Fr: Grèbe à face blanche
Ang: Clark's Grebe
All: Clarktaucher
Esp: Achichilique de Clark
Ita: Svasso di Clark
Nd: Clarks Fuut
Sd: ljus svandopping
Photographe:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
Bird Web (Seattle Audubon Society)
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
SORA- IDENTIFICATION AND DISTRIBUTION OF CLARK'S GREBE
Journal of Experimental Biology
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Grèbe à face blanche
Aechmophorus clarkii
Ordre des Podicipédiformes – Famille des Podicipédidés
INTRODUCTION :
Le Grèbe à face blanche ressemble beaucoup au Grèbe élégant dont il est très proche. Encore récemment, ces deux grèbes étaient considérés comme une seule et même espèce sous le nom de Grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis) mais avec deux formes de couleurs, ou occasionnellement traitées comme des sous-espèces.
Cependant, la forme claire est aujourd’hui traitée en tant qu’espèce différente sous le nom de Grèbe à face blanche. Les deux sont très semblables en apparence, mais elles diffèrent par certains détails dans leur façon de se nourrir, notamment au niveau des zones de nourrissage. D’un autre côté, les cris servant à proclamer le territoire sont différents, empêchant ainsi l’hybridation qui reste très rare.
Le Grèbe à face blanche et le Grèbe élégant ont été séparés en deux espèces différentes en 1985.
Le Grèbe à face blanche est une espèce nord-américaine qui se trouve surtout dans la moitié ouest de l‘Amérique du Nord, et deux sous-espèces sont reconnues. Ces grèbes fréquentent des habitats aquatiques comme les lacs d’eau douce pour se reproduire, et les eaux douces et les côtes aux eaux salées pendant l’hiver.
Le Grèbe à face blanche se nourrit surtout de poissons, mais d’autres proies comme les crustacés, les vers marins et les insectes aquatiques font aussi partie de son régime alimentaire. Il se nourrit en plongeant et en nageant, comme les autres grèbes.
Pendant la saison de reproduction, il effectue des parades nuptiales spectaculaires, très semblables à celles du Grèbe élégant, montrant les grèbes en train de « faire la course » sur l’eau en position verticale.
Le Grèbe à face blanche n’est pas globalement menacé pour le moment. Mais le drainage des zones humides pour l’expansion de l’agriculture ainsi que l’usage des pesticides, affectent les populations et réduisent leurs zones de nidification.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 51-74 cm
Poids : 718-1258 gr
Le Grèbe à face blanche est un grèbe grand et mince, au long cou et au bec long et fin. Le plumage est gris foncé sur le dessus et blanc en dessous.
Comparé au Grèbe élégant, le Grèbe à face blanche a le dos plus clair, tandis que les flancs ont moins de noir. Sur l’arrière du cou, la rayure noire est plus étroite. Les ailes ont moins de blanc sur les rémiges. La calotte, le cou, les couvertures alaires et les scapulaires ont parfois des bases blanches ou gris pâle.
Sur la tête, le Grèbe à face blanche a le blanc de la face qui s’étend au-dessus des yeux jusque sur les lores. En plumage nuptial, les plumes noires de la calotte sont dressées et forment comme un « casque » sur tout le haut de la tête.
Le long bec mince est jaune orangé avec le culmen noir bien net. Les yeux sont rouge écarlate. Les pattes et les doigts lobés sont jaune terne ou jeune verdâtre.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle peut paraître légèrement plus pâle.
Pendant l’hiver, la zone des lores présente davantage de noir, y compris au-dessus des yeux. Ces motifs accentuent la ressemblance avec le Grèbe élégant. La calotte et l’arrière du cou sont plus ternes, moins nettement séparés de la face blanche et de la partie antérieure du cou.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, mais son apparence est plus grise.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Grèbe à face blanche a deux sous-espèces qui diffèrent au niveau de la taille, et plus particulièrement de la longueur des ailes.
A.c. transitionalis se reproduit depuis le sud-ouest du Canada vers le sud à travers l’ouest des Etats-Unis jusqu’au nord de la Basse Californie et du Mexique. Il hiverne sur les côtes du sud des aires de reproduction, avec quelques observations clairsemées plus loin vers l’est.
A.c. clarkii (décrit plus haut) est résident sur le Plateau Mexicain depuis le nord de Chihuahua jusqu’au nord de Guerrero, et vers l’ouest jusqu’à Nayarit.
HABITAT :
Le Grèbe à face blanche se reproduit dans les zones humides comme les lacs et les marais d’eau douce bordés de végétation émergente.
Pendant l’hiver, il peut être observé sur les eaux saumâtres ou salées dans les baies, les estuaires et les côtes maritimes abritées. Il peut à l’occasion aller sur des rivières, mais moins fréquemment sur les lacs d’eau douce.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Grèbe à face blanche sont semblables à ceux du Grèbe élégant, mais pendant les parades nuptiales, il émet un cri pour attirer des partenaires, un seul « kreeeed » prolongé différent du double cri « kreed-kreet » du Grèbe élégant. Ce cri est émis en séries brèves mais intenses.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Grèbe à face blanche se nourrit principalement de poisson, mais il capture également des crustacés, des vers marins, des salamandres, des sauterelles, des insectes aquatiques et leurs larves.
Il pêche en plongeant profondément et en nageant. Lorsqu’une proie est localisée, il donne un coup de bec rapide pour la harponner, mais il peut aussi la capturer avec le bec en la tenant entre les mandibules.
Il lui arrive de plonger jusqu’au fond de l’eau pour attendre certaines proies, mais il pêche probablement surtout en eau peu profonde. Le poisson est généralement poursuivi sous l’eau.
Contrairement au Grèbe élégant, le Grèbe à face blanche se nourrit plus loin de la rive mais aussi en eau profonde. Comme beaucoup d’espèces qui se nourrissent de poisson, il consomme aussi quelques-unes de ses propres plumes pour protéger son système digestif des blessures provoquées par des arêtes trop dures.
Le Grèbe à face blanche et son parent proche effectuent des parades nuptiales spectaculaires qui font partie des plus complexes connues dans le monde aviaire parce que seuls quelques oiseaux sont capables de courir sur l’eau.
La « parade de la course sur l’eau » est utilisée pour attirer une partenaire et pour renforcer les liens du couple. Cette parade montre deux grèbes ou plus qui se propulsent en dehors de l’eau pour courir à la surface. Pendant cette course, les ailes sont tenues en arrière du corps. Au cours de cette parade, les grèbes se déplacent généralement sur une distance de 5 à 20 mètres à la surface de l’eau. Ces déplacements sont accompagnés de cris rauques et d’éclaboussures.
Cette parade est effectuée pendant la saison de reproduction mais elle devient irrégulière après l’accouplement et le début de la nidification. Elle peut être effectuée par deux mâles, un mâle et une femelle, ou plusieurs mâles et une seule femelle.
Parade qui montre les deux grèbes en train de courir sur l'eau en position verticale
Une autre parade, la « parade des algues » est effectuée une fois le couple établi. Les deux partenaires nagent loin l’un de l’autre et se submergent lentement. Ils réapparaissent avec des herbes ou des algues dans le bec. Ils vont l’un vers l’autre et soudain, ils se redressent verticalement, poitrine contre poitrine, en balançant rapidement leurs têtes d’un côté à l’autre tout en frottant les algues sur leurs corps.
Mais d’autres parades plus simples sont également au programme, semblables à celles de la majorité des grèbes.
Le site du nid est sélectionné par le mâle sur de l’eau peu profonde et à l’abri des vagues et des mouvements des eaux. Les deux partenaires construisent le nid, un amas de végétation avec une coupe au centre pour les œufs. Cette structure est attachée à la végétation ou à une racine submergée. Le mâle nourrit souvent la femelle pendant la première partie de la saison. Ils sont territoriaux et partagent les tâches liées à la nidification. Ils sont monogames.
Le Grèbe à face blanche de la race nominale est résident dans sa distribution au Mexique, avec probablement quelques déplacements locaux. En revanche, la race A.c. transitionalis d’Amérique du Nord se déplace vers les côtes après la reproduction.
Le Grèbe à face blanche est rarement observé en vol, mais une fois dans les airs, son vol est rapide et direct avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en mai-juillet aux Etats-Unis, mais cette période est généralement plus étendue au Mexique avec des œufs entre mai et octobre.
Le Grèbe à face blanche est colonial et peut se reproduire en grandes colonies mixtes avec le Grèbe élégant. Ces colonies peuvent compter des centaines et même des milliers de nids.
Le site du nid est choisi par le mâle près de la limite de l’eau et au milieu de la végétation émergente comprenant des joncs et/ou des roseaux. Le nid est construit sur une eau très peu profonde, généralement moins de 30 centimètres de profondeur. Il est abrité et protégé des mouvements de l’eau et des vagues.
Les deux adultes construisent le nid, un amas de végétation avec une coupe au milieu pour recevoir les œufs. Il est fait de végétation aquatique et accroché à une souche ou une racine submergée, ou à la végétation. Cette structure peut reposer sur le fond ou être flottante.
Le mâle apporte les matériaux les plus importants car son bec est plus grand que celui de la femelle qui apporte plutôt les algues mouillées.
La femelle dépose 3-4 œufs bleu pâle qui deviennent vite brunâtres au contact des matériaux humides du nid. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 23 jours.
A la naissance, les poussins sont d’un gris plus pâle que ceux du Grèbe élégant, mais chez chaque espèce, les motifs rayés typiques de la plupart des jeunes grèbes sont absents. Ils sont emplumés et peuvent voler au bout de 63-77 jours après l’éclosion. Comme les autres jeunes grèbes, les poussins sont observés sur le dos des parents pendant les premières semaines de leur vie.
Le Grèbe à face blanche produit une seule couvée par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Grèbe à face blanche peut être affecté par le drainage des zones humides au profit de l’expansion de l’agriculture, et l’usage des pesticides est la cause de la réduction de quelques populations, notamment en Californie. Les aires de nidification sont souvent dégradées et des dérangements causés par les activités humaines empêchent la formation des colonies. D’autre part, la principale nourriture de l’espèce, le poisson, est réduit par l’augmentation de la salinité des lacs au Nevada et dans d’autres états du Grand Bassin des Etats-Unis.
La population est grossièrement estimée à 7 300/14 000 individus matures.
Cependant, le Grèbe à face blanche n’est pas globalement menacé pour le moment.