English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Goéland austral
Larus pacificus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 58-65 cm
Env : 165-155 cm 
Poids : 900-1180 gr.

LONGEVITE : Jusqu’à 15 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le goéland austral est un grand goéland doté d’un bec puissant. Il est endémique d’Australie.

L’adulte a les parties supérieures noires. Les ailes sont noires avec un étroit bord de fuite. Le manteau est noir. La queue est blanche avec une bande subterminale noire.
Les parties inférieures sont d’un blanc pur.
La tête est blanche. Le bec jaune est massif et grand, à l’extrémité rouge vif. Les yeux sont blancs.
Les pattes et les doigts palmés sont jaune vif ou jaune-orangé.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le goéland austral est souvent dérangé sur les sites de nidification par les humains, bien que ces sites soient naturellement protégés par leur inaccessibilité. 
Cependant, cette espèce est souvent observée en train de ramasser les ordures dans les décharges, ou sur les aires de pique-nique et près des abattoirs, mais aussi autour des quais  pour y trouver des poissons. Les populations du goéland austral semblent stables pour el moment.

Ang : Pacific Gull
All : Dickschnabelmöwe
Esp : Gaviota Tasmania
Ital :   Gabbiano del Pacifico
Nd :  Diksnavelmeeuw

Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

On trouve deux formes de Goéland austral :
La race de l’est L.p. pacificus a les yeux blancs et le bec est jaune à l’extrémité rouge.
La race de l’ouest, L.p. georgii a les yeux rouges et le bout rouge du bec est incomplet.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est intensément taché de brun foncé, mais il a la face blanche. Le bec est rosâtre avec l’extrémité  noire. Les yeux sont foncés. Les pattes sont brunâtres.
L’immature a les ailes d’un brun plus foncé. Le corps blanchâtre est tacheté de brun. Le bec est jaune mais avec l’extrémité noire.
Les jeunes ont besoin de quatre ou cinq ans pour obtenir le plumage complet des adultes.

Le goéland austral ressemble beaucoup au goéland dominicain, mais celui-ci est plus petit et a un bec plus petit également.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le goéland austral lance des « ow-ow » sonores, et il émet aussi des « awk-awk » étouffés.

HABITAT :
Le goéland austral est plutôt un oiseau de rive que d’océan. On le voit souvent le long des plages locales, ou volant au-dessus de la limite des eaux, recherchant de la nourriture. Il fréquente les estuaires, les baies abritées et les ports, mais il évite les zones humaines, bien qu’il soit parfois vu dans les cultures et les décharges dans les zones côtières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le goéland austral est natif et vit dans le sud de l’Australie, davantage sur les côtes sud et ouest, et en Tasmanie. On peut parfois le voir sur les côtes de l’est.
Il se reproduit principalement en Tasmanie, sur les Iles de Bass Strait, et vers l’ouest le long des côtes de Victoria.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le goéland austral se nourrit d’animaux aquatiques le long des côtes, volant au-dessus de la limite de l’eau en cherchant sa nourriture.
Ce goéland capture parfois des proies telles que des crabes ou des oursins, et il les fait tomber sur des rochers afin de les casser pour les consommer. Il les lâche d’une hauteur allant de 10 à 15 mètres tout en volant.

On le voit habituellement seul ou en couples, volant le long de la rive, haut au-dessus de la lisière de l’eau. Le goéland austral est plus timide que la mouette argentée qui est un oiseau de mer plutôt agressif. 
Le goéland austral adulte est sédentaire dans son habitat. Les jeunes peuvent se disperser après la saison de reproduction.

VOL :
Le goéland austral vagabonde fréquemment au-dessus de la rive, planant haut en recherchant sa nourriture. Quand il est en vol, on peut voir le très net bord de fuite blanc sur les ailes et la queue carrée.

© Patrick Ingremeau

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et décembre.
Cette espèce nidifie en couples ou en petites colonies sur des îles au large des côtes. Le nid est situé sur le sol, habituellement caché dans la végétation ou les rochers.

On trouve deux sortes de façons de faire le nid. Ou bien c’est une dépression peu profonde grattée dans le sol et éventuellement tapissée de graviers, ou alors, c’est une coupe peu profonde faite avec des matériaux végétaux, des algues et des brindilles, et parfois des plumes. Le nid est construit par les deux adultes.  

La femelle dépose en général deux œufs tachés de brun. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, mais davantage par la femelle alors que le mâle procure de la nourriture et surveille les abords du nid. Les jeunes sont nourris par les deux parents.

ALIMENTATION :
Le goéland austral se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques tels que mollusques, calmars, crabes, oursins et crustacés variés. Il consomme aussi du poisson, des petits oiseaux de mer, des œufs et des nouveau-nés, ainsi que des charognes et des détritus.