Grimpereau brun
Certhia americana
Ordre des Passériformes – Famille des Certhiidés
QUELQUES MESURES :
L : 12 à 14 cm
Env : 17 à 20 cm
Poids : 5 à 10 gr
LONGEVITE : jusqu’à 4 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le grimpereau brun arbore un plumage brun strié qui lui procure un excellent camouflage. Ses plumes tachetées le rendent pratiquement invisible sur l’écorce.
Les parties supérieures sont brun foncé strié de blanc sur la tête, le dos, les scapulaires et les ailes. Le croupion est brun-roux. Les ailes présentent une large barre alaire chamois, assez nette en vol. Les parties inférieures sont blanches avec des traces de brun-roux.
La queue est longue, munie de plumes raides, et de couleur brun-roux. Elle est utilisée comme un accessoire au cours de la montée aux troncs d’arbres.
La tête est brun foncé strié de blanc sur le front, la calotte et la nuque. Le menton, la gorge et les joues sont blancs. Le bec est long et courbé vers le bas. Il est plutôt foncé, avec la mandibule inférieure plus claire à la base. Les yeux sont brun foncé, avec un sourcil blanc. Les pattes et les doigts sont bruns. Les pattes sont courtes et minces. Les doigts sont fins et munis de griffes acérées.
Le mâle et la femelle sont semblables, le mâle est juste un peu plus grand et il a un bec plus long.
Le juvénile ressemble aux adultes avec des taches légères sur les parties inférieures. Les parties supérieures sont plus ternes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du grimpereau brun est un « see » doux et sibyllin. Le chant est une phrase musicale composée de plusieurs notes « see-wee-see-titi-see… ». Les sons sont haut-perchés et peuvent varier à l’intérieur des populations. Le chant du grimpereau est considéré comme faisant partie des joyaux des chants d’oiseaux.
HABITAT :
Le grimpereau brun se reproduit dans les forêts de conifères ou mixtes. Il a besoin de grands arbres, vivants ou morts pour nicher et se nourrir.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le grimpereau brun se reproduit en Amérique du Nord, depuis le Canada et l’Alaska jusqu’à Terre-neuve, et vers le Sud jusqu’au Nord du Nicaragua.
Le grimpereau brun est résident dans la majorité de son habitat, mais les populations nordiques migrent vers le Sud en hiver, excepté dans les régions de haute montagne.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le grimpereau brun se nourrit le long des troncs d’arbres et sur les principales branches, rarement au sol. L’oiseau commence à la base de l’arbre, en suivant une spirale ascendante, faisant plusieurs fois le tour du tronc au cours de sa montée vers le sommet. Une fois en haut, il redescend en volant jusqu’à la base d’un arbre voisin et recommence la même opération. Il ne descend pas le tronc la tête en bas comme les sittelles.
Afin de grimper facilement, le grimpereau brun utilise sa queue, avec ses plumes raides et pointues, comme un support contre le tronc. Il sonde et picore des insectes dans les crevasses de l’écorce avec son long bec courbe.
Le grimpereau brun est un oiseau solitaire en dehors de la saison de reproduction, mais parfois, il peut se joindre à des groupes de petits oiseaux en train de se nourrir. Pendant l’hiver, des dortoirs communs ont été observés. Le grimpereau est un oiseau actif, habituellement vu en train de grimper aux troncs d’arbres et d’y chercher sa nourriture.
Pendant la saison nuptiale, le mâle effectue quelques parades pour attirer les femelles. Il effectue des vols à une vitesse surprenante parmi les arbres, décrivant des cercles autour des troncs et louvoyant au milieu des branches tout en poursuivant une partenaire éventuelle.
Le grimpereau brun est monogame. Le mâle utilise son chant pour attirer la femelle. Ensuite, mâle et femelle se poursuivent en effectuant de rapides balancements et en exposant leurs parties inférieures blanches. Pendant la période de nidification et avant la naissance des poussins, le mâle offre de la nourriture à la femelle. Le couple reste uni pendant plusieurs semaines après l’envol des jeunes.
Quand il se sent menacé, le grimpereau brun utilise son camouflage naturel. Il se pose sur un tronc d’arbre, aplati, les ailes étalées, et reste immobile. Le mimétisme avec l’écorce est incroyable !
VOL :
Le grimpereau brun a un vol direct puissant, mais de courte durée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le grimpereau brun se reproduit entre la mi-mai et la mi-juin. Le site du nid est choisi par les deux adultes, mais c’est la femelle qui construit le nid. Le mâle lui apporte des matériaux qu’elle place elle-même. Le nid se trouve à une hauteur allant de 1,50m à 4,50 mètres. Il est souvent situé entre le tronc et un morceau d’écorce lâche, sur un arbre mort, ou dans une cavité naturelle. La femelle peut mettre entre une et quatre semaines pour construire le nid. Celui-ci est fait de brindilles, mousses, aiguilles de conifères et soie provenant des toiles d’araignées. Les brindilles et l’écorce forment une base en forme de croissant. Sur ces fondations, se trouve une coupe faite de morceaux d’écorce, d’herbes et de mousses.
La femelle dépose 3 à 7 œufs blancs ou crème, finement pointillés de brun. L’incubation dure environ 13 à 17 jours, et commence avec le dernier œuf pondu. La femelle assure toute la durée de l’incubation, nourrie par le mâle.
Les poussins sont nidicoles et la femelle les couve les jours de mauvais temps. Ils sont nourris par les deux parents. Les adultes nettoient le nid en enlevant les coquilles et les sacs fécaux. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 17 jours et sont alors capables de grimper tout de suite en s’agrippant à l’écorce avec leurs griffes acérées. A ce moment-là, les jeunes n’ont pas encore la longue queue aux plumes raides des adultes. Les parents les nourrissent encore pendant quinze jours de plus. Ils se rassemblent ensuite en groupes et dorment ensemble pour se tenir chaud. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
ALIMENTATION :
Le grimpereau brun se nourrit principalement d’araignées, de larves et d’insectes. Il consomme aussi des graines et quelques matières végétales en hiver.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les œufs du grimpereau brun sont dévorés par les écureuils roux. Les parents sont la proie des chats domestiques et des petits mammifères.
Les populations de grimpereaux sont considérées comme étant en danger ou menacées dans plusieurs états. L’espèce est menacée par la perte de l’habitat et les dégradations des zones de reproduction, avec la disparition de grandes surfaces boisées.
Ang : Brown Creeper
All : Andenbaumläufer
Esp : Trepador Americano
Ital : Rampichino americano
Nd : Amerikaanse Boomkruiper
Sd : Amerikansk trädkrypare
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)