Grand réveilleur
Strepera graculina
Ordre des Passériformes – Famille des Cracticidés
QUELQUES MESURES :
L : 44-51 cm
Poids : 285 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le grand réveilleur est un grand oiseau noir et blanc.
Le mâle adulte a le plumage principalement noir, excepté les taches blanches présentes sur les sous-caudales, aux extrémités et à la base des rectrices, et aussi près des extrémités des ailes.
La tête est noire. Le bec puissant et long est noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de grands réveilleurs ont augmenté avec les changements dans leur habitat dus aux développements humains.
Le grand réveilleur est un important prédateur de nids et il tue de nombreuses couvées de petits oiseaux. Mais il n’est pas le seul, et il est difficile de déterminer quel prédateur a détruit un nid.
Quelques tentatives pour contrôler ses populations on été faites afin de stopper le déclin des autres espèces d’oiseaux. L’une des solutions consiste à réduire la production de baies produites par les plantes exotiques introduites et dont raffole cette espèce.
Ang : Pied Currawong
All : Dickschnabel-Würgerkrähe
Esp : Currawong Pálido
Ital : Cornacchia sibilante bianca e nera
Nd : Bonte Klauwierkraai
Russe : Пегий курравонг
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
Welcome to the Australian Museum
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle peut présenter des parties inférieures plus grises.
Le juvénile est plus terne et plus brun que les adultes. Il a les yeux noirs.
On trouve six sous-espèces : S.g. graculina ; S.g. ashbyi ; S.g. crissalis ; S.g. magnirostris ; S.g. robinsoni et S.g. nebulosa.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le grand réveilleur émet de beaux chants mélodieux. Ces sons roulés sont sonores et sonnants, et le cri le plus commun est décrit ainsi « currawong », donnant à l’espèce son nom anglais. Il peut aussi émettre des croassements profonds, ainsi que des sifflements haut-perchés comme les cris des loups quand il est posé.
HABITAT :
Le grand réveilleur vit dans les zones boisées et les forêts. Il est commun dans les zones urbaines où il s’est bien adapté. On le trouve aussi dans les fermes, les jardins et les broussailles.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le grand réveilleur vit dans l’est de l’Australie, depuis le nord du Queensland jusqu’à l’état de Victoria.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grand réveilleur chasse surtout dans les arbres et au sol. Il consomme une grande variété de nourriture, tels que les lézards, les insectes et les fruits. Il peut aussi prendre des petits oiseaux dans leur nid. Pendant l’hiver, il chasse en milieu urbain, se nourrissant de baies et de petits vertébrés.
Le grand réveilleur peut chasser des proies plus grandes et les oiseaux de cette espèce peuvent aussi chasser en groupes. Il peut utiliser un « lardoir » afin de stocker quelques proies en les suspendant à des épines comme à un crochet, et aussi à une fourche d’arbre ou dans une crevasse de l’écorce. Dans certains endroits, il réclame la nourriture aux passants.
Ce sont des oiseaux grégaires qui dorment en dortoirs communaux.
Le grand réveilleur est surtout vu seul, en couples ou en petits groupes familiaux. En dehors de la saison de reproduction, ils peuvent former de grands groupes et se déplacer sur de longues distances en automne et hiver. Les populations du nord de l’habitat sont plutôt résidentes alors que celles du sud se déplacent de leurs hauts habitats vers les plaines plus basses dans les régions plus froides.
Le grand réveilleur est considéré comme un prédateur des nids et il a une influence négative sur les espèces plus petites dans certaines parties de son habitat. Il reste à présent dans les villes toute l’année, trouvant là d’importantes ressources alimentaires.
Pendant la saison de reproduction, le couple défend le site du nid et ses environs, là où il trouve de quoi nourrir sa couvée.
VOL :
Le grand réveilleur a des taches blanches près des extrémités des ailes, surtout vues en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de juillet à novembre au nord, et de septembre à janvier au sud.
Le grand réveilleur se reproduit maintenant davantage dans les habitats à basse altitude que sur les plateaux et les zones plus hautes. L’introduction de plantes exotiques produisant des ressourcés alimentaires toute l’année les encourage à se reproduire au même niveau.
Le nid est habituellement construit haut dans un arbre, sur une branche sous le feuillage. Les deux sexes collectent les matériaux, mais c’est apparemment la femelle qui fait le nid.
C’est une grande plate-forme faite de brindilles et de rameaux de bois. L’intérieur est tapissé de végétation plus douce.
La femelle dépose 2 à 4 œufs tachetés. L’incubation dure environ 20 à 21 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant cette période.
Les jeunes sont nourris par les deux parents pendant un mois, avant de quitter le nid. Ensuite, ils restent plusieurs mois avec les parents et sont encore nourris par les deux adultes.
Le nid du grand réveilleur peut être parasité par certains coucous.
ALIMENTATION :
Le grand réveilleur est omnivore et chasse dans différentes zones afin de trouver de la nourriture variée. Il se nourrit d’insectes, de fruits, et de vertébrés tels que des nouveau-nés et des jeunes oiseaux. Il consomme aussi des petits lézards, des escargots, des chenilles et des baies. Il ramasse aussi les détritus et sait demander de la nourriture aux passants.