English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Goéland argenté
Larus argentatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 55-67 cm
Env : 135-145 cm
Poids : 720-1500 gr

LONGEVITE : Entre 25 et 32 ans, parfois plus.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le goéland argenté est un grand goéland, très commun dans les zones côtières.

L’adulte en plumage nuptial a le dessus des ailes et le manteau gris pâle,  avec quelques variantes dans les tons de gris. Les ailes ont les extrémités noires avec des taches blanches.
Les parties inférieures et la queue sont d’un blanc pur.
La tête est blanche avec un bec jaune puissant. On peut voir une tache rouge sur la mandibule inférieure. Les yeux sont jaune clair avec un cercle oculaire orangé. Les pattes et les doigts sont roses.   

L’adulte en plumage d’hiver a des stries grisâtres sur la tête et le cou. Le bec est jaune terne orné d’un étroit anneau noir.

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle.

Le juvénile a le plumage gris-brun tacheté de blanc. Les primaires et les rectrices sont noirâtres. Il atteint son plumage d’adulte vers 4-5 ans.

On trouve quatre sous-espèces :
L. a. smithsonianus, d’Amérique du Nord
L. a. argenteus, d’Islande, Iles Féroé, Iles Britanniques, ouest de la France jusqu’à l’ouest de l’Allemagne.  
L. a. argentatus, du Danemark, Fenno-Scandinavie jusqu’à la Péninsule de Kola.
L. a. vegae, du nord-est de la Sibérie.
Ces races diffèrent en taille, intensité de gris et dessins aux extrémités des ailes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le goéland argenté émet des glapissements et des vagissements sonores, ainsi que des cris profonds semblables à des rires « keeah-keeah-keeah-kau-kau… » lancés avec le cou tendu. C’est ce que l’on appelle le « long cri » typique des goélands. Le cri d’alarme est un « keeeow » ou « kliu » court. Il émet aussi des sortes d’aboiements courts.

HABITAT :
Le goéland argenté fréquente surtout les zones côtières ou proches des côtes. On peut le voir à l’intérieur des terres sur de grands lacs, dans les champs et les décharges publiques.
Cette espèce se reproduit sur des îles, des falaises rocheuses face à la mer, des marécages, des dunes de sable et des immeubles.
Il fréquente une large variété de lieux tels que les estuaires, les baies, les ports et les terres cultivées. Il dort plutôt sur des îles ou sur les lacs côtiers ou intérieurs. Il s’adapte de plus en plus aux villes de l’intérieur des terres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le goéland argenté est très commun et largement répandu le long des côtes de l’Asie, de l’ouest de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Les oiseaux des parties nord de l’habitat et des régions plus froides migrent vers le sud en hiver.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le goéland argenté est très opportuniste, tirant avantage des abondantes sources de nourriture quand elles sont disponibles. C’est également un important prédateur.
Il se nourrit de nombreux invertébrés marins, mais aussi de mollusques, vers et crabes sur les zones des marées.

2ème hiver

Il fouille souvent dans les décharges et suit les bateaux de pêche.
C’est un prédateur d’oiseaux, œufs et poussins, mais il capture aussi des rongeurs et des insectes à l’intérieur des terres, et consomme des baies.
Il se nourrit en marchant dans les vasières, en plongeant ou en picorant à la surface des eaux, comme tous les goélands. Il fait tomber les coquillages bivalves sur des surfaces dures afin de casser la coquille. Il pirate également d’autres espèces pour récupérer leurs proies.

Le goéland argenté est très grégaire, vivant et nidifiant en colonies. En dehors de la période de reproduction, ils se reposent, se nourrissent et dorment en groupes. Mais chaque oiseau a son propre espace et maintient une distance raisonnable entre les autres membres de la colonie et lui. Des combats peuvent se produire entre voisins trop proches.

VOL :
Le goéland argenté fait preuve d’une grande maîtrise des airs et vole facilement grâce à ses larges ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu de mai à juin.
Le goéland argenté se regroupe en grande colonies pour nidifier. Il le fait  rarement en solitaire, ou alors à la limite d’une colonie d’autres oiseaux. Dans quelques colonies, la densité est telle que les agressions et le cannibalisme sont fréquents et en augmentation.

Le nid est construit par les deux partenaires sur le sol, abrité par des rochers ou de la végétation. C’est une dépression peu profonde, tapissée de matériaux doux tels qu’herbes et plumes, mais aussi plastique, papiers… Ce nid volumineux peut aussi être situé sur une corniche rocheuse sur une falaise, ou localement sur des toits.

La femelle dépose en général 2 à 3 œufs. L’incubation dure environ 28 à 30 jours, partagée par les deux parents.
A la naissance, les poussins sont couverts d’un plumage cryptique grisâtre et blanchâtre. Ils sont nourris par régurgitation par leurs parents.
S’ils quittent le nid très vite, ils ne sont capables de voler qu’à l’âge de 40-45 jours, et ils deviennent indépendants 10 à 15 jours plus tard.
Cette espèce produit une seule couvée par an. 

ALIMENTATION :
Le goéland argenté se nourrit d’invertébrés marins tels que poissons, crabes, mollusques, vers, moules bleues et de nombreux autres bivalves. On le trouve souvent « attablé » aux décharges publiques et aussi à l’intérieur des terres où il capture rongeurs, oiseaux, œufs, poussins, insectes, et consomme des baies.

Ang : Herring Gull
All : Silbermöwe
Esp : Gaviota Argéntea
Ital: Gabbiano reale nordico
Nd: Zilvermeeuw
Russe: Серебристая чайка
Sd: Gråtrut

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le goéland argenté est l’une des espèces les plus abondantes. Les populations ont augmenté lourdement grâce à la protection contre les persécutions et les prélèvements d’œufs.
Mais il est aussi considéré comme nuisible et comme une menace pour d’autres espèces coloniales.
Cependant, les populations se sont largement étendues depuis le 20ème siècle.
LE "LONG CRI" TYPIQUE

Plus

de

photos