Fr: Gobemouche de Ceylan
Ang: Dull-blue Flycatcher
All: Ceylonschnäpper
Esp: Papamoscas de Ceilán
Ita: Pigliamosche bluastro
Nd: Ceylonvliegenvanger
Sd: ceylonflugsnappare
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
A Field Guide to the Birds of Sri Lanka by John Harrison – Editor: OUP Oxford, 2011 – ISBN: 0199585660, 9780199585663 – 208 pages
Birds of the Indian Subcontinent: India, Pakistan, Sri Lanka, Nepal, Bhutan, Bangladesh and the Maldives - By Richard Grimmett, Carol Inskipp, Tim Inskipp – Editor : Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1408162652, 9781408162651 – 528 pages
Researchgate - Breeding biology of the endemic Dull-blue Flycatcher Eumyias sordidus in Sri Lanka
Sri Lanka Dull-blue Flycatcher (Eumyias sordida)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
Wikipedia, the free encyclopaedia
Gobemouche de Ceylan
Eumyias sordidus
Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés
INTRODUCTION :
Le Gobemouche de Ceylan est résident et endémique du Sri Lanka où il est présent dans le sud et le sud-ouest de l'île, généralement dans les hautes terres.
Il se nourrit principalement de divers invertébrés, insectes volants, chenilles et larves, mais il consomme également des baies.
L'espèce est monogame et les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification. Le nid en forme de coupe est construit dans une cavité naturelle située dans un rocher, un talus, une branche ou un tronc d'arbre. Il se reproduit généralement dans les forêts tropicales humides des montagnes.
Le Gobemouche de Ceylan est affecté par la dégradation de son habitat dans son aire de répartition restreinte. Les forêts ont été dégradées et fragmentées sur de vastes zones en 1956 et 1983, et l'espèce pourrait devenir menacée si ces pertes se poursuivent.
Le Gobemouche de Ceylan est actuellement considéré comme Quasi Menacé.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-15 cm
Le Gobemouche de Ceylan a un plumage bleu ardoisé dans l'ensemble avec les parties inférieures plus pâles.
Les parties supérieures, y compris les ailes et la queue, sont gris-bleu. Sur le dessus des ailes, les bordures des tertiaires et des secondaires internes sont d'un bleu plus vif.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine jusqu'en haut des flancs sont bleu clair, tandis que l’abdomen, le dessous des ailes, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont plus blancs. Les couvertures sous-alaires présentent une teinte chamoisée.
Sur la tête, la zone s'étendant du front aux côtés de la calotte est d'un bleu azur vif. Ces plumes peuvent être occasionnellement dressées au cours de certains comportements. Nous pouvons voir une ligne noire bien nette s’étendant des lores et du menton jusqu’à l’œil. Cette zone noire est soulignée de bleu cobalt sur les joues et les côtés de la gorge. Le reste de la tête est comme les parties supérieures.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle a un plumage légèrement plus terne.
Le juvénile est brun foncé sur le dessus, avec d'importantes taches chamois pâle sur la tête, le dos et les couvertures alaires. La gorge et la poitrine chamoisées présentent des marques plus foncées. L’abdomen et le bas-ventre sont plutôt grisâtre clair avec des taches sombres. Les ailes et la queue ont des liserés bleuâtres, et les grandes et moyennes couvertures ont des extrémités chamoisées.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gobemouche de Ceylan se trouve au sud et au sud-ouest du Sri Lanka dont il est endémique
HABITAT :
Le Gobemouche de Ceylan fréquente les hauts plateaux de l'île. Son habitat préféré est la forêt de nuages dotée d’une belle canopée.
L'espèce se reproduit dans les forêts de montagne où poussent des feuillus, généralement au-dessus de 600 mètres, mais surtout entre 600 et 900 mètres d'altitude. Cependant, elle peut parfois atteindre 1 200/1 800 mètres.
On l'observe principalement dans les forêts et les zones bien boisées, mais également le long des ruisseaux qui traversent la forêt, ou le long des sentiers, et même dans les grands jardins et en bordure de plantations, ou dans les ravins.
Il peut occasionnellement descendre jusqu'à 450 mètres en dehors de la saison de reproduction.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gobemouche de Ceylan est connu pour son chant sonore et mélodieux, un chant clair, un peu triste, composé de 6 à 8 notes. Ce chant est émis fréquemment.
On peut également entendre un sous-chant similaire mais plus grave, qui peut ressembler au son émis par un ventriloque. Ce son semble être plus fort et venir de loin, mais généralement, l'oiseau est relativement proche.
Le cri le plus fréquent est une série de 4 à 5 « chip ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gobemouche de Ceylan se nourrit principalement de petits invertébrés tels que des coléoptères, des chenilles, des larves et des insectes volants. Mais les baies de Rubus, de Lantana et d'autres espèces d'arbustes font également partie de son alimentation.
Les insectes volants sont capturés en s’élançant depuis des branches basses ou d'autres perchoirs bas et exposés.
Cette espèce se nourrit également près du sol dans les branchages et les sous-bois, ainsi qu'au sol parmi les rochers, les branches et les arbres tombés à terre.
Le Gobemouche de Ceylan se nourrit généralement seul ou en couples. Ils ne sont ni timides ni discrets, mais ils passent parfois de longues périodes calmes et inactifs.
Au début de la saison de reproduction, le Gobemouche de Ceylan peut être observé en train de défendre le territoire et de chasser des individus de sexe opposé.
Le nid est une structure en forme de coupe construite à l’intérieur d’une cavité naturelle. Le mâle garde la femelle pendant qu'elle construit le nid et reste à proximité. Lorsqu'un intrus s'approche du site du nid, le mâle se met à chanter tandis que la femelle s'envole discrètement à travers la végétation basse.
L'espèce est monogame et les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le Gobemouche de Ceylan est résident au Sri Lanka.
Le vol de cette espèce n'est pas clairement décrit, mais généralement, les gobemouches ont un vol flottant avec des battements d'ailes peu profonds. En tant qu'espèce non migratrice, il est principalement actif lorsqu’il chasse en s’élançant depuis un perchoir. Il peut également voltiger près des buissons pour cueillir des baies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mi-mars à septembre, avec un maximum en mars-avril. Mais une deuxième couvée est souvent déposée plus tard dans l’année.
Le nid est construit par la femelle, elle-même gardée par le mâle. La structure en forme de coupe est construite dans des cavités naturelles telles qu'un trou dans une paroi rocheuse, une crevasse dans un talus moussu, une corniche ou un trou dans une branche ou un tronc d'arbre. Le nid est composé de mousse, de fibres végétales et de feuilles. Il est généralement placé entre 1 et 6 mètres du sol.
La femelle dépose généralement 2 œufs rose chamoisé à la surface brillante. Ils sont pondus à 24 heures d'intervalle.
L'incubation dure environ 16 jours, partagée entre les deux adultes. La période au nid dure 15 jours, pendant lesquels les poussins sont nourris d'invertébrés par les deux parents. Une deuxième couvée peut être déposée si la première a été perdue.
Le principal prédateur est le Corbeau de Levaillant (Corvus levaillantii).
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gobemouche de Ceylan est menacé par la dégradation et la fragmentation des forêts causées au cours des dernières décennies par la collecte excessive de bois de chauffage, le défrichement pour l'expansion de l'agriculture, l'exploitation forestière, l'urbanisation et les incendies.
Si ces pertes se poursuivent, l’espèce pourrait devenir sérieusement menacée.
Elle est cependant présente dans plusieurs zones protégées au sein de son aire de répartition restreinte.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce est décrite comme étant commune, surtout à des altitudes plus élevées. Mais les effectifs semblent décliner à cause de la destruction de l'habitat.
Actuellement, le Gobemouche de Ceylan est considéré comme Quasi Menacé.