Ang: Large Tree-Finch
All: Papageischnabel-Darwinfink
Esp: Pinzón de Darwin Lorito
Ita: Fringuello arboricolo grosso
Nd: Grote Boomvink
Sd: Större trädfink
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Illustration:
John Gould: 1804-1881
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Géospize psittacin
Camarhynchus psittacula
Ordre des Passériformes –Famille des Thraupidés
Les Pinsons de Darwin - Généralités
INTRODUCTION :
Le Géospize psittacin est le plus grand des géospizes du genre Camarhynchus. C’est une espèce plutôt arboricole et insectivore. Ses noms français et latin font allusion au chant répétitif de cette espèce, mais aussi peut-être à son bec au culmen très arqué rappelant celui d’un perroquet...
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13 cm
Poids : 15-21 gr
Le mâle adulte de la race nominale a les parties supérieures olive grisâtre, avec des plumes aux centres noirâtres. La queue est courte.
Les parties inférieures sont blanchâtres et teintées de chamois jaunâtre. Le bas de la poitrine et les flancs sont striés de sombre. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé uni.
La tête est foncée, formant un capuchon qui s’étend jusqu’à la gorge et la poitrine.
Le bec relativement long et profond a un culmen très arqué. Le bec est noir pendant la reproduction, et orange terne avec le culmen foncé en dehors de cette saison. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle a les parties supérieures plus ternes, brun grisâtre. Le dessus des ailes est brunâtre, traversé par deux barres alaires étroites et claires.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec des stries indistinctes sur la poitrine, critère variable d’un oiseau à l’autre. De l’abdomen aux couvertures sous-caudales, le plumage est chamois clair.
La tête est brun grisâtre avec un sourcil pâle.
Le bec est orange terne avec le culmen plus foncé. Les yeux sont sombres. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Le mâle immature ressemble à la femelle, mais il a le front, la face et le bas de la gorge noirâtres.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe trois sous-espèces :
C.p. habeli se trouve sur les Iles Pinta et Marchena, dans le nord de l’archipel des Galápagos. Cette race est plus petite que la race nominale. Le mâle est plus foncé. Le bec est plus long avec le culmen moins arqué.
C.p. affinis se trouve sur les Iles Fernandina et Isabela, dans l’ouest de l’archipel des Galápagos. Cette race est plus petite avec un bec plus court que la race nominale.
C.p. psittacula (ici décrit et représenté) est présent sur plusieurs iles comme Santiago, Rábida, Santa Cruz, Santa Fe et Floreana, dans le centre et le sud de l’archipel des Galápagos.
HABITAT :
Le Géospize psittacin fréquente surtout les forêts humides et toujours vertes entre 300 et 700 mètres d’altitude. Cependant, pendant la saison sèche, il peut descendre vers les zones plus basses avec des feuillus, des arbustes et des cactus Opuntia.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Géospize psittacin a pour cri un « tzeeuu » nasillard. Le chant est une série de plusieurs notes répétitives « chu-tzee chu-tzee chut-zee ». Ce chant est émis par le couple.
Comme chez les autres Pinsons de Darwin, le chant comprend des trilles et des bourdonnements variés.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE ACTIVE :
Le Géospize psittacin se nourrit principalement d’arthropodes, mais il consomme aussi les fruits des cactus, des fleurs, d’autres fruits et des graines.
Pendant la saison de nidification, les poussins ont un régime mixte composé d’insectes, de fruits et de graines. En dehors de la reproduction, l’espèce se nourrit surtout de graines en fonction de la taille de son bec.
Il se nourrit dans les arbres, sondant et donnant des coups de bec dans l’écorce des petites branches pour en extraire insectes et larves, mais aussi des chenilles.
La saison de reproduction est associée aux pluies qui entrainent une abondance de nourriture. Le Géospize psittacin est monogame et les partenaires peuvent avoir des liens qui durent longtemps. Ils défendent un petit territoire à l’intérieur duquel le nid sera construit. Le mâle est territorial et surveille la femelle pendant la durée de la ponte.
L’espèce est résidente dans sa distribution, et n’effectue que quelques déplacements altitudinaux pendant la saison humide.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison humide.
Le mâle construit le nid, une structure sphérique avec une entrée latérale vers le sommet du nid. Il est fait avec des herbes sèches, de la mousse et des lichens.
La femelle dépose 4 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. Elle incube seule pendant 12 jours. Les deux parents nourrissent les poussins qui quittent le nid au bout de 13 à 15 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Géospize psittacin est commun dans sa distribution. Les populations semblent stables et l’espèce n’est pas menacée actuellement.