English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Southern Rockhopper Penguin
All : Felsenpinguin
Esp : Pingüino Penacho Amarillo
Sd:  Klipphopparpingvin
Port: pingüim-de-penacho-amarelo

Photographe:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

Antarctic Connection (Thomas Hutchings – Gloria Hutchings)

PENGUINS AROUND THE WORLD (Tammy Payton)

Penguins of the world (Mike Bingham)

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

Gorfou sauteur
Eudyptes chrysocome

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

QUELQUES MESURES :
L : 55-62 cm
Poids : 2-3,5 kg

DESCRIPTION DE L’ANIMAL :
Le Gorfou sauteur  est le plus petit manchot du genre Eudyptes.

La tête, le cou et les parties supérieures, y compris la queue et les nageoires sont noirs. Le dessous est blanc. La face inférieure des nageoires est blanche bordée de noir.

Sur la tête, la crête jaune est formée de deux parties séparées, chacune composée d’un sourcil jaune qui s’étend en arrière de l’œil en plumes fines et plus longues. On distingue aussi une crête noire sur le dessus de la tête.
Le bec épais est rouge rosé ou corne rougeâtre. Les yeux sont rouges. Les pattes courtes et les doigts palmés sont rose pâle avec les griffes noires.

Autres

images

Mâle et femelle ont une apparence similaire, mais le mâle est souvent plus grand, avec le bec plus épais.
Le poussin a la tête et les parties supérieures grises, et le dessous blanc.
Le juvénile a les parties nues plus ternes (bec et pattes) et la crête jaune est plus courte.

Poussins

On trouve trois sous-espèces :
E.c. chrysocome se trouve aux Iles Malouines et au Cap Horn.    
E.c. filholi se trouve dans la partie sud, depuis l’île du Prince Edwards jusqu’aux Antipodes. Celui-ci a les bords du bec roses et charnus.
E.c. moseleyi se trouve dans l’Atlantique sud, sur les îles Tristan da Cunha et Gough, et dans le sud de l’Océan Indien sur les îles d’Amsterdam et de Saint Paul. Il est plus grand et a une crête jaune plus épaisse.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gorfou sauteur peut être bruyant aux colonies de reproduction, lors des compétitions pour un territoire, un ou une partenaire et pour les matériaux du nid. Il émet des cris très sonores en guise d’avertissements.

HABITAT :    
Le Gorfou sauteur est un animal marin et pélagique. Il se reproduit sur les rives rocheuses et les falaises, les coulées de lave et les pentes escarpées, souvent près de la côte, parfois à l’intérieur des terres, et parmi les touffes d’herbes. Il se nourrit au large.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou sauteur est une espèce subantarctique. Voir plus haut dans « sous-espèces ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gorfou sauteur communique aussi en balançant sa tête, ou en faisant des vagues avec la tête et les nageoires, fait des courbettes, gesticule et lisse ses plumes.
Quand il secoue sa tête, la crête jaune bouge comme un halo utilisé pour attirer un ou une partenaire.

Il se nourrit de krill, poisson et calmars capturés après un plongeon et une poursuite sous-marine au cours de laquelle les doigts palmés et les nageoires sont utilisés pour nager. Il entre et sort de l’eau grâce à sa façon de sauter et bondir.
Au contraire de nombreux manchots qui se déplacent en glissant sur le ventre, le Gorfou sauteur préfère sauter sur les rochers, les éboulis et par-dessus les crevasses.

Il reste en mer d’avril-mai à septembre-octobre et revient après la mue, avant de commencer sa période de reproduction.
La population des Iles Malouines se déplace vers la côte de l’Argentine.
L’espèce peut vagabonder vers l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, l’Australie et l’Antarctique.

DEPLACEMENTS :
Le Gorfou sauteur ne vole pas dans les airs mais seulement sous l’eau ! Ses doigts palmés et les nageoires puissantes le propulsent rapidement quand il poursuit une proie.     

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Gorfou sauteur se reproduit en colonies depuis le niveau de la mer jusqu’au sommet des falaises, et parfois même à l’intérieur des terres. Le nid est une dépression grattée dans le sol, tapissée d’herbes sèches, mais on y trouve aussi des pierres et des os.  

La femelle dépose deux œufs et l’incubation dure 32-34 jours, partagée entre les deux adultes qui prennent des tours dont la durée varie de 7 à 17 jours. Le poussin est couvé le mâle tandis que la femelle pêche et procure la nourriture. Le mâle est capable de produire du lait qu’il régurgite pour les poussins.

Quand les jeunes sont âgés de trois semaines, ils se joignent à une crèche avec d’autres juvéniles, où ils sont réchauffés et protégés.
Ils muent et quittent la zone de reproduction pour la pleine mer à l’âge de 65-72 jours.
Ils ont une longévité d’environ dix ans.

ALIMENTATION :
Le Gorfou sauteur se nourrit principalement de poisson, krill, calmars et crustacés. Il poursuit ses proies sous l’eau en se propulsant rapidement avec les pattes et les nageoires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Gorfou sauteur est la proie des requins et des mammifères marins quand il est en mer. Sur le sol, les pétrels, les labbes et les goélands prennent les œufs et les poussins.
L’espèce est considérée comme étant Vulnérable à cause des déclins rapides même dans des périodes récentes. L’augmentation des dérangements, la pollution, les prédateurs introduits et l’écotourisme peuvent affecter les résultats de la reproduction.
Le Gorfou sauteur est actuellement protégé par les lois et se trouve souvent dans des iles où sont établies des réserves.