec, il peut atteindre les insectes cachés au fond des fissures.
Il sonde aussi l’écorce et les touffes de feuilles sèches grâce à son bec pointu, en se faufilant le long des branches.

Cet oiseau est en général vu seul ou en couples. L’espèce est monogame, et devient territoriale pendant la saison de reproduction. Le couple maintient un petit territoire où se trouve le site du nid.  
Ils se reproduisent surtout pendant la saison des pluies qui leur procurent des sources de nourriture abondantes.

Le Géospize pique-bois est résident dans sa distribution, et ne pratique que des vols courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Géospize pique-bois mâle construit le nid, une sphère avec une entrée latérale près du sommet. Il utilise des herbes sèches, de la mousse et des lichens, et autre végétation disponible aux alentours.

La femelle dépose 4 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. Elle incube pendant 2-13 jours. Les poussins quittent le nid environ deux semaines après la naissance. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Géospize pique-bois peut être commun localement et même largement répandu dans sa distribution restreinte. L’espèce est menacée par la destruction de l’habitat, les espèces introduites et certaines maladies. Mais en dépit de ces problèmes, les populations semblent stables, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.