Fr: Grallaire de Junin
Ang: Junin Antpitta
All: Junínameisenpitta
Esp: Tororoi de Junin
Nd: Junínmierpitta
Sd: junínmyrpitta
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
The breeding biology of Grallaria and Grallaricula antpittas
Antpitta’s: the secretive birds of the South-American forest!
Fatbirder - Grallariidae – Antpittas
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Grallaire de Junin
Grallaria obscura
Ordre des Passériformes – Famille des Grallariidés
INTRODUCTION :
Comme la Grallaire de Sina et quelques autres, la Grallaire de Junin était autrefois une sous-espèce de la Grallaire rousse (G. rufula). Elle a été reconnue en tant qu’espèce à part entière en 2021 par certains auteurs.
Le nom de l'espèce fait référence au Département de Junín, au Pérou, où elle est présente en tant qu’espèce endémique. On la trouve sur le versant oriental des Andes péruviennes dans ce département.
La Grallaire de Junin fréquente les forêts humides de montagne avec de la mousse et des épiphytes. Elle se nourrit en sautillant rapidement sur le sol de la forêt. Son régime alimentaire comprend des arthropodes, des vers de terre et divers invertébrés.
Le comportement de reproduction est actuellement inconnu, mais il est probablement assez similaire à celui d'autres espèces étroitement apparentées.
La Grallaire de Junin a une aire de répartition très restreinte et, localement, de nombreuses zones sont affectées par le bétail, les brûlis et l'agriculture. L'espèce n'est pas encore complètement reconnue en tant qu’espèce à part entière et son statut est actuellement inconnu.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-15 cm
La Grallaire de Junin est une espèce rondelette, aux longues pattes et à queue courte.
Le plumage est brun-jaune rougeâtre foncé sur la calotte, les parties supérieures, les ailes et la queue. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont brun foncé avec des liserés plus clairs. L'alule et quelques couvertures primaires sont également légèrement plus foncées.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont brun-jaune rougeâtre avec des marques verticales indistinctes plus claires. L’abdomen est plus pâle avec la partie centrale et les couvertures sous-caudales blanchâtres ou chamois clair. On peut voir quelques plumes chamoisées sur les flancs.
La tête est brun-jaune rougeâtre foncé sur la calotte et les parotiques, tandis que la zone malaire apparaît légèrement plus claire.
Le bec est noir. Les plumes autour de la base du bec sont souvent légèrement ébouriffées, probablement utilisées comme des plumes sétiformes lors de la chasse aux insectes.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire chamois clair, légèrement plus large à l'arrière de l'œil.
Les longues pattes et les doigts sont bleu-gris pâle.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile n'est pas décrit actuellement.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grallaire de Junin vit sur le versant est des Andes du centre du Pérou. L'espèce est confinée au Département de Junín, au sud du Río Perené et du Río Paucartambo, au nord du Río Mantano et à l'ouest du Río Ene.
HABITAT :
La Grallaire de Junin fréquente la forêt humide de montagne avec une belle densité de mousse et d'épiphytes, et de grandes parcelles de bambou Chusquea dans les sous-bois. L'oiseau sautille sur le sol de la forêt pour se nourrir.
L'espèce peut être observée à haute altitude, de 3 000 à 3 600 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Grallaire de Junin émet une série lente de notes bourdonnantes, dont la tonalité diminue vers la fin. Elle est généralement émise une seule fois ou ponctuée de longs intervalles. On l'appelle « Chant long ».
Mais cette espèce émet également un « Chant court », un chant modulé à deux notes de tonalité régulière, commençant par une note unique et abrupte, suivie d'une note bourdonnante beaucoup plus longue. On le décrit ainsi « p'breeeeer ». Il est souvent émis pendant de longues périodes, avec un chant toutes les 3 à 15 secondes. Ce chant est la principale vocalisation de l'espèce.
La Grallaire de Junin chante principalement à l'aube, depuis un perchoir bas ou depuis le sol.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grallaire de Junin a des habitudes terrestres. Elle se nourrit en sautillant rapidement sur le sol forestier. Elle s'arrête pour retourner les feuilles mortes avec son bec ou pour sonder le sol meuble à la recherche de proies.
Comme d'autres espèces de Grallaria, elle se nourrit probablement d'arthropodes, de vers de terre et de divers autres invertébrés.
La biologie de reproduction de la Grallaire de Junin est actuellement inconnue. Cependant, elle est probablement très similaire au comportement de reproduction des autres espèces du genre Grallaria.
Le nid est généralement une structure ouverte en forme de coupe, construite à moins de trois mètres du sol. Le mâle et la femelle partagent les tâches de nidification.
La Grallaire de Junin est vraisemblablement sédentaire dans son aire de répartition restreinte.
Comme de nombreux membres du genre Grallaria, la Grallaire de Junin est probablement réticente au vol. Lorsqu'elle est en danger, elle préfère courir vers le couvert végétal voisin ou, si nécessaire, faire un vol court pour atteindre la végétation la plus proche.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Grallaire de Junin se reproduit probablement lorsque les ressources alimentaires sont disponibles.
La biologie de reproduction de cette espèce est actuellement inconnue.
Les membres du genre Grallaria construisent un nid en forme de coupe, souvent contre un tronc d'arbre utilisé comme support, ou contre des supports plus petits tels que des épiphytes ou des enchevêtrements de plantes grimpantes. Le nid est fait de rameaux de bois, de feuilles ou de mousse, selon l'espèce. Il est placé à environ trois mètres du sol.
La femelle dépose généralement deux œufs bleu-vert, parfois avec des marques plus foncées. L'incubation dure généralement 17 à 21 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nourris avec des vers de terre et des arthropodes, également par les deux adultes. Les oisillons ont la muqueuse buccale et le cloaque orange vif. Ils s'envolent généralement 15 à 19 jours après l'éclosion.
Des informations supplémentaires sont nécessaires concernant la biologie de reproduction de la Grallaire de Junin.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grallaire de Junin n'est pas reconnue actuellement par l'UICN car elle est encore souvent considérée comme une sous-espèce de Grallaria rufula.
On soupçonne sa présence dans deux zones protégées, la Area de Conservación Regional Huaytapallana (HFG) et le Bosque de Protección Pui Pui.
Son aire de répartition est relativement intacte, bien que localement, certaines zones soient fortement touchées par le pâturage, les incendies et l'agriculture.
Le statut de la Grallaire de Junin est inconnu pour le moment.