English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gravelot semipalmé
Charadrius semipalmatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés

QUELQUES MESURES :
L : 17-19 cm
Env : 43-52 cm
Poids : 28-69 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le gravelot semipalmé en plumage nuptial a les parties supérieures brunes ainsi que la tête, et les parties inférieures blanches.  
Il présente un très net collier noir sur le haut de la poitrine, s’étendant jusqu’à la nuque. Le menton, la gorge et le cou sont blancs jusqu’à l’arrière de la calotte, au-dessus du collier noir. Le front est blanc, bordé d’une fine ligne noire à la base supérieure du bec et s’étendant jusqu’en arrière de l’œil.
Le bec est jaune-orangé avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts semipalmés sont jaune-orangé.  

Ang: Semipalmated Plover
All: Amerikanischer Sandregenpfeifer
Esp: Chorlitejo Semipalmeado
Ital: Corriere semipalmato
Nd: Amerikaanse Bontbekplevier
Russe: Перепончатопалый галстучник
Sd: Flikstrandpipare

Photographe:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

René Lortie
http://rlortie.ca/

Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)


Accueil

Sommaire fiches

 

La femelle est semblable, mais elle a du brun à la place du noir.

L’adulte en plumage d’éclipse est plus terne, avec des marques brunes au lieu de noires. Le bec est noirâtre. La bande noire peut être brisée au centre de la poitrine.

Le juvénile ressemble aux adultes en plumage d’éclipse mais il est encore plus terne, avec des liserés clairs aux plumes des parties supérieures, une bande pectorale plus petite et plus sombre, et des pattes plus ternes.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le gravelot semipalmé a un cri distinctif, un sifflement « chu-wiit » ou « chu-wii ».
En vol, le chant est perçant, sonore et fréquemment répété « kerrwii-kerrwii ».
Quand il est inquiet, il lance un « chip » aigu ou « tiwit » souvent rapidement répété.

HABITAT :
Le gravelot semipalmé fréquente les vasières d’eau douce, mais aussi les zones de marées aux eaux salées, les plages, les rives des lacs, étangs et fleuves, les plaines et les dunes à la végétation clairsemée. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le gravelot semipalmé passe l’hiver en Patagonie en Amérique du sud.
Il niche dans la toundra arctique, à travers le Canada et l’Alaska.
C’est un migrateur courant au printemps et à l’automne, à travers les Etats-Unis et le sud du Canada.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le gravelot semipalmé se nourrit à vue, en utilisant la méthode qui consiste à remuer le sable avec les pattes, en alternant les pattes. Il pratique des mouvements vers l’arrière et sur le côté, formant ainsi des dépressions fugaces dans lesquelles il picore des petites proies à la surface de l’eau. Il se nourrit surtout de vers, petits mollusques et crustacés, mais aussi à l’occasion d’insectes terrestres à l’intérieur des terres. Il peut se nourrir de jour comme de nuit.

Il s’alimente seul mais aussi en petits groupes, et on peut voir les membres de ces groupes s’agiter sans cesse et changer très souvent de position.

En hiver, le gravelot semipalmé défend son petit territoire, mais il n’est pas considéré pour autant comme territorial. Les vieux mâles sont très pugnaces pendant la saison de reproduction, et engagent des conflits en abaissant les ailes et en laissant traîner la queue déployée en éventail.

Le gravelot semipalmé est un grand migrateur qui peut parcourir de très longues distances pour atteindre ses zones de reproduction et d’hivernage, du nord au sud et retour. Les adultes suivent la même route à peu près aux mêmes dates chaque année.

VOL :
Le gravelot semipalmé a un vol rapide et soutenu.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte en juin.
Cette espèce nidifie sur les zones caillouteuses ou sableuses, avec de la végétation clairsemée.
Le nid est une dépression peu profonde tapissée de débris trouvés sur place, de quelques herbes et de coquillages.

La femelle dépose 3-4 œufs. L’incubation dure environ 24-25 jours, assurée par les deux parents.
A la naissance, les poussins sont gris chamoisé clair, finement tachetés de sombre et de cannelle sur le dessus. Les parties inférieures sont blanches bordées par une bande noirâtre.
Ils quittent le nid très vite et sont nourris par les deux adultes. Ils sont emplumés environ 22 à 31 jours après la naissance.   

ALIMENTATION :
Le gravelot semipalmé se nourrit surtout de vers, de petits gastéropodes, de crustacés et de mollusques. Quand il va à l’intérieur des terres, il consomme aussi des insectes terrestres tels que sauterelles, scarabées et fourmis.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le gravelot semipalmé a été pratiquement décimé par la chasse au XIXème siècle, mais il semble à présent hors de danger et présente des effectifs tout à fait satisfaisants.