Ang: Dolphin Gull
All: Blutschnabelmöwe
Esp: Gaviota Patagona, Gaviota austral, Gaviota gris
Ita: Gabbiano di Magellano
Nd: Dolfijnmeeuw
Sd: Delfinmås
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Goéland de Scoresby
Leucophaeus scoresbii
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
Le nom de ce goéland rend hommage à l’exploreur anglais William Scoresby (1789-1857). Le Goéland de Scoresby fait partie du genre Leucophaeus à cause de ses comportements particuliers, de son plumage et de l’apparence des juvéniles.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-46 cm
Envergure : 104-110 cm
Poids : 524 gr
Le Goéland de Scoresby a un plumage particulier, avec la tête et les parties intérieures uniformément teintées de gris pâle. Le manteau est plus foncé. Les primaires sont noir uni, alors que les secondaires et les primaires internes présentent un bord de fuite blanc large et triangulaire. La queue est blanche.
Le bec robuste et les pattes plutôt courtes sont rouge vif. Les yeux sont blancs, entourés d’un cercle oculaire rouge étroit, et d’un second plus large et blanc.
Les deux sexes sont identiques.
L’adulte non nicheur et le jeune de 2ème hiver ont un capuchon gris foncé tacheté de blanc.
Le juvénile a les parties supérieures brun foncé uni. Les couvertures alaires sont brun ardoisé et l’abdomen est blanchâtre. Le bec est plus clair que celui des adultes avec l’extrémité noire, alors que les yeux sont plus foncés, en général brunâtre clair. Ce type de plumage juvénile est unique chez les Laridés.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Goéland de Scoresby se trouve dans le sud de l’Amérique du Sud, autour des côtes du sud du Chili et de l’Argentine jusqu’à la Terre de Feu et aux Iles Malouines.
En dehors de la saison de reproduction, il est visible plus au nord sur les côtes des deux pays.
Il est résident aux Malouines.
HABITAT :
Le Goéland de Scoresby fréquente les côtes rocheuses. Ses sites de reproduction varient, depuis les falaises côtières basses, en passant par les plages caillouteuses ou sableuses, pour finir dans les creux marécageux et les caps.
Aux Iles Malouines, il est parfois présent près des étendues d’eau douce ou sur les rochers en mer.
Les oiseaux non nicheurs fréquentent souvent les ports.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Goéland de Scoresby sont variés. Ce sont des croassements discordants ou des hurlements. Le cri d’alarme est une série de « kek, kek, kek ».
Le « long cri » est haut-perché et sonore, finissant en un « rire » prolongé. Il est utilisé pour attirer un ou une partenaire, pour appeler les jeunes et pour défendre le territoire.
Beaucoup de cris sont reconnaissables individuellement, et permettent aux parents et aux poussins de se retrouver au sein de la colonie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Goéland de Scoresby se trouve en général au voisinage des colonies d’oiseaux de mer, près des mammifères marins, et même à proximité des abattoirs.
Il se nourrit surtout de charognes et de débris divers, de poussins et d’œufs, de moules et autres invertébrés marins. Il nettoie autour des mammifères marins où il se nourrit de poissons morts, de placenta et plus particulièrement des déjections de ces animaux.
Il lui arrive parfois de dérober de la nourriture et de pirater d’autres oiseaux de mer pour leur voler leurs proies.
Il se nourrit en sondant les tas d’algues où il trouve des invertébrés, saisit les moules avec le bec pour ensuite les lâcher sur les rochers afin de casser la coquille pour avoir accès au mollusque.
Le Goéland de Scoresby se reproduit en petites colonies de 25 à 200 couples, souvent mélangées à d’autres Laridés. On peut le voir seul ou en couples, ou encore en petits groupes dispersés.
Il est monogame et territorial. Il se montre souvent plus bruyant pendant la période de reproduction. Une fois le couple formé, les deux partenaires paradent et crient, et des offrandes de nourriture ont été observées.
L’accouplement est accompagné de cris et de battements d’ailes. Les deux partenaires défendent vigoureusement leur territoire dont la surface varie selon la période du cycle.
Le Goéland de Scoresby est résident aux Malouines. Cependant, d’amples dispersions autour des iles ont été rapportées.
Les oiseaux du continent Sud-Américain migrent vers le nord. La population d’Argentine (Punta Tumbo) se déplace sur 200 kilomètres vers le nord, jusqu’à la Péninsule de Valdès.
Comme chez tous les Laridés, le vol est agile et puissant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en septembre. La ponte a lieu début novembre en Terre de Feu, et fin novembre ou en décembre à Punta Tumbo en Argentine. Les œufs sont pondus courant décembre aux Malouines.
Ils nidifient en petites colonies de 25 à 200 couples.
Le nid est situé parmi les éboulis ou sur la roche volcanique, souvent protégé par des touffes de hautes herbes. Aux Malouines, les colonies sont établies sur les plages ou dans les plaines côtières, ou à l’intérieur près des grands étangs.
C’est une dépression sur le sol, faite d’algues brunes et autre végétation trouvée à proximité, et l’intérieur est tapissé d’herbes.
La femelle dépose 2-3 œufs. Les deux parents incubent pendant 24-27 jours. Les poussins ont des taches et des stries noires sur la tête, depuis la commissure jusqu’en dessous de l’œil, et le corps est plutôt clair.
Ils sont nidifuges et suivent les adultes dès l’âge de 2 à 5 jours. Au fur et à mesure de leur croissance, ils forment des crèches tandis que les parents partent chercher de la nourriture.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Goéland de Scoresby sont estimées à 6700/19000 individus matures.
La population des Malouines est la plus importante, avec environ 4000 couples. Cette population semble assez stable en dépit des prédateurs introduits sur les iles.
L’espèce ne semble pas globalement menacée actuellement.