Fr: Grallaire de Watkins
Ang: Watkins’s Antpitta – Scrub Antpitta
All: Buschlandameisenpitta
Esp: Tororoí Matorralero
Ita: Pitta formichiera di Watkins
Nd: Watkins' Mierpitta
Sd: tumbesmyrpitta
Photographe :
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007-ISBN: 978-0-691-13023-1
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Description of the nest, egg and nestling of Watkins’s Antpitta - Grallaria watkinsi
Antpittas and worm-feeders: a match made by evolution?
Grallaire de Watkins
Grallaria watkinsi
Ordre des Passériformes – Famille des Grallariidés
INTRODUCTION :
La Grallaire de Watkins fait partie du genre Grallaria, le plus grand de cette famille avec plus de trente espèces allant d’une taille moyenne à haute altitude, à bien plus grande dans les plaines. Ces oiseaux au plumage généralement terne dans l’ensemble, présentent des combinaisons de couleurs allant du roux au noir et au gris qui les rendent malgré tout attractifs.
Elle est surtout présente en Equateur, dans les forêts de feuillus et de montagne, dans les bois et aux lisières. Les longues pattes et les doigts robustes sont bien adaptés à la vie terrestre de ces oiseaux.
La Grallaire de Watkins est menacée par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage de la forêt et des broussailles pour l’expansion de l’agriculture. Cependant, elle est également présente dans plusieurs zones protégées. Elle est actuellement classée comme espèce Presque Menacée, mais elle est encore assez commune dans sa distribution restreinte.
Le nom de l’espèce rend hommage à Henry George Watkins, un collectionneur anglais présent au Pérou.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18 cm
Poids : 60-84 gr
La Grallaire de Watkins adulte a les parties supérieures vert-olive pâle avec de fines stries blanchâtres sur le dos. Sur les ailes, les rémiges sont brun olive clair ou brun roux pâle, tandis que les couvertures alaires sont vert-olive pâle. La courte queue est de la même couleur.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs encadrés de rayures latérales sombres. Le reste du dessous est blanc avec des stries olive foncé, surtout sur les côtés de la poitrine et du corps. Le centre de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont roux clair et finement striées de blanchâtre. Les lores et le cercle oculaire sont blanc chamoisé ou chamois clair. Les couvertures auriculaires sont chamois avec des stries olive.
Le bec robuste est de deux couleurs, avec la mandibule supérieure noirâtre et la mandibule inférieure gris rosâtre pâle. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts robustes sont rosâtre clair ou couleur corne.
Mâle et femelle sont semblables. Le juvénile n’a pas encore été décrit.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Grallaire de Watkins se trouve dans les montagnes côtières de l’ouest et du sud-ouest de l’Equateur (sud-ouest de Manabí et ouest de Guayas, ainsi que El Oro et Loja). Elle est également présente dans le nord-ouest du Pérou (Tumbes et sans doute Piura).
HABITAT :
La Grallaire de Watkins fréquente les forêts sèches et semi-caduques, et localement les forêts toujours vertes et les forêts secondaires. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude, mais elle est généralement présente au-dessus de 400 mètres.
Au Pérou, elle a été observée entre 400 et 900 mètres. Elle est confinée dans les parties les plus vertes de la forêt, et surtout dans la végétation épaisse des ravins étroits.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la Grallaire de Watkins est une série de 4 à 7 notes sifflées bien nettes et puissantes, dont la dernière note plus longue monte brusquement « CLEW clew clew clew clew cu-HOOEE ? » Cette série est suivie d’un sifflement aigu et ascendant.
Le chant est habituellement émis depuis le sol ou une branche basse, à l’aube et au crépuscule pendant la saison de reproduction.
Le cri ressemble à la dernière note ou regroupe les trois dernières notes du chant mais plus rapides « clew-clewEE ? » En dehors de la reproduction, l’oiseau chante plutôt en fin de matinée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Grallaire de Watkins se nourrit sur le sol en bordure de forêt et dans les broussailles éparses. Elle se nourrit de divers insectes dont des sauterelles, ainsi que des vers de terre et autres invertébrés terrestres. Il lui arrive quelquefois de consommer des fruits.
Elle se cache souvent dans la végétation épaisse où elle est difficile à voir. Elle se nourrit près du sol ou sur le sol dans les sous-bois épais, mais il lui arrive aussi de chercher sa nourriture dans des zones semi-ouvertes, ainsi qu’à côté des grands animaux qui dérangent des invertébrés dont elle se régale.
Les comportements nuptiaux de la Grallaire de Watkins et des autres membres de cette famille sont très peu connus. Les oiseaux chantent à l’aube et au crépuscule pendant la saison de reproduction, posés sur le sol ou perchés sur une branche basse.
En général, les grallaires balancent la tête et leurs ailes sont agitées de soubresauts. Ils lissent fréquemment leurs plumes.
Des disputes territoriales peuvent se produire avec des cris et des combats. Les deux partenaires se nourrissent rarement ensemble mais ils restent en contact vocal. L’espèce est présumée monogame et les liens du couple sont renforcés par les chants.
La Grallaire de Watkins est probablement sédentaire. Elle vole peu et mal à cause de ses ailes largement arrondies. La majeure partie des membres de cette famille sont presque incapables de voler.
Au sol, leur stature est très droite avec les pattes placées bien en arrière du corps. L’oiseau semble parfois disproportionné.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après une observation réalisée dans la Province de Loja en Equateur, un nid a été localisé dans une parcelle d’arbres au bord d’une route. Il était situé dans les branches intérieures d’un arbre épineux, à 3/3,5 mètres au-dessus du sol et à environ 50 cm/1 mètre en dessous de la canopée. La coupe volumineuse était faite avec des rameaux de bois, des brindilles de plantes grimpantes et de quelques feuilles mortes. Quelques radicelles noires tapissaient le fond de la coupe.
Il y avait un œuf et un poussin dans le nid, et un adulte couvait. L’œuf était turquoise uni/bleu verdâtre pâle. Le poussin était presque nu avec la peau rosâtre foncé et quelques duvets noirâtres épars. Le bec, les commissures et l’intérieur de la bouche étaient orange vif, sauf l’onglet noir à l’extrémité de la mandibule supérieure.
Les naissances semblent se produire au milieu de la saison des pluies (mars) et plus généralement entre janvier et avril dans cette région.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Grallaire de Watkins a une distribution restreinte dans laquelle elle est menacée par l’éclaircissage de la forêt et des zones broussailleuses pour l’expansion de l’agriculture. Les sous-bois sont souvent détruits par le bétail et les chèvres.
Mais l’espèce est présente dans plusieurs zones protégées en Equateur et dans le nord-ouest du Pérou. L’espèce est décrite comme étant « assez commune » mais elle est difficile à voir à cause de ses comportements discrets.
La Grallaire de Watkins est actuellement considérée comme Presque Menacée.