English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Snares Penguin
All : Snaresinselpinguin
Esp : Pingüino de las Snares
Ital: Eudipte dell'Isola Snares
Nd: Snareskuifpinguïn
Sd: Snaretofspingvin
  
Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Penguins of the world (Mike Bingham)

PENGUINWORLD (Lloyd Spencer Davis)

PhotoVolcanica - Photography and Information by Dr Richard Roscoe

ANIMALS – Explore, discover, connect

BioExpedition.com - Penguins

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Gorfou des Snares
Eudyptes robustus

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

INTRODUCTION :
Le Gorfou des Snares se reproduit sur ces iles transformées en sanctuaire marin interdit au public. Les groupes des Iles Snares se trouve au large de la côte sud de l’Ile du Sud en Nouvelle Zélande.
Ce gorfou nidifie en colonies denses, mais sa distribution restreinte ainsi que ses aires de reproduction en font une espèce Vulnérable.  

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :  
Longueur : 55-73 cm
Poids : 2800-3400 gr

L’adulte a les parties supérieures gris ardoisé foncé ou noirâtres, et le dessous est blanc. La tête est plus sombre, presque noire. On peut voir une ligne jaune pâle faite de plumes plus longues allant de la base du bec et passant par-dessus l’œil pour finir en crête broussailleuse sur les côtés, en arrière de la calotte. Le menton et la gorge sont noirs.
Le bec épais est rouge brunâtre. Sa base est entourée d’une étroite bande de peau nue rose pâle. Les yeux sont rouge sombre. Les pattes et les doigts palmés sont rose pâle avec les griffes noires.

Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est plus grand que la femelle et son bec est plus épais.
Le juvénile a une crête jaune plus fine et plus courte. La gorge est blanche tachetée de noir et le bec est brunâtre. 
Le poussin est couvert de duvet épais, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. Le second duvet est semblable mais d’un blanc pur en dessous.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gorfou des Snares est endémique des Iles Snares, au sud de la Nouvelle Zélande, un groupe de petites iles et de rochers.

HABITAT :
Le Gorfou des Snares est un oiseau marin et pélagique en dehors de la saison de reproduction. Son habitat se résume à ces iles formées de falaises abruptes sur la partie côtière, et couvertes de végétation épaisse au sommet. Les gorfous nidifient sur les pentes rocheuses ou dans les zones forestières boueuses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gorfou des Snares a un vaste répertoire de vocalises, une variété de sons tels que sifflements, cris et parfois sons résonnants. Ces divers cris portent loin et sont entendus à grande distance. Le cri de contact est un aboiement aigu. Au cours des disputes ils émettent des grognements, et les deux partenaires communiquent par des sons bourdonnants et calmes. Ces gorfous sont bruyants mais grégaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gorfou des Snares se nourrit principalement de krill et de crustacés du genre Euphausia et Nyctiphanes australis. Il consomme aussi des céphalopodes et quelques poissons. Il pêche souvent en petits groupes qui capturent leurs proies en plongeant peu profondément et en poursuivant les victimes. Il se nourrit souvent plus qu’il ne faut afin de faire des réserves de graisse. Les proies sont avalées entières.
Le mâle peut plonger jusqu’à 55-120 mètres de profondeur, alors que la femelle n’atteint que 19-20 mètres. Ils restent habituellement au-dessus de la plaque continentale jusqu’au nord-est des iles Snares.

Le Gorfou des Snares peut se montrer agressif et territorial, et quelques disputes peuvent se produire, mais rien de vraiment dangereux. Au cours de ces affrontements, il leur arrive parfois d’utiliser leur bec pour se pousser les uns les autres. Ces comportements aident à établir un ordre dans la hiérarchie du groupe.

Pendant la saison de reproduction, quelques parades sont observées. Les oiseaux en couple sont unis par des liens solides et à long terme. Ils sont en général très fidèles aux aires de nidification.
Comme d’habitude, le mâle arrive le premier à la colonie, suivi par la femelle une semaine plus tard.
Le mâle parade pour attirer la femelle. Il reste debout avec les nageoires complétement étendues. Si elle est attirée, elle reste près du mâle qui se courbe en avant. Elle lui répond de la même façon. Ils continuent ces parades afin de renforcer les liens du couple.       

Le Gorfou des Snares pratique des dispersions et se déplace surtout pour trouver de la nourriture. Pour cette raison, il lui arrive de migrer aussi loin qu’il le peut. Ils sont souvent observés le long des côtes de l’ile de Stewart, de l’Australie et des iles Chatham, et il arrive qu’ils atteignent la zone autour de la Tasmanie.

Comme tous les Sphéniscidés, le Gorfou des Snares nage et plonge très bien grâce aux nageoires qui le propulsent dans l’eau et à bonne vitesse.

Il se nourrit pendant plusieurs semaines après la reproduction avant la période de la mue. Celle-ci a lieu en mars-avril et habituellement sur les aires de nidification. Cependant, les gorfous non-nicheurs muent sur les rochers près de la mer, aux alentours des colonies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Gorfou des Snares arrive à la colonie en aout-septembre et la ponte commence en septembre-octobre.
Les colonies peuvent contenir plusieurs centaines de couples. Les deux adultes construisent le nid, bien que le mâle assume la majeure partie du travail. Ils nidifient dans des zones situées autour des arbres en forêt, ou sur les rochers côtiers. Le nid est une dépression peu profonde creusée dans le sol, et surmontée de diverses couches de cailloux, herbes, feuilles et brindilles pour compléter la structure. Il peut y avoir quelque fois une bordure tout autour faite avec de la boue. Le nid est habituellement placé sous les arbres ou les buissons, afin d’éviter la lumière directe du soleil.

La femelle dépose deux œufs et les deux parents se relaient tous les 5-25 jours pour incuber pendant 31 à 37 jours. En général, le second œuf, plus grand que le premier, donnera naissance à un poussin viable. L’autre survit rarement.
Les deux parents se relaient aussi pour garder le jeune gorfou tandis que l’autre adulte va chercher de la nourriture. A l’âge de 20 jours, le juvénile rejoint la crèche. Il sera emplumé au bout de 11 semaines et sera alors capable d’aller dans l’eau.
Il sera sexuellement mature vers six ans, mais ne commencera à se reproduire qu’entre 5 et 9 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gorfou des Snares est la proie des Lions de mer de Nouvelle Zélande (Phocarctos hookeri) et des Léopards de mer (Hydrurga leptonyx), alors que les poussins et les œufs sont souvent pris par les labbes et les pétrels du genre Macronectes qui attaquent sur les rochers côtiers.
Le Gorfou des Snares est Vulnérable à cause de sa distribution restreinte, et de sa dépendance à la disponibilité des proies dont il se nourrit. Les principales menaces viennent de la surpêche commerciale, des changements climatiques et de la pollution aux hydrocarbures.
Cependant, les Iles Snares sont des réserves naturelles interdites au public, et où les gorfous sont protégés des dérangements humains. Il y a approximativement 30 000 couples de Gorfous des Snares.