Fr: Gravelot à bandeau noir
Ang: Madagascan Plover - Black-banded Plover
All: Madagaskarregenpfeifer
Esp: Chorlitejo torácico
Ita: Corriere del Madagascar
Nd: Madagaskarplevier
Sd: madagaskarpipare
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
Waterbirds Around the World: A Global Overview of the Conservation, Management and Research of the World's Waterbird Flyways by G. C. Boere, Colin A. Galbraith, David A. Stroud – Editeur: The Stationery Office, 2006 – ISBN: 0114973334, 9780114973339
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
Wikipedia, the free encyclopaedia
Conservation biology of the endangered Madagascar plover Charadrius thoracicus, And promoting public awareness of wetland conservation at Marambitsy bay by Sama Zefania
Breeding distribution and ecology of the threatened Madagascar Plover Charadrius thoracicus
Gravelot à bandeau noir
Charadrius thoracicus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés
INTRODUCTION :
Le Gravelot à bandeau noir est endémique de Madagascar où il est présent le long des côtes ouest et sud de l’île, dans des herbages utilisés par le bétail. Il est rarement vu à l’intérieur des terres. Il se nourrit d’insectes, araignées, vers et mollusques, et se joint souvent à d’autres gravelots en dehors de la saison de reproduction. Il se reproduit dans les herbages ouverts et les vasières sèches autour des mangroves et des lacs. Il est fidèle à ses sites de nidification, et se montre très territorial pendant cette période.
Le Gravelot à bandeau noir est menacé par la modification de ses habitats humides et par le bétail qui piétine les poussins et dérange les adultes. L’espèce est actuellement Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Poids : M : 32-42 gr – F : 31-43 gr
Le Gravelot à bandeau noir en plumage nuptial a les parties supérieures brun foncé avec des plumes aux liserés chamois clair. En vol, on peut voir une barre alaire blanche étroite, ainsi que les côtés blancs du croupion et de la queue. Les rémiges sont noirâtres.
Les parties inférieures sont jaunâtre orangé, mais le centre de l’abdomen est plus foncé. En revanche, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs, ainsi que les couvertures sous-alaires.
On note la présence d’une bande pectorale noire très nette qui rejoint le collier noir à l’arrière du cou et la rayure oculaire noire également.
Sur la tête, la calotte est brun foncé, entourée d’une bande blanche puis d’une autre noire qui s’étend depuis l’avant de la calotte, passe sur l’œil et les couvertures auriculaires pour finir sur l’arrière du cou. Le front, les joues, le menton et la gorge sont blancs. Les lores sont noirs.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
La femelle ressemble au mâle mais elle a les parties inférieures légèrement plus claires. De plus, elle est plus lourde avec des ailes plus longues, mais les tarses sont plus courts que chez le mâle.
L’adulte non-nuptial est plus terne dans l’ensemble, et la majeure partie du noir est remplacée par du brun.
Le juvénile a les motifs de la tête d’un brun terne et non noirs. Les parties inférieures sont plutôt blanc grisâtre mais la bande pectorale brun grisâtre est distincte. Les pattes et les doigts sont gris.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Gravelot à bandeau noir est confiné aux côtes de l’ouest et du sud de Madagascar, entre Boanamany « Mahajanga » dans le nord-ouest et Tapera « Tolagnaro » dans le sud-est. L’espèce a été occasionnellement observée sur la côte est.
HABITAT :
Le Gravelot à bandeau noir fréquente et se reproduit dans les herbages côtiers à herbe rase et les lisières des mares saumâtres, les vasières liées aux marées, sèches ou humides, les marais salants, les lacs et les mangroves. Il fréquente aussi les élevages de crevettes dans Baly Bay et la zone de Besalampy.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gravelot à bandeau noir émet des « pit » ou « tsewit » courts et typiques. Pendant les parades de distraction, les adultes lancent des « pi-pi-pi ».
Plusieurs autres cris sont émis pendant la saison de reproduction, lorsqu’ils se joignent à un groupe, en vol, en guise de cri d’alarme ou quand les adultes s’occupent des poussins.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Gravelot à bandeau noir se nourrit de divers invertébrés comme les insectes, les araignées, les vers et les mollusques.
Il est souvent observé avec d’autres espèces de gravelots en dehors de la reproduction. Il se nourrit dans les herbages secs ou humides et les vasières autour des lacs, principalement pendant la journée.
Le Gravelot à bandeau noir est très territorial pendant la saison de reproduction durant laquelle il vit strictement en couple. Pendant cette période, il se nourrit à l’intérieur du territoire ou juste un peu en dehors. Il peut alors être actif pendant la nuit. Ils dorment sur le sol, en particulier en milieu de journée.
L’espèce est monogame et très fidèle au site de nidification. Le nid et le territoire sont défendus par les deux adultes contre les autres gravelots.
Pendant les parades nuptiales ou de défense, l’oiseau court avec la tête tendue vers l’intrus afin de le chasser du territoire à l’aide de courses brèves, de haltes, de vols et de disputes, accompagnés de « triiiiiiiiii » et de « koooooo » sonores. Pendant les poursuites, les plumes du cou et du front peuvent parfois être dressées.
Les deux adultes construisent le nid et partagent toutes les tâches liées à la reproduction.
Le Gravelot à bandeau noir est résident et sédentaire à Madagascar.
Il a les ailes plus arrondies que les autres membres du genre Charadrius, et ne vole que sur des distances courtes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et mai, avec un pic entre décembre et avril, avec quelques variations géographiques.
Le Gravelot à bandeau noir nidifie dans les herbages ouverts et les vasières sèches autour des lacs et des mangroves. Les deux adultes construisent le nid, une dépression grattée dans le sol sec, et tapissée de débris de végétation sèche et/ou fraîche, et parfois de quelques pierres ou de morceaux de coquilles. Les nids sont espacés de plus de 400 mètres. Le nid est souvent près de l’eau, mais il peut être détruit par la montée des eaux dans les zones sensibles aux marées.
La femelle dépose 1-2 œufs de couleur cryptique, gris-brun foncé avec des marques plus sombres. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 26-28 jours. Les œufs et le nid sont défendus contre les prédateurs et les autres gravelots. Ils sont recouverts de terre et/ou de végétation si les adultes s’éloignent un moment.
A la naissance, les poussins sont couvés par les parents. Ils sont capables de se nourrir eux-mêmes, et les adultes les emmènent sur les sites de nourrissage à l’intérieur du territoire. Ils volent généralement au bout de 28 à 30 jours après l’éclosion. Ils peuvent rester en groupes familiaux pendant 2-3 mois après le premier vol. Ils obtiennent le plumage adulte à un an.
Le succès de la reproduction est généralement bas à cause de la prédation et de la montée des eaux.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La petite population du Gravelot à bandeau noir est menacée par la dégradation des habitats humides, la collecte locale des œufs, le bétail qui piétine les nids, les œufs et les poussins, et la prédation par le Corbeau pie et le Milan noir, les chats et les chiens errants, et par la Mangouste de Grandidier (Galidictis grandidieri).
La population est grossièrement estimée à 2700/3500 individus. Elle décline à cause de la perte de l’habitat.
Le Gravelot à bandeau noir est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.