PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Grèbe australasien est décrit comme étant commun localement à travers sa distribution.
La taille de la population n’est pas connue, mais la tendance serait plutôt à l’augmentation pour le moment.
En Australie, les modifications des zones humides peuvent entraîner des déclins locaux ou même des extinctions, mais la création de zones humides artificielles aide cette espèce à s’adapter pour survivre.
Le Grèbe australasien n’est pas globalement menacé actuellement.
Fr: Grèbe australasien
Ang: Australasian Grebe - Australasian Little Grebe - Australasian Dabchick
All: Australischer Zwergtaucher
Esp: Zampullín Australiano
Ita: Tuffetto australasiatico
Nd: Australische Dodaars
Sd: australisk smådopping
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Field Guide to Australian Birds by Michael Morcombe - Editeur: Steve Parish Publishing Pty Ltd – ISBN-10: 187628210X -ISBN-13: 978-1876282103 - 448 pages
The Graham Pizzey & Frank Knight Field Guide to the Birds of Australia - Publisher: HarperCollins Publishers (Australia) Pty Ltd; Reprint. Edition (1996) - ISBN-10: 020718013X - ISBN-13: 978-0207180132 - 528 pages
BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Grèbe australasien
Tachybaptus novaehollandiae
Ordre des Podicipédiformes – Famille des Podicipédidés
INTRODUCTION :
Le Grèbe australasien est présent en Australie et sur plusieurs îles de cette région du Pacifique. It est également présent en Nouvelle Zélande où il s’est installé sans l’aide des humains. Six sous-espèces partagent cette vaste distribution.
Il est habituellement observé sur les étendues d’eau douce, les étangs, les réservoirs et les petites voies navigables, mais son habitat pendant la saison de nidification a besoin de rives avec un couvert végétal.
Il se nourrit de petits poissons, crustacés, mollusques et insectes aquatiques. Il plonge profondément dans l’eau et poursuit aussi des proies à la surface de l’eau.
Le Grèbe australasien nidifie en solitaire et produit généralement trois couvées par saison. Son nid est une plateforme flottante typique, accrochée à la végétation submergée.
L’espèce n’est pas globalement menacée. Elle est décrite comme étant commune localement à travers la distribution. La population semble augmenter, mais les populations des îles ne sont pas bien connues, avec des effectifs plus ou moins stables.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-27 cm
Poids : 100-230 gr
Le Grèbe australasien en plumage nuptial a les parties supérieures gris-brun y compris les ailes où un grand panneau blanc est visible sur les rémiges, en particulier sur les secondaires et les primaires.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes est gris pâle avec le même panneau blanc. La poitrine est gris-brun foncé, ainsi que les côtés du corps et les flancs, ces derniers avec une teinte fauve. L’arrière du corps est blanchâtre chamoisé mais l’abdomen est blanc.
La tête et le cou sont noir irisé ou gris-brun sombre, avec la tête plus noirâtre. Une grande tache châtain s’étend depuis l’arrière de l’œil, au-dessus des parotiques jusqu’à la base du cou.
Le bec court, noir et pointu a l’extrémité blanchâtre, et une tache jaune ou jaune verdâtre est bien visible au niveau de la commissure. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts lobés sont gris verdâtre avec une teinte jaunâtre sur l’intérieur du tarse.
L’adulte non-nuptial est gris-brun sur le dessus, y compris sur la tête et le centre de la partie postérieure du cou. Les côtés de la tête et le reste du cou sont brun clair ou gris chamoisé. La face, le menton et le haut de la gorge sont souvent plus blancs, tandis que le haut des parotiques est teinté de grisâtre.
Les côtés du corps et les flancs sont chamois-fauve et teintés de grisâtre.
Le bec est plus clair, tout comme la tache de la commissure.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Grèbe australasien a six sous-espèces qui diffèrent légèrement au niveau de la taille et de la couleur.
T.n. javanicus est présent à Java.
T.n. fumosus se trouve sur les îles Talaud et les îles Sangihe en Indonésie.
T.n. incola est dans le nord de la Nouvelle Guinée.
T.n. novaehollandiae (décrit plus haut) se trouve dans le sud de la Nouvelle Guinée, en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle Zélande.
T.n. leucosternos se trouve à Vanuatu et en Nouvelle Calédonie.
T.n. rennellianus est présent sur l'île Rennel dans les Salomon.
HABITAT :
Le Grèbe australasien fréquente une variété d’habitats humides comme les étangs et les lacs d’eau douce, les petits réservoirs dans les zones agricoles, les rivières au cours lent et les petites voies navigables. Il est également observé sur les étendues d’eau temporaires créées par les crues.
Pendant la saison de reproduction, il est surtout présent près des rives où pousse de la végétation et où il peut construire son nid au milieu des roseaux et autres plantes aquatiques.
L’espèce est visible aussi bien en plaine que dans des zones plus hautes, jusqu’à 1500 mètres d’altitude. En Nouvelle Guinée, il est présent au moins jusqu’à 3200 mètres.
T.n. leucosternos
Nouvelle Calédonie
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Grèbe australasien est plutôt loquace pendant la saison de reproduction lorsqu’il défend son territoire. Les deux adultes produisent un trille métallique sonore et rapide, légèrement tremblotant.
Lorsqu’il se sent menacé, ce son devient plus haut et plus dur. Le cri d’alarme est un « pit » ou bik » aigu.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Grèbe australasien se nourrit principalement de petits poissons et d’insectes aquatiques, mais mollusques, crustacés et escargots font aussi partie de son régime alimentaire.
Il se nourrit en plongeant profondément sous l’eau, mais d’autres proies sont capturées à la surface après une poursuite. Il se nourrit surtout à l’aube et au crépuscule.
Comme les autres espèces de grèbes, il a pu être observé en train de manger quelques-unes de ses propres plumes, en donnant même à ses poussins afin de les préserver de toute blessure occasionnée par une arête trop dure.
Le Grèbe australasien est un oiseau timide dont la distance de sécurité est courte. Lorsqu’il est dérangé, il effectue un plongeon rapide et s’éloigne en nageant sous l’eau. C’est un excellent nageur.
Les deux partenaires défendent le territoire de nidification contre les intrus et des disputes agressives se produisent fréquemment. Le nid est une structure flottante attachée à la végétation submergée. Trois couvées sont généralement produites chaque saison. Cette espèce nidifie en couple isolé.
Pendant les parades nuptiales, les deux adultes nagent en suivant des routes parallèles, se tendent vers l’avant ou se redressent sur l’eau. Les deux dernières parades sont aussi effectuées au nid.
Les principaux prédateurs sont la Gallinule sombre et la Talève sultane.
Le Grèbe australasien se disperse dans les régions de l’Australie. La population du nord est migratrice tandis que celles de l’est et du sud-ouest sont probablement résidentes. Pendant les années chaudes et sèches, certains peuvent se déplacer vers la côte.
Ce grèbe est aussi un colonisateur récent de la Nouvelle Zélande (la première reproduction a été enregistrée à Diamond Lake près de Wanaka en 1977). De petites populations nicheuses sont établies autour de la région de Northland.
Ces déplacements montrent bien que cette espèce est capable d’effectuer des vols sur de longues distances, probablement pendant la nuit, selon les résultats issus d’oiseaux bagués ayant finalement parcouru 338 kilomètres.
Comme les autres grèbes, il doit courir longuement sur l’eau en battant des ailes avant de s’envoler, mais il vole plutôt bien en dépit de ses ailes courtes et faibles. Le vol est haut et flottant, avec les plumes ébouriffées qui donnent à l’oiseau une forme arrondie.
Poussin
Le poussin a le bec rose pâle et les yeux sombres
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est associée au niveau des eaux. La ponte a lieu entre août et avril sur les eaux temporaires, tandis que sur les eaux permanentes, elle se produit surtout en septembre/novembre dans le sud-est de l’Australie. L’espèce peut en revanche se reproduire toute l’année dans les régions tropicales.
Le Grèbe australasien nidifie en solitaire. Le nid est un amas de végétation, une structure flottante généralement attachée à une branche submergée, une plante ou des roseaux.
La femelle dépose 4-5 œufs de couleur claire qui deviennent vite brun roussâtre dans le nid humide. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 23 jours, et ils élèvent leurs jeunes pendant 8 semaines. Les jeunes peuvent être observés sur le dos des adultes pendant les premières semaines.
Cette espèce produit habituellement trois couvées par saison. Dès que les parents commencent un nouveau cycle, les jeunes de la couvée précédente sont chassés de la zone.