Fr: Glaréole malgache
Ang: Madagascar Pratincole
All: Madagaskarbrachschwalbe:
Esp: Canastera Malgache
Ita: Pernice di mare del Madagascar
Nd: Madagaskarvorkstaartplevier
Sd: madagaskarvadarsvala
Mal: kekakeka, Viko-viko, Vorombato
Photographes:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of the Horn of Africa: Ethiopia, Eritrea, Djibouti, Somalia and Socotra Par Nigel Redman, Terry Stevenson, John Fanshawe – Helm Fields Guides – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408135760, 9781408135761
Madagascar Pratincole nesting in limestone caves
Glaréole malgache
Glareola ocularis
Ordre des Charadriiformes – Famille des Glaérolidés
INTRODUCTION :
La Glaréole malgache est un oiseau nicheur endémique de Madagascar, mais elle migre vers la côte Est de l’Afrique après la reproduction.
C’est un oiseau élégant en vol et sur le sol. Elle se nourrit plutôt en vol mais capture aussi des grands insectes au sol.
Elle se reproduit à Madagascar, généralement en petites colonies lâches composées de moins de 20 couples. Ces colonies sont établies sur des ilots rocheux dans les eaux côtières ou au milieu des grands fleuves. La Glaréole malgache effectue des déplacements après la reproduction, pour passer quelques mois sur la côte Est de l’Afrique où elle fréquente une variété d’habitats aquatiques comme les lacs, les fleuves et les estuaires.
La Glaréole malgache est menacée par les changements dans son habitat pour l’expansion de l’agriculture, aussi bien dans les aires de nidification qu’en Afrique. Elle est actuellement classée comme espèce Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 23-25 cm
Poids : 82-103 gr
La Glaréole malgache adulte a les parties supérieures brun-olive sombre, mais le croupion est blanc. Sur les ailes, les rémiges sont noires. La queue est fourchue avec des rectrices externes noires et blanches.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont bruns, devenant roux sur le haut de l’abdomen tandis que le bas-ventre est blanc. En dessous des ailes, les couvertures sont châtain clair. On peut voir une tache blanche à la pliure de l’aile, parfois visible au repos avec les ailes fermées.
Sur la tête, la partie antérieure de la calotte et le sommet de la tête sont brun-chocolat foncé. Les lores et les couvertures auriculaires sont noirs et contrastent avec une ligne blanche située en dessous et en arrière de l’œil.
Le bec court et crochu est noir avec la base rouge. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile a le dessus strié de roux ou d’ocre. La poitrine roussâtre est striée de brun foncé. La ligne blanche qui souligne l’œil est absente.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Glaréole malgache est présente à Madagascar sauf dans l’extrême sud et le sud-ouest. Elle gagne la côte Est de l’Afrique après la reproduction. Elle est alors présente depuis le sud de la Somalie jusqu’au nord du Mozambique, et surtout sur les côtes du Kenya et de Tanzanie.
HABITAT :
La Glaréole malgache fréquente une variété d’habitats ouverts, sur les côtes et à l’intérieur des terres, comme les herbages à herbe courte, les rives des fleuves, les bancs de sable aux embouchures des fleuves, les plages, les fleuves et les côtes avec des rochers émergents et des arbres morts utilisés pour le repos et la nidification. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Glaréole malgache émet un cri descendant en vol « vik vik, vikavik, vikavik » mais quand elle chasse en vol, elle lance plutôt quelques cris perçants « veet ee veet-veet ee veet-veet ee veet ».
On peut également entendre un « kitt-kirr » semblable aux cris des sternes, un « twik » court, aigu et répété et une série descendante composée de « kik » répétés.
Elle crie fréquemment lorsqu’elle est perchée et continuellement pendant le vol.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Glaréole malgache se nourrit surtout d’insectes comprenant des Neuroptères, des Hyménoptères, des scarabées et des fourmis volantes. Elle consomme aussi des petits crustacés terrestres et des graines de plantes aquatiques, en particulier des nénuphars.
Elle se nourrit principalement en vol, et souvent en groupes de 10 à 50 individus. Elle peut également être observée seule ou en couple.
Les groupes sont attirés par les émergences d’insectes volants. Elles chassent en volant bas au-dessus de l’eau ou du sol, mais aussi à grande hauteur.
Elle se nourrit pendant la journée et en fin d’après-midi, et aussi autour du coucher du soleil et presque dans l’obscurité. Le long des plages, les groupes sont observés en train de courir sur le sable pour capturer des petits crustacés.
La Glaréole malgache se reproduit en colonies lâches situées sur des rochers émergents en mer ou sur les fleuves. Elle est probablement monogame et défend un petit territoire.
Les parades nuptiales n’ont pas été décrites.
La Glaréole malgache ne se reproduit qu’à Madagascar, mais elle effectue des dispersions après la reproduction. Elle se déplace vers l’ouest de l’île après la nidification, et elle est absente de Madagascar entre mai et août. Elle gagne alors la côte Est de l’Afrique. Elle revient sur ses aires de reproduction en septembre.
En vol, les longues ailes pointues et la queue fourchue sont bien visibles. Le vol est aisé et ressemble à celui des sternes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre octobre et décembre, mais surtout en novembre.
Les petits colonies peuvent compter jusqu’à 20 couples, mais quelquefois seulement deux. Les nids sont espacés d’environ 30 mètres et souvent placés sur des rochers émergents dans les eaux côtières et sur les grands fleuves.
Cependant, la Glaréole malgache peut aussi s’installer dans une cavité sur une falaise de calcaire.
Le nid est une dépression peu profonde sur le sol, juste agrémentée de quelques petits rameaux de bois.
La femelle dépose 1-2, parfois 3 œufs blanc jaunâtre intensément marqués de taches sombres.
Il n’y a pas d’informations sur les comportements de l’espèce pendant la nidification, mais les autres espèces de glaréoles incubent pendant 17-20 jours. Les deux parents nourrissent les poussins avec des insectes. Les jeunes restent avec les parents pendant plusieurs mois.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Glaréole malgache est menacée par la modification de son habitat sur les aires de reproduction et dans l’est de l’Afrique pour l’expansion de l’agriculture. L’espèce est cependant présente dans plusieurs zones protégées à Madagascar.
La population est estimée à 5000/10 000 individus, ce qui équivaut à environ 3300/6700 individus matures. Cette population décline à cause de la perte de l’habitat.
La Glaréole malgache est actuellement classée comme espèce Vulnérable.