English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Royal Penguin
All: Haubenpinguin
Esp: Pingüino de Schlegel
Ital: Eudipte della Nuova Zelanda
Nd: Schlegels Pinguïn
Sd: Kungstofspingvin 

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

PhotoVolcanica - Photography and Information by Dr Richard Roscoe

Animal Corner

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Gorfou de Schlegel
Eudyptes schlegeli

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Le Gorfou de Schlegel est très semblable au Gorfou doré (E. chrysolophus). Les deux gorfous étaient auparavant considérés comme une seule et même espèce. Le Gorfou de Schlegel est le plus grand du genre Eudyptes.
Les noms français et scientifique rendent hommage au zoologiste germanique Hermann Schlegel (1804-1884).
Les populations ont augmenté au cours du 20ème siècle, mais l’espèce a une distribution très restreinte sur quelques iles. Elle est donc considérée comme étant Vulnérable.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 70-76 cm
Poids : 4500-5000 gr

L’adulte a les parties supérieures et les nageoires bleu-noir, et les parties inférieures blanches. Le dessous des nageoires est blanc avec le bord d’attaque et l’extrémité noirs.
Contrairement au Gorfou doré, le Gorfou de Schlegel a la face, le menton et la gorge blancs.
Sur la tête, la crête est formée de plumes plus longues jaune orangé et noir. La zone autour de l’œil est grise mais les couvertures auriculaires sont blanches.
Le bec rouge orangé est grand et robuste, avec la commissure rose et une teinte jaune sous la mandibule inférieure et sur les lores. Les yeux sont rouge sombre. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec les griffes noires.

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est plus grand que la femelle.
Le juvénile a la crête plus courte. Le menton et la gorge sont plus gris.
Le poussin a le premier duvet brun grisâtre foncé, plus sombre sur la tête et blanc en dessous. Le second duvet est plus noir sur le dessus.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou de Schlegel se trouve sur les iles subantarctiques au sud de la Nouvelle Zélande, et se reproduit sur l’Ile de Macquarie et les ilots adjacents.

HABITAT :
Le Gorfou de Schlegel est un oiseau marin, et pélagique en dehors de la saison de reproduction. Sur l’Ile de Macquarie, il se reproduit sur les plages et les pentes herbeuses, souvent entre un et six kilomètres de distance de la côte. L’habitat de ces iles est fait de rochers, de touffes d’herbes et de petits arbustes. 
Cette espèce passe plusieurs mois dans les eaux côtières autour de l’ile.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Gorfou de Schlegel est très sociable et bruyant aux colonies. Ils communiquent grâce à des signaux vocaux et visuels. On peut entendre des cris de contact, des cris au cours des parades entre les deux membres du couple, et des cris de menace émis lors des disputes.
Le mâle émet des sons semblables à de la toux pendant les parades qui précèdent l’accouplement.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gorfou de Schlegel se nourrit principalement de krill et de crustacés du genre Euphausia. Il consomme aussi des amphipodes, des céphalopodes et un peu de poisson. Il capture les proies en les poursuivant sous l’eau.
Il se nourrit au large dans des eaux profondes. Il peut plonger jusqu’à plus de dix fois en une heure, et chaque plongée dure environ une minute et demie. Il peut atteindre une profondeur de 100 mètres, mais reste en général à moins de 60 mètres.
Son régime varie en fonction de la saison et de l’endroit où se trouve la colonie.

Comme les autres membres du genre Eudyptes, le Gorfou de Schlegel mâle revient à la colonie vers fin septembre, et il établit alors le site du nid. La femelle arrive début octobre, et les parades nuptiales commencent à ce moment-là.
Les deux parades les plus courantes montrent d’abord les deux oiseaux face au nid avec le bec grand ouvert. Ils produisent des sons calmes, comme de la toux. Tout en criant, ils pointent la tête verticalement vers le ciel et la balancent d’un côté à l’autre. La seconde parade entraine des courbettes dirigées vers le site du nid avec le bec vibrant au-dessus du nid.

Ces parades sont étroitement associées au nid et à la manipulation des œufs. L’accouplement suit ces comportements. Les deux partenaires lissent mutuellement leurs plumes pour renforcer les liens du couple.

Quelques comportements agressifs sont communs et ont lieu aussi bien à terre qu’en eau peu profonde près de la plage. Les oiseaux se font face avec le bec ouvert et se jettent doucement l’un vers l’autre tout en produisant un bruit sifflant. Il leur arrive aussi d’attaquer un rival par derrière tout en le mordant et en le saisissant au cou ou dans le dos. Mais ces combats provoquent rarement des blessures.

Le Gorfou de Schlegel commence à muer en mer pendant 35 jours, et après la mue complète en mars-avril, il reste en mer d’avril à septembre, avant la saison de reproduction.
Il est migrateur et peut se disperser vers le sud-est de l’Australie, la Tasmanie, la Nouvelle Zélande et l’Antarctique, mais plus rarement.

Le Gorfou de Schlegel peut nager à une vitesse de 7 km/heure lorsqu’il se nourrit. Il utilise les méthodes typiques de déplacements, comme les mouvements ondulants à la surface de l’eau, plongeant et ressortant à intervalles réguliers, la nage en surface et le « vol » sous l’eau.
A terre, il marche avec les nageoires étendues, peut-être pour garder un bon équilibre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en octobre. Le Gorfou de Schlegel se reproduit en colonies comprenant des milliers d’oiseaux. Ces colonies sont en général installées à deux kilomètres à l’intérieur des terres, et à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le nid est une dépression peu profonde sur les pierres ou le sable. Il est fait avec des petites pierres et souvent tapissé d’herbes ou autres végétaux disponibles.

La femelle dépose deux œufs sur quatre jours, mais le premier œuf pondu est souvent éjecté du nid. Le second est habituellement 60% plus gros que le premier. Ceci est une méthode extrême de contrôle des naissances.
L’incubation dure 32-37 jours, partagée entre les deux adultes qui prennent des tours de 12 à 14 jours. Chaque parent part chercher de la nourriture tandis que l’autre garde le nid.
Après la naissance, le mâle s’occupe du poussin pendant 3 à 4 semaines, tandis que la femelle assure le ravitaillement tous les deux ou trois jours. Le poussin rejoint la crèche à l’âge de trois semaines, et il est emplumé au bout de 65 jours après la naissance. Les parents partent alors en mer pour une période d’un mois pour reprendre du poids après la reproduction.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gorfou de Schlegel peut voir sa reproduction réduite à cause des dérangements humains et du tourisme. La pollution, et plus spécialement l’ingestion de plastique, peut tuer les gorfous. Mais les changements climatiques affectent la température de la surface de l’eau et réduit la quantité de proies.
Les prédateurs habituels sont les labbes, les pétrels et les mammifères marins.

La gestion de la taille des populations reproductrices est en cours. Les chats et rats introduits sont pratiquement éradiqués des iles, mais pas complètement. Le tourisme est géré pour éviter les dérangements.
Cependant, le Gorfou de Schlegel est actuellement classé comme étant Vulnérable.