English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Grallaire à front ocre
Ang: Ochre-fronted Antpitta
All: Ockerstirn-Ameisenpitta
Esp: Ponchito Frentiocre
Esp Pérou: Tororoi de Frente Ocrácea
Ita: Pitta formichiera fronteocra
Nd: Okerkapdwergmierpitta
Sd: ockrapannad myrpitta

Photographe :

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries Par David Brewer – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472945891, 9781472945891 - 416 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Peru Aves - Peru Birds

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

ARKive (Christopher Parsons)

Antpittas and worm-feeders: a match made by evolution?

American Bird Conservancy

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Grallaire à front ocre
Grallaricula ochraceifrons

Ordre des Passériformes – Famille des Grallariidés

INTRODUCTION :
La Grallaire à front ocre a été découverte récemment, en 1976, dans l’est des Andes au Pérou. Deux ans plus tard en 1978, deux autres spécimens ont été collectés dans le Dpto. Amazonas, et plusieurs autres ont pu être observés en 2002 dans le Dpto. San Martín.  
Cette espèce est rare et locale. Elle fréquente les sous-bois des forêts d’altitude dans les Andes, entre 1800 et 2500 mètres.
La Grallaire à front ocre est menacée par la perte de son habitat à cause de l’éclaircissage des forêts pour l’expansion de l’agriculture. L’espèce est actuellement en Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 22-24 gr

La Grallaire à front ocre est un oiseau rondelet avec des pattes longues et une queue plutôt courte. Le mâle adulte a l’avant de la calotte et les côtés de la face distinctement ocrés, y compris les lores et le large cercle oculaire. L’arrière de la calotte est plutôt brun-olive comme les parties supérieures.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs avec une rayure malaire noire très nette. La poitrine est blanche et parcourue de larges stries noires. Les côtés du corps et les flancs sont chamoisés, avec des stries brun-olive sur les flancs.
Le bec est noir avec la base de la mandibule inférieure rose. On remarque des plumes sétiformes assez longues autour du bec. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres ou rose grisâtre.

La femelle ressemble au mâle mais elle n’a pas la couleur ocre sur la tête. Elle a la calotte brune avec une légère teinte ocrée, et un large cercle oculaire blanc-crème. Les parties supérieures sont d’un brun plus foncé que chez le mâle.

Le juvénile n’a pas été décrit, mais les jeunes oiseaux ont généralement le plumage très duveteux.

Femelle

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Grallaire à front ocre est endémique du Pérou. Elle est présente dans l’est des Andes péruviennes dans le sud d’Amazonas (Cordillera de Colán) et dans le Dpto. San Martín (Abra Patricia) au sud du Fleuve Marañón.

HABITAT :  
La Grallaire à front ocre fréquente les forêts de nuages humides avec des épiphytes, et aussi bien les forêts rabougries que celles plantées de grands arbres. Elle est souvent dans les sous-bois épais.
L’espèce est visible en altitude, généralement de 1800 à 2500 mètres.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grallaire à front ocre émet une seule note sifflée et descendante « wheeu » ou « whiew ». Nous pouvons également entendre une série composée de quatre notes, avec la dernière note ascendante, plus forte et plus longue « few-few-few-wheea ». Le chant est habituellement émis depuis un perchoir.  
La femelle a tendance à chanter plus fort que le mâle. Elle répond souvent au playback par un bavardage agressif.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grallaire à front ocre est plutôt arboricole comme les autres membres du genre Grallaricula. L’oiseau grimpe latéralement sur les troncs couverts de mousses et sur les lianes.
La présence des longues plumes sétiformes permet à l’oiseau de trouver des proies dans la végétation épaisse des forêts humides. Elle glane des insectes en voltigeant ou en grimpant dans la mousse en adoptant maladroitement une posture latérale.

Elle descend parfois pour picorer des proies sur le sol en effectuant des petits sauts et des haltes brusques tout en balançant et en agitant nerveusement les ailes et la queue, un comportement typique des grallaires.

D’après quelques observations, les grallaires se nourrissent aussi au sol dans les feuilles mortes retournées par les humains qui travaillent sur les chemins et les pistes en construction. De la même façon, elles suivent également les grands mammifères qui dérangent ainsi de nombreuses proies cachées sous les feuilles.   

Femelle

Les comportements nuptiaux sont actuellement inconnus.
Des observations ont révélé qu’entre deux salves de chants, ces oiseaux balancent le corps d’un coté à l’autre sans bouger la tête. Des disputes territoriales ont probablement lieu, accompagnées de diverses vocalises.

La Grallaire à front ocre est certainement sédentaire.
En tant qu’espèce arboricole, elle voltige souvent de manière agile lorsqu’elle chasse des insectes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Quelques nids d’autres espèces du genre Grallaricula ont pu être décrits. Ce sont des structures en forme de coupe ou des petites plateformes lâches et légèrement creuses, construites avec des brindilles et des feuilles cimentées avec de la toile d’araignée. Ces nids sont situés à environ 1 ou 2 mètres au-dessus du sol.
Les œufs sont décrits comme étant de forme assez arrondie. Ils sont habituellement verdâtre clair, blancs ou brun clair avec des marques brunes du côté le plus large.
Il n’y a pas d’autres informations actuellement.

Femelle

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grallaire à front ocre a une distribution restreinte à haute altitude dans les Andes péruviennes.
L’espèce est fortement menacée par la perte de l’habitat adapté à ses besoins à cause de l’éclaircissage des forêts pour l’exploitation du bois et l’expansion de l’agriculture. La construction des routes à Abra Patricia et l’augmentation de la population sont des problèmes importants et non négligeables.
La population est grossièrement estimée à 250/999 individus, correspondant à 150/700 individus matures.  
La Grallaire à front ocre est actuellement en Danger d’Extinction.