FAMILLE DES PICIDES
Pics, Picumnes et Torcols
La famille des Picidés fait partie de l’Ordre des Piciformes. Cette famille rassemble les Pics, les Torcols et les Picumnes qui sont les plus petits.
Les pics forment la majeure partie de cette famille. Les Picidés sont largement répandus à travers le monde, excepté à Madagascar, en Nouvelle Zélande et en Australie, et bien sûr aux pôles.
Les critères morphologiques typiques de cette famille comprennent un bec robuste et droit, un crâne renforcé, des pattes courtes et des doigts puissants, ainsi que des rectrices raides. La langue est très longue et collante, adaptée aux habitudes alimentaires des espèces.
Le bec droit en forme de ciseaux est fait pour creuser des trous dans les troncs d’arbres, et le crâne renforcé est capable de supporter ces coups répétés.
Les pattes courtes et les rectrices raides permettent au pic de grimper verticalement et latéralement le long des troncs et des branches.
La longue langue collante est utile pour sonder profondément dans les crevasses de l’écorce afin d’atteindre les invertébrés et les larves cachées.
Les pics effectuent régulièrement des tambourinages. Les deux sexes tambourinent mais surtout le mâle. Ces bruits sont étroitement liés aux comportements territoriaux, un peu comme les cris d’avertissements des autres espèces. La voix des pics produit surtout des sons rauques et des cris perçants.
Les pics sont essentiellement arboricoles et fréquentent en général les zones boisées qui leur fournissent des sites de nidifications adaptés puisqu’ils nidifient dans des cavités.
Ils se reproduisent dans des trous d’arbres. Les deux sexes creusent la cavité grâce à leur bec puissant. La chambre d’incubation est tapissée de copeaux de bois et le trou est souvent en forme de poire.
Les deux parents partagent les tâches liées à la reproduction. La couvée comprend en général 2 à 5 œufs blancs. L’incubation dure approximativement 11 à 15 jours, assurée par les deux sexes, le mâle surtout la nuit. Les jeunes abandonnent le nid à l’âge de 3 à 4 semaines.
Les pics se nourrissent surtout d’insectes et de larves, ainsi que d’autres arthropodes et de chenilles. Ils consomment aussi des fruits, des noix et noisettes et de la sève. Ils atteignent les larves grâce à leur bec robuste qui creuse dans les crevasses, à la recherche d’invertébrés.
Les pics volent très bien en effectuant un vol ondulant. La plupart d’entre eux sont sédentaires dans leur habitat.
Le torcol appartient aussi à la famille des Picidés, mais ses comportements sont différents. Ces oiseaux ne tambourinent pas, et n’ont pas de rectrices raides. Ils ne creusent pas de trous dans les arbres et préfèrent utiliser des cavités abandonnées, ou même occupées, dont ils éjectent œufs et nouveau-nés s’il y en a, avant d’adopter le trou ainsi libéré. Ils sont territoriaux et défendent vigoureusement le site du nid.
Les Picidés sont menacés par la déforestation et la perte de l’habitat. Ils sont vulnérables aux empoisonnements indirects quand ils se nourrissent de fourmis ou de fruits dans les vergers, mais leurs populations sont pour l’instant stables, même si les deux plus grandes espèces sont à présent éteintes depuis le siècle dernier. Actuellement, environ 215 espèces sont conservées dans cette famille.
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Picus viridis
Les Picumnes sont plus petits que les autres membres de la Famille des Picidés, avec en général moins de 10 centimètres de longueur.
Ils diffèrent par la taille, mais aussi par l’usage qu’ils font de la queue lorsqu’ils bougent dans les arbres. Elle est courte avec des rectrices légèrement pointues.
Tandis qu’ils se déplacent le long des branches, ou qu’ils tambourinent vigoureusement, la queue est très rarement utilisée comme support.
Ils ont un plumage aux couleurs douces, souvent brun ou verdâtre avec des marques noires. Comme chez les pics, les dessins de la tête, orange ou rouge pour les mâles et habituellement blanc pour les femelles, font la différence entre les sexes.
Les Picumnes sont capables de creuser la cavité de nidification grâce au bec pointu et latéralement compressé.
Quelques espèces tambourinent et ce bruit typique peut être régulièrement entendu chez ces petits oiseaux.
Ils vivent dans une grande variété de zones forestières ou boisées comme les forêts humides ou sèches, les plantations, les mangroves et les galeries forestières, selon la distribution.
La plupart des espèces se trouvent en Amérique du Sud, mais on trouve une espèce en Afrique subsaharienne et quelques autres en Asie du sud-est, et jusqu’à Java et Sumatra.
Picumne frangé - Mâle
Picumnus cirratus
Leur alimentation est relativement semblable à celles des autres Picidés, principalement au niveau des invertébrés. Ils consomment des insectes et leurs larves, des chenilles et aussi des araignées.
Il y a très peu d’informations sur leur façon de se nourrir et leur régime complet, mais certains d’entre eux, mieux connus, cherchent à différents niveaux dans les arbres. Ils sont très agiles et rapides, et peuvent atteindre facilement le bout d’une branche fine.
Picumne frangé - Mâle
Picumnus cirratus
Les Picumnes nidifient dans des cavités creusées par les deux sexes. Quelques parades ont été observées, avec le mâle décrivant des cercles autour de la femelle ou la poursuivant dans les branches. Quelques autres comprennent des mouvements synchronisés avec les ailes largement ouvertes.
La couvée comprend entre deux et quatre œufs. Les deux adultes partagent les tâches liées à la reproduction. Ils défendent le site et peuvent donner des coups de bec aux intrus.
Beaucoup d’entre eux semblent être résidents dans leur distribution, et les espèces ne sont pas globalement menacées actuellement.
Mais ces oiseaux ne sont pas très bien connus.
Jynx torquilla