Goéland brun
Larus fuscus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
QUELQUES MESURES :
L : 50-60 cm
Env : 124-127 cm
Poids : 550-1200 gr
LONGEVITE : de 26 à 32 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le goéland brun est un goéland de taille moyenne avec le manteau gris foncé et les pattes jaunes. Il est légèrement plus petit que le goéland argenté (Larus argentatus).
L’adulte en plumage nuptial a le manteau et les ailes gris foncé, et les parties inférieures d’un blanc immaculé.
Les ailes présentent des liserés blancs et des extrémités noires avec de petites taches blanches. En vol, on peut voir un bord de fuite blanc. La queue est blanche.
La tête est blanche avec le bec jaune. La mandibule inférieure porte une tache rouge près de l’extrémité du bec. Les yeux sont jaunes avec un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont jaunes.
L’adulte en plumage d’hiver a le manteau et les ailes d’un gris plus clair. La tête, la nuque, le cou et le haut de la poitrine sont blancs et striés de brun grisâtre. La tache rouge du bec est plus petite et plus claire. Les yeux n’ont pas le cercle oculaire rouge.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile et le 1er hiver sont brun foncé, plus foncé que le goéland argenté immature. Le bec est noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
Le deuxième hiver présente une tête et un corps plus blancs. Quelques plumes grises apparaissent sur le dos et les scapulaires. Le bec et les pattes commencent à ressembler à ceux des adultes.
Ils commencent à se reproduire à l’âge de 4 ans.
On trouve quatre sous-espèces :
L.f. graellsii, des Iles Britanniques, Islande, Iles Féroé, France et Espagne. Il a le manteau gris foncé.
L.f. fuscus, des la Mer Baltique et de l’est de la Scandinavie. Il a le manteau noir comme du jais.
L.f. intermedius, de Hollande, Danemark et sud de la Norvège. Il a le manteau noir cendré.
L.f. heuglini, de Sibérie et Finlande. Le manteau est gris foncé, très semblable à L.f. graellsii et à Larus fuscus. Mais la teinte grise est très variable.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le goéland brun crie fortement, lançant un « ow-ow-ow-kyoww » soudain. Ses cris sont plus profonds que ceux du goéland argenté.
HABITAT :
Le goéland brun fréquente les îles, les lacs et les côtes, mais on peut aussi le trouver dans les zones cultivées.
Il se reproduit dans les dunes côtières, sur les plages de sable, mais aussi avec des rochers ou de l’herbe, les côtes océanes, les îles rocheuses, les îles sur les lacs et les fleuves, et localement sur les falaises et les immeubles.
Il hiverne près des eaux côtières continentales ou au large, mais aussi dans les estuaires et les ports.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le goéland brun se reproduit le long des côtes Atlantiques de l’Europe. Mais ce goéland migrateur hiverne depuis les Iles Britanniques jusqu’à l’Afrique de l’Ouest.
On le voit assez souvent sur la côte Atlantique de l’Amérique du Nord, venant peut-être d’Islande.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le goéland brun se nourrit d’invertébrés aquatiques et de petits poissons, et aussi de jeunes oiseaux et œufs, rongeurs, baies et charognes, amphibiens et reptiles lorsqu’il est à terre.
Il se nourrit de plusieurs façons. Tout en volant ou en nageant, il prend des proies sur la surface de l’eau, mais il peut également plonger pour les capturer.
Il se nourrit aussi sur le sol en marchant, et prend alors des proies vivantes ou des charognes sur la rive.
Le goéland brun pratique aussi le harcèlement sur les oiseaux de sa propre espèce ou sur d’autres oiseaux de mer. Il les poursuit et les harcèle jusqu’à ce qu’ils régurgitent leur proie.
Le couple est souvent uni pour la vie, avec un haut degré de fidélité année après année. Ce sont des oiseaux territoriaux et ils défendent vigoureusement leur espace et le site du nid.
Pendant la saison de reproduction, le goéland brun est très bruyant tout au long du cycle. Les parades sont accompagnées de cris. Le long cri typique est émis par le goéland tandis qu’il lève la tête et qu’ensuite, graduellement, il la baisse en lançant une série de notes longues. Cette parade est souvent suivie du « jeté de tête ». Le goéland lance sa tête sur son dos tout en émettant une note plaintive.
Le mâle effectue aussi des offrandes de nourriture à la femelle. Les parades nuptiales augmentent petit à petit jusqu’au choix de l’emplacement du nid par les deux partenaires.
VOL:
Le goéland brun a un vol agile. Il vole avec puissance et il est capable de faire des acrobaties pour se nourrir ou pour pirater d’autres oiseaux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps. Les oiseaux arrivent à la colonie au mois de mars. La colonie est établie sur différentes sortes de rivages tels que des rives herbeuses, des dunes, des corniches sur les falaises, et même sur des immeubles. Les goélands bruns nidifient souvent en colonies mixtes avec des goélands argentés. Ils préfèrent les sites de nidification avec une végétation dense, parfois sous des pins.
Le nid est fait de tiges sèches, d’herbes, algues, lichen et plumes. Il est construit par les deux adultes.
La femelle dépose 2 à 3 œufs, mais le nombre dépend des ressources alimentaires. L’incubation dure environ 24 à 28 jours, partagée par les deux parents.
Les poussins sont nourris par les deux adultes, mais surtout par la femelle. Ils sont emplumés à l’âge d’environ 30 à 40 jours, mais ils sont gardés par un ou par les deux parents jusqu’à ce moment-là.
Habituellement, le goéland brun produit une seule couvée par an, mais parfois deux si la première est perdue.
ALIMENTATION :
Le goéland brun se nourrit de petits poissons, mollusques, vers, invertébrés, rongeurs, jeunes oiseaux et œufs, quelques graines et baies, et des charognes.
PROTECTION / MENACES / STATUS :
Les populations de goéland brun sont stables et même en augmentation depuis les années 1940.
Le goéland argenté est un prédateur important au sein des colonies, et cette prédation affecte sérieusement les effectifs.
Les changements dans les pratiques de la pêche, et les compétitions avec d’autres espèces pour se nourrir peuvent aussi entraîner quelques déclins, surtout dans le nord de l’Europe.
Cependant, cette espèce n’est pas vraiment menacée actuellement.
Ang : Lesser Black-backed Gull
All : Heringsmöwe
Esp: Gaviota Sombría
Ital: Zafferano
Nd: Kleine Mantelmeeuw
Russe: Клуша
Sd: Silltrut
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
The Longevity List (Roland Staav)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)